Renovation du sol d'une dépendance

Yam7169 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 - 30 août 2024 à 11:17
KIDUGUEN Messages postés 13337 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 septembre 2024 - 30 août 2024 à 11:50

Bonjour,

Nous avons une dépendance que nous souhaitons aménager en logement locatif, au sol une dalle béton à même le sol je pense avec une pente dans les 2 sens pour l'écoulement vers une cuve extérieur, il faut rattraper 10cm à 12cm et nous sommes limités en hauteur sous plafond donc dans l'idéal il faut rester le plus bas possible.

Je sais que les puriste casserait la dalle pour mettre une dalle chaux, avant cela j'aimerais analyser si cela est nécessaire.

Côté analyse j'ai acheter un testeur d'humidité, certes sur Amazon donc pas la rolls royce des testeurs, au niveau des murs j'ai mesuré au niveau des joints, je suis autour des 7% à la base des murs, sur la dalle j’oscille entre 10% et 20% suivant les endroits, j'ai donc fait un test en scotchant du papier film à un endroit la dalle, je n'ai pas retrouvé de trace d'humidité sur le film plusieurs jours après.

Je conçois que ce sont des tests peut être pas représentatif à 100% mais on fait avec ce qu'on a !

Pour une question de coût/temps j'aimerais bien remettre la dalle à niveau par exemple avec le mortier de ragréage fermacell car pour le moment je ne vois pas de soucis d'humidité.

Je joins une photo de la dite dalle

Merci d'avance pour avis qui si ils sont basé sur de vrai expérience et non sur des on dit que m'intéresse encore plus.

A voir également:

1 réponse

KIDUGUEN Messages postés 13337 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 septembre 2024 4 819
30 août 2024 à 11:50

Bonjour, pourquoi il y a cet écoulement ? Si vous louez il y a une hauteur sous plafond à respecter. Cette dalle n'est peut être pas si difficile à casser . Ça permettrait d'isoler , de passer eau électricité. Quand ça va être chauffé est ce qu'il n'y aura pas de condensation sur le carrelage ?

0