Four encastrable Whirlpool AKZ 479 IX ne chauffe plus
JLCdu77 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 11 sept. 2024 à 18:49
- Four encastrable chaleur tournante
- Installer four encastrable sans meuble ✓ - Forum Electroménager
- Liste code erreur pompe à chaleur atlantic - Guide
- Four disjoncte au bout de 5 minutes ✓ - Forum Electroménager
- Déverrouiller four sauter ✓ - Forum Electroménager
- Branchement four encastrable sans prise ✓ - Forum Electricité
3 réponses
Modifié le 9 sept. 2024 à 18:41
Quelques pistes à envisager avant de remplacer les résistances :
- Vérifier les connexions : Il pourrait y avoir des connexions desserrées ou endommagées qui pourraient causer une mauvaise circulation du courant vers les résistances.
- Thermostat ou sonde de température : Si ces composants ne fonctionnent pas correctement, ils pourraient empêcher les résistances de chauffer.
- Problème de carte électronique (platine de puissance) : Bien que les résistances semblent être en cause, un souci au niveau de la carte de commande pourrait aussi être responsable du dysfonctionnement.
Bonjour,
Je vous rappelle que les deux résistances de ce four sont très souvent sollicitées.
Vous dites : J'ai changé la résistance de voûte il y a deux ans.
Personnellement, je pense que vous avez bien acheté cette résistance chez un marchand.
Qui possède cette résistance dite compatible.(en faisant attention d'avoir le prix le plus bas possible)
Donc pas d'origine constructeur.
C'est pour cela que la pièce "dite de bas de gamme" claque très souvent rapidement. (généralement toujours après la garantie qui est très souvent 6 mois pour les pièces détachées)
Concernant la panne, vous êtes dans l'obligation de changer les deux résistances.
Contrôler la sonde de température + thermostat de sécurité.
Cordialement,
11 sept. 2024 à 18:31
En effet, J'ai suivi un raisonnement peu ou prou équivalent a celui que vous évoquez pour le changement de la resistance voute la première fois .
je ferai attention cette fois-ci.
Ceci étant, si la resistance de voute me coûte une petite centaine pour une piece d'origine ( je n'ai pas fouillé en detail le net, mais je sais avoir vu un tarif de cet acabit chez certains revendeurs ) la réparation devient nettement moins intéressante, c'est un fait .
Merci pour votre mise en garde ds tous les cas.
Très cordialement,
10 sept. 2024 à 08:04
Bonjour
Si pas de continuité dans les résistances 0Ω il faut les changer par des résistances d'origine de la marque , plus chères mais garanties par le constructeur au niveau qualité.
Pour vous assurer si le reste fonctionne, il suffit de vérifier si le 220v est présent sur la résistance au moment de la programmation de la chauffe.
Cordialement.
11 sept. 2024 à 18:49
Bonjour,
merci pour ces nouvelles pistes.
Quand vous parlez e verifier les connexions, vous parlez juste d'un examen visuel ? A priori, tout ma semblé bon, lors du précédent démontage, mais vous avez raison, on ne sais jamais .
Pour le reste, je vais explorer de ces cotés-ci également( sonde thermostat , et électronique ), mais c'est sur que si le problème vient de la carte électronique, le prix de la réparation va monter sensiblement.????
Merci a nouveau,
Cordialement,