Cordon éthernet RJ45 - Norme T568

Scythe76 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 - 24 avril 2023 à 08:38
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 24 avril 2023 à 21:51

Bonjour,

J'ai installé des prises RJ45 chez moi en suivant la norme T568A.

J'ai fabriqué avec les chutes de câble monobrins des cordons pour relier mes appareils à mes prises. Cela fonctionne très bien, mais les câbles étant rigides, ils ne sont pas pratiques à utiliser : je souhaite donc acheter des cordons tout fait (donc avec les prises mâles RJ45 déjà installés) pour plus de praticité.

Cependant, je me pose une question sur la norme des cordons vendus dans le commerce : je n'arrive pas à trouver dans les fiches techniques l'information sur la norme de ces cordons (T568A ou T568B).
Comment connaître la norme des cordons vendus dans le commerce ou sur internet ?

Autre question: j'ai posé des câbles F/FTP dans mes cloisons, est-ce nécessaire d'utiliser des cordons tout-fait en FTP pour relier mes appareils aux prises ? Ou bien pour les cordons le blindage n'a aucun intérêt ?

En vous remerciant par avance

5 réponses

contrariness Messages postés 19454 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 132
24 avril 2023 à 12:29

Dans les cables souples vendus dans le commerce il n'y a pas de norme particuliere (souvent ils sont opaques donc pas possible a reperer). Par contre il y a differentes catégories en fonction des pertes et du blindage de protection aux perturbation) A minimum prenez des cables avec blindage (Bien que si vous n'avez pas utilisé des prises murales avec blindage cela ne sera pas tres efficace.)
Et de memoire les prises en sortie de box ne sont pas blindees.. 

0
Scythe76 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023
24 avril 2023 à 16:16

Bonjour, le fait de ne pas avoir de norme particulière est-il problématique justement ?

0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 271
24 avril 2023 à 14:52

Salut,

la plupart du temps, il est indiqué sur le câble lui-même le type de brochage (A ou B).

Tu as un exemple de câble pour lequel tu t'interroges ?

Quant au blindage, il n'est intéressant (et efficace !) que si bien réalisé de bout en bout, donc prises incluses.


0
Scythe76 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023
24 avril 2023 à 16:15

Salut,

Pour le blindage il est réalisé de bout en bout dans mon installation, je vais donc opter pour un câble blindé également.

Pour ce qui est du brochage (A ou B), je n'ai pas d'exemple particulier, mais les différentes fiches techniques que j'ai consultées (que ce soit sur les sites de bricolage ou les sites de vente en ligne), je n'ai pas trouvé l'information (contrairement au blindage qui lui est clairement indiqué).
Donc si le brochage est précisé sur le câble, OK si je vais directement en magasin mais lors d'un achat en ligne, n'y a-t-il pas de moyen de savoir ?

0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 271
24 avril 2023 à 16:20

.

Pour le blindage il est réalisé de bout en bout dans mon installation, je vais donc opter pour un câble blindé également.
Tu as une carte ethernet blindée, une box avec une sortie ethernet blindée ?

Pour les câbles, à part demander au vendeur.

J'ai câblé en B chez moi, moins de souci pour le matériel (puisque c'est généralement la norme dans l'informatique professionnelle).

0
Scythe76 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023
24 avril 2023 à 21:33

Non, je voulais dire blindé dans ce que j'ai fait moi-même, c'est-à-dire les prises + les câbles dans les cloisons.

Donc de ce que je comprends, le plus simple est d'acheter en magasin et non en ligne, soit pour lire l'info sur le cordon, soit pour demander au vendeur. Merci !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 271
24 avril 2023 à 21:51

Alors, on peut aller loin si on veut.

Un câble blindé dont le drain de blindage n'est pas relié à la terre se comporte comme un dipôle (une magnifique antenne, en français) qui va pouvoir, par induction (diaphonie), récupérer des parasites et les envoyer dans les fils qui trainent à côté (au hasard, ceux du câble).

;-)


0