Isolation toit plat

Gorzyneon Messages postés 144 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2025 - 12 janv. 2025 à 15:14
 lucienpel - 17 janv. 2025 à 11:12

Bonjour,

Ma chambre est surmonté d'un toit plat et il fait froid, l'isolation du plafond est probablement insuffisante (je table sur 15cm de laine un truc du genre.

Au dessus il y a un toit plat recouvert d'un bardeau type bitumineux recouvert d'une couche de gravier. Le toit est réputé non foulable même si un passage d'entretien est possible.

J'ai la possibiltié d'avoir un stock de polystyrène graphité avec face OSB d'épaisseur 230mm, ce qui semble plutôt pas mal. Je ne connais pas la densité de ce polystyrène mais avec la face OSB, j'imagine qu'il doit être foulable dans une mesure raisonnable.

Ma question est de savoir ce que je met par dessus le polystyrene.

J'imaginais enlever le gravier mettre un coup de nettoyage puis poser les plaques de PS, OSB vers le dessus puis ensuite ? Est ce que l'idée est de remettre des bardeaux par exemple ? ou bien une chape ciment ? de quelle épaisseur ?

Quel est le rapport de poids à retenir entre gravier et chape de ciment  pour respecter les contraintes de poids initiales ? (j'ai une vague idée de la structure j'imagine dans le pire du pire des cas des pannes en 6x18 entraxe 62,5 flèche de 5m car c'est ce que j'ai sur la pergola attenante)

Merci pour vos conseils de mise en place


12 réponses

Bonjour,

J'ai la même question. J'ai du polystyrène graphite en bille grise que je voudrais mettre sur une membrane extérieure elle même appliquée au rouleau sur du revêtement bitume.

Je voudrais poser le polystyrène dessus.

La différence avec gorzyneon c'est que l'isolation t ser soumis aux pluies et au gel car je vais mettre dessus des lames composite pour la finition mais entre les lames il y a des jours.

Merci pour les réponses que vous nous apporterez.

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KIDUGUEN Messages postés 13620 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2025 4 867
12 janv. 2025 à 16:11

Bonjour suivant comment est faite l'étanchéité il aurait été préférable de déposer pour isoler ça évite de remettre du poids.

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En ce qui me concerne c'est du béton 15 cm. Armé je pense.

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KIDUGUEN Messages postés 13620 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2025 4 867
12 janv. 2025 à 20:51

Bonsoir tfk59 pouvez vous ouvrir votre propre post ce sera plus simple pour nous. Merci  vous faites un copier-coller.

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atlassaturn Messages postés 3500 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2025 1 994
Modifié le 13 janv. 2025 à 17:08

bonjour

Je crois qu'il est difficile voir impossible , de répondre correctement à la question initiale . Le projet comporte trois problèmes : la tenue mécanique du toit , la gestion de la migration de la vapeur à travers les différentes couches et enfin le drainage des eaux de ruissellement . Pour chacun des problèmes il faudrait avoir exactement la constitution du toit (nature des différentes couches , support , techniques d'assemblage etc)

La seule chose que l'on peut dire c'est que si le supportage est assuré par des solives de 6X18 cm sur 5 m de long tous les 62 cm , il peut supporter tout au plus 100 kg/m2  , dans lesquels sont comptés : les solives , le parement , l'isolation etc...et les surcharges climatiques : ce qui fait déjà beaucoup !!!

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Gorzyneon Messages postés 144 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2025
13 janv. 2025 à 18:48

Merci pour votre retour

Après analyse des factures il semble que j'avais pris les cotes de la pergola. Le plafond est plus costaud: la configuration serait la suivante

solivage de 8x23 sur entraxe de 47 (dans la pratique les poutres semblent plutôt faire 7,5x22,5 j'imagine un rabotage)

OSB 18mm

étanchéïté:Vérecran 100+ Paradiène SR4+ Paradiène BDS

après mesure je vais pas avoir la place d'ajouter 23cm de PS graphité ça va singulièrement dépasser en hauteur

par contre on me propose également du PS noir en 13 cm ce qui est déjà pas mal, mais pas de face OSB je pense

du coup j'imagine qu'il faut recouvrir d'un truc dur un peu épais et ensuite ajouter un epdm qui irait se coller sur l'étanchéité actuelle sur le support de garde corps (environ 30 cm de hauteur)

qu'en pensez vous ? un EPDM semble approprié ou bien des bardeaux suffirait ?

>Gorzyneon


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Bonjour

même remarque qu KIDUGUEN essayez de faire 2 posts différents

car si il y a ressemblance la problématique est différente.

Cdt

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Gorzyneon Messages postés 144 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2025
15 janv. 2025 à 21:55

on ne se comprend pas, je suis bien l'auteur du post original, j'apportais quelques précisions sur la structure que j'envisage de compléter


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atlassaturn Messages postés 3500 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2025 1 994
Modifié le 16 janv. 2025 à 09:03

bonjour

@Gorzyneon StatutMembre

Votre post est toujours ouvert et attend des réponses . Le problème c'est qu'il n'est pas facile de répondre . Pour les aspects purement mécaniques : résistance du toit et de l'isolant ça devrait être possible , mais pour les problèmes d'évacuation des eaux de ruissellement , et surtout de gestion de la migration de la vapeur d'eau en particulier dans la partie supportage bois je ne vois pas comment on peut répondre sans avoir le détail des différentes couches et leur assemblage (et même !) .

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Gorzyneon Messages postés 144 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2025
16 janv. 2025 à 09:24

Merci pour votre réponse

A vrai dire la toiture est parfaitement opérationnelle et étanche à ce jour.

Le bi couche est relevé de plusieurs dizaines de centimètres et s'achève sous zinguerie de l'acroptère. Il y a deux pissettes pour l'évacuation des eaux de pluie avec pare-feuille

Le souhait est de renforcer l'isolation de ce toit terrasse par l'extérieur, c'est à dire par dessus l'étanchéïtié Paradiène actuelle

L'idée est de poser l'isolant (PS graphité 13cm avec face laine de bois agglo 5mm)

De couvrir d'un OSB 3 par exemple 18mm

D'étanchéïfier le tout. Pour l'étanchéïté, une membrane EPDM semblerait être un choix raisonnable, il y a aussi la solution des bardeaux bitumineux, voire même des résines liquides.

Aussi je serai donc heureux d'avoir un avis sur le projet. L'idée est évidemment de maîtriser les coûts, sans faire de compromis sur la qualité.

Précision la terrasse fait de l'ordre de 25m² (carré sans relief) avec une petite extension carrée de 3m² soit 28m² au total

L'évacuation actuelle des eaux pluviales est satisfaisante mais la pente pourra être légèrement accentuée au moment de la pose de l'isolant et de l'OSB


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Bonjour

vu que vous avez une isolation (laine de verre) sous la structure porteuse plus

une isolation (polystyrène) au dessus + étanchéité, ...

je commencerai par faire 'un coup' de sécurité avec ubakus.

Cdt

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Gorzyneon Messages postés 144 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2025
Modifié le 16 janv. 2025 à 16:14

Merci pour votre réponse.

L'idée est d'ajouter 13cm de PS+ 18mm d'OSB + 1,2mm d'EPDM , ça va chercher dans les +15kg/m² de surpoids. Actuellement il y a 4cm de gravier roulé.

J'ai regardé un peu ce que disais Ubakus (très intéressant ça me rappelle les logiciels de SI en prépa), en gros s'il y a un problème de condensation c'est sous la membrane actuelle, donc le fait de rajouter des choses par dessus ne changera pas grand chose. Au niveau du poids j'enlève le gravier qui pèse plus lourd que ce que je rajoute (je rajoute de l'ordre de 15kg/m²)

D'après Ubakus, le gain serait notable au niveau du U. Actuellement au dessus de 0,2 je passerai dans les 0,12 après l'ajout du PS.

L'enjeu se situe surtout au niveau de l'étanchéïté de la seconde membrane, j'imagine que l'enjeu est moins crucial, au pire je flingue mon OSB et je peux déposer sans dommage structurel sur le reste. J'ai regardé le prix des résines, ça paraît très cher et il semble nécessaire d'entoiler et de mettre des bandes aux arrêtes. Les rouleaux bitumineux à froid, j'ai peur que ça s'infiltre, je comprends que c'est la solution Eco. La membrane EPDM semble être une solution reconnue et durable. Le poids semble gérable à deux personnes. Le coût un peu plus faible que pour la résine.

Enfin quel revêtement pourrait être envisagé au dessus de l'EPDM. Il s'agit d'un accès très ponctuel d'entretien pour le moment


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Bonjour

je ne sais pas si cela pourra vous aider :

Pouvez-vous marcher sur une toiture en EPDM? - Support IVY : Encyclopédie #1 et site d'informations, Conseils, Tutorials, Guides et plus

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