Four encastrable Whirlpool AKZ 479 IX ne chauffe plus

JLCdu77 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 9 sept. 2024 à 18:03
JLCdu77 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 11 sept. 2024 à 18:49

Bonjour, 

je me permets de crée ce sujet après différentes verifications déjà effectuées au préalable, en suivant les quelques tutos qu'il  m'a été donné de trouver en ligne. 
Ces verifications ont été faite sur l'alimentation, ( la prise fonctionne correctement et n'est pas endommagée ) idem, en ce qui concerne le bornier électrique.(une tension d'environ 230 V circule bien dans l'appareil, verifiée avec un multimètre)
En outre , les autres élements hormis les éléments de chauffe semblent fonctionner correctement .( l'horloge en façade, ainsi que le sélecteur de programme, et de température idem pour ce qui est de l'éclairage intérieur )
Le micro interrupteur semble également fonctionner correctement, et dans le doute , je l'ai réamorcé avec une aiguille. 
Le ventilateur de chaleur tournante fonctionne également, ( il se met en route correctement lorsque je mets  le four sur 'chaleur tournante ou convection forcée' ) meme s'il émet de temps a autre un bruit de frottement.
Ceci étant, lorsque je lance le four sans utiliser la chaleur pulsée, celui-ci na chauffe pas plus pour autant donc a priori il serait aussi à mettre hors de cause.
Reste donc les elements de chauffe. 
J'ai tester la resistance grill et la resistance de sol au ohmmètre calibré a 200 ohms et les deux resistances ne semblent plus passantes. ( valeurs relevées =l'infini )
j'ai donc à priori trouvé mes coupables . 
Mais ce qui m'embete dans cette histoire, c'est que j'ai déjà changé la resistance voute il y a deux ans... et je trouverai en outre surprenant que les deux resistances rendent l'ame au meme moment... 
Quelqu'un aurait-il une autre idée, ou la solution serait-elle juste de changer ces deux elements ? 
merci beaucoup pour vos éclairages.

Jean Louis

( je tiens à préciser que cette panne est apparue après que le four aie fait dsjoncter le compteur électrique au cours d'une cuisson, ce qui n'est plus réadvenue depuis. )

3 réponses

anthony798 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 1
Modifié le 9 sept. 2024 à 18:41

Quelques pistes à envisager avant de remplacer les résistances :

  1. Vérifier les connexions : Il pourrait y avoir des connexions desserrées ou endommagées qui pourraient causer une mauvaise circulation du courant vers les résistances.
  2. Thermostat ou sonde de température : Si ces composants ne fonctionnent pas correctement, ils pourraient empêcher les résistances de chauffer.
  3. Problème de carte électronique (platine de puissance) : Bien que les résistances semblent être en cause, un souci au niveau de la carte de commande pourrait aussi être responsable du dysfonctionnement.
1
JLCdu77 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024
11 sept. 2024 à 18:49

Bonjour,

merci pour ces nouvelles pistes.

Quand vous parlez e verifier les connexions, vous parlez juste d'un examen visuel ? A priori, tout ma semblé bon, lors du précédent démontage, mais vous avez raison, on ne sais jamais .

Pour le reste, je vais explorer de ces cotés-ci également( sonde thermostat , et électronique ), mais c'est sur que si le problème vient de la carte électronique, le prix de la réparation va monter sensiblement.????

Merci a nouveau,
 

Cordialement,

0

Bonjour,
Je vous rappelle que les deux résistances de ce four sont très souvent sollicitées.
Vous dites : J'ai changé la résistance de voûte il y a deux ans.
Personnellement, je pense que vous avez bien acheté cette résistance chez un marchand.
Qui possède cette résistance dite compatible.(en faisant attention d'avoir le prix le plus bas possible)
 Donc pas d'origine constructeur.
C'est pour cela que la pièce "dite de bas de gamme" claque très souvent rapidement. (généralement toujours après la garantie qui est très souvent 6 mois pour les pièces détachées)
Concernant la panne, vous êtes dans l'obligation de changer les deux résistances.
Contrôler la sonde de température + thermostat de sécurité.
Cordialement,

1
JLCdu77 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024
11 sept. 2024 à 18:31

En effet, J'ai suivi un raisonnement peu ou prou équivalent a celui que vous évoquez pour le changement de la resistance voute la première fois . 
je ferai attention cette fois-ci.

Ceci étant, si la resistance de voute me coûte une petite centaine pour une piece d'origine ( je n'ai pas  fouillé en detail le net, mais je sais avoir vu un tarif de cet acabit chez certains revendeurs ) la réparation devient nettement moins intéressante, c'est un fait . 

Merci pour votre mise en garde ds tous les cas.

Très cordialement,

0
stf_jpd87 Messages postés 96924 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 973
10 sept. 2024 à 08:04

Bonjour

  Si pas de continuité dans les résistances 0Ω  il faut les changer par des résistances d'origine de la marque , plus chères mais garanties par le constructeur au niveau qualité.

Pour vous assurer si le reste fonctionne, il suffit de vérifier si le 220v est présent sur la résistance au moment de la programmation de la chauffe.

Cordialement.


1