Problème d'interrupteur qui ne sont pas en va et vient.

K.B - 20 sept. 2024 à 11:48
Carminas Messages postés 4222 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 20 sept. 2024 à 19:05

Bonjour,

Je n'ai pas de formation en électricité et je demande votre aide.

Dans mon couloir j'ai trois interrupteurs en va et vient. J'ai un soucis avec un interrupteur dans une chambre qui s'est mis à ne plus fonctionner. J'ai cru au départ que cela venait du lustre mais rien de cela. Entre temps je me suis aperçue que cela avait fait disjoncter mon alimentation générale.

J'ai tout réenclanché, j'ai changé l'interrupteur de la chambre pensant qu'il avait un soucis!

Mais rien de cela et désormais c'est un autre interrupteur qui ne fonctionne plus un de mon couloir qui se trouve face à la chambre d'où vient le problème. Et actuellement je me retrouve donc avec deux interrupteurs qui ne marchent plus et qui font disjoncter l'alimentation générale si j'appuie sur un.

A savoir aussi que sur les trois interrupteurs de mon couloir qui sont en va et vient les deux autres fonctionnent très bien entre eux!

Est il possible que le 3 ème interrupteur (monté en va et vient avec les deux autres) qui ne fonctionne pas et  qui se situe en face de l'interrupteur de la chambre soit relié par le même fil d'alimentation générale et que le soucis viendrait de la ?

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis et tout le système électrique a été changé il y a de cela 12 ans.

J'espère avoir été claire dans les explications et je vous remercie par avance pour vos retours.

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96916 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 969
20 sept. 2024 à 15:43

Bonjour

1.  vous n'avez qu'un inter dans chaque chambre??
  2. vous parlez des va-et-vient (3) dans le couloir. Êtes-vous sure que ce sont des va-et-vient en non des poussoirs. ??

(1) Vous dites ne plus avoir de lumière dans les chambres car le disjoncteur saute à l'allumage. Vérifier si les fils sont bien branchés dans les douilles des ampoules des chambres

(2) la commande du couloir est indépendante du reste (chambres) sauf peut-être si ces fils sont sur le même  disjoncteur ou fusible 10/16A

Cordialement.

0
Carminas Messages postés 4222 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 1 900
20 sept. 2024 à 19:05

Bonsoir

Pour avoir 3 points de commande associé à un même point d'éclairage, il y a 2 possibilités :

• 2 va et vient et un permutateur
  • 3 poussoirs associés à un télérupteur

Voir quelle est la configuration chez vous ?

0