Problème résistances sole whirlpool AKZM7870 qui crament

stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 31 oct. 2024 à 19:40
b richard 31 Messages postés 3230 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 2 nov. 2024 à 10:49

Bonsoir,

Je viens vous demander de l'aide à propos d'un problème récurrent sur mon four. Au bout d'une courte période de quelques mois la résistance de sole crame (et fait sauter le disjoncteur de branchement mais cela c'est anecdotique).

J'ai essayé plusieurs revendeurs de matériel y compris le site officiel whirlpool mais rien n'y fait cela recommence.

Avez-vous une explication ou une astuce à me proposer pour essayer de résoudre ce problème ?

Par avance, merci.

3 réponses

b richard 31 Messages postés 3230 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 800
1 nov. 2024 à 15:17

Bonjour,

A mon avis vous avez un souci d'utilisation  en laissant peut être le plat lèche frite posé au bas de l'enceinte du four

cela il ne faut jamais le faire ou il est mis sur un étage ou retiré du four mais jamais posé en bas

cela détruit la résistance de sole par effet de rayonnement renvoyé par le plat lèche frite

bref  c'est la 1ère chose qui me vient a l'esprit en vous lisant

0
Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 443
1 nov. 2024 à 16:09

Salut stf_paroroma,

Même avis que richard , ou bien cette résistance est trop près d'une paroi qui ne permet pas suffisamment d'évacuer la chaleur .

Ce problème est très fréquent sur des mini four (trop) isolés au mauvais endroit.

Cdlt,   

0
stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 572
1 nov. 2024 à 18:44

Merci à tous les 2.

J'écarte la mauvaise utilisation car le problème est arrivé plusieurs fois en préchauffage avec le four vide.

Par contre il est vrai que Whirlpool a installé un isolant type laine de roche en dessous de la résistance et cela ne lui permet pas vraiment de "respirer" ... défaut de conception pour augmenter la taille de la cuve sans augmenter la taille du four ...

0
b richard 31 Messages postés 3230 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 800
Modifié le 2 nov. 2024 à 11:03

Re,

il est pourtant normal que l'on trouve un isolant thermique sous la résistance c'est le cas de façon systématique toutes marques confondues pour un four a nettoyage par pyrolyse

j'ai connu d'autres raisons dont une qui est rare mais qui a existé a savoir

un mauvais façonnage de la résistance blindée via une cintreuse inadaptée

car on ne cintre pas une résistance aussi facilement que cela

il faut que la dite cintreuse prenne en compte que la course extérieure du cintrage

soit compensée de façon a éviter que le ressort résistif ne se rapproche de trop du blindage

et crée un point de rougissement anormal a un seul  emplacement

quand cela se produit l'assembleur (la marque du four ) ne donne pas suite auprès de ce fabriquant

c'est pour cela que ce cas de figure est vraiment très rare

ensuite il y a aussi l'utilisation de papier d'aluminium via un coté réfléchissant qui recouvre la totalité d'une grille  et qui sépare le four en 2 zones

dont une n'est pas régulée (celle du bas ) du fait d'un manque de convection lié au papier aluminium

(il faut savoir que la température  est détectée uniquement en partie haute)

0