Isolation sonore - Cris, voix forte, raisonnance...

Vic - 23 juil. 2023 à 14:26
 lucienpel - 24 juil. 2023 à 10:53

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis à la recherche d'un moyen d'isoler mon studio (je suis videaste sur youtube et twitch) pour eviter que le reste de la maison entende trop de bruit, ainsi que réduire la raisonnance dans ma piece car mon micro a beau etre excellent, l'accoustique joue un role majeur.

Je cherche donc un moyen de faire des amenagements à la fois pas trop couteux (couteux mais faisable soit meme en bricolant, je suis tres habile de mes mains et j'ai un ebeniste dans la famille si jamais ça peut aider par la suite vous comprendrez pourquoi), et a la fois qui restent esthetiques.

J'ai alors acheté des mousses accoustiques de qualité medium/haute, car je sais que les premiers prix ne servent a rien, j'ai acheté du scratch double face (coller sur le mur + coller sur la mousse = detachable facilement en descratchant). Je ne les ai pas encore installées car j'attend de commencer les travaux et egalement d'avoir des conseils.

Je pensais a quelque chose dites moi si je me trompe : peut etre faire un mur entier dans ma piece (13.6m² = 3m40 x 4m) recouvert de tasseaux de bois, je n'ai aucune idée de quelle epaisseur, mais espacés de qqs centimetres chacun, peut etre 1 ou 2 cm, en mettant des panneaux accoustiques de tissus noirs derrieres les tasseaux on peut a la fois isoler de maniere sonore (peutetre? dites moi) et conserver un beau rendu esthetique.

J'ai conscience qu'1 seul mur ne suffira pas à isoler mais voila. J'attend vos conseils.

Cordialement

Victor

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94828 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 27 516
24 juil. 2023 à 07:26

Bonjour

Vous voudriez faire ceci??

Cordialement.


0

Bonjour

traiter le problème résonnance (on dit aussi correction acoustique)

et faire un traitement concernant l'isolement acoustique sont 2

approches différentes

Dans le premier cas on s'intéresse à ce qui se passe à l'intérieur d'un même local

(on cherche à baisser le temps de réverbération à l'intérieur du local)

Dans le second cas on cherche à diminuer le niveau de bruit entre 2 locaux

Dans l'idéal il faut traiter 2 murs à angles droit (pas face à face)

Pour baisser le temps de réverbération dans une pièce  (on ne parle pas ici

de salle de spectacles, cantines, ....) il suffit en général de meubler la pièce:

tenture (double rideaux), moquette ou tapis, rayonnages avec livres, .....

oui vous pouvez faire un traitement avec tasseaux bois (espacés) et isolant derrière . De nombreux produit peuvent convenir, laine de verre avec voile,

laine de roche, ....; voir les alpha Sabine

Il faut bien voir que ce traitement n'aura que très peu d'impact sur l'aspect

isolement acoustique vis à vis du reste de l'habitation.

Pour info, si on divise par 2 le temps de réverbération d'une pièce on

diminue de 3 dB le niveau à l'intérieur de la pièce

Cdt

0