Isolation toit plat
lucienpel - 17 janv. 2025 à 11:12
12 réponses
Bonjour,
J'ai la même question. J'ai du polystyrène graphite en bille grise que je voudrais mettre sur une membrane extérieure elle même appliquée au rouleau sur du revêtement bitume.
Je voudrais poser le polystyrène dessus.
La différence avec gorzyneon c'est que l'isolation t ser soumis aux pluies et au gel car je vais mettre dessus des lames composite pour la finition mais entre les lames il y a des jours.
Merci pour les réponses que vous nous apporterez.
12 janv. 2025 à 16:11
Bonjour suivant comment est faite l'étanchéité il aurait été préférable de déposer pour isoler ça évite de remettre du poids.
12 janv. 2025 à 20:51
Bonsoir tfk59 pouvez vous ouvrir votre propre post ce sera plus simple pour nous. Merci vous faites un copier-coller.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 13 janv. 2025 à 17:08
bonjour
Je crois qu'il est difficile voir impossible , de répondre correctement à la question initiale . Le projet comporte trois problèmes : la tenue mécanique du toit , la gestion de la migration de la vapeur à travers les différentes couches et enfin le drainage des eaux de ruissellement . Pour chacun des problèmes il faudrait avoir exactement la constitution du toit (nature des différentes couches , support , techniques d'assemblage etc)
La seule chose que l'on peut dire c'est que si le supportage est assuré par des solives de 6X18 cm sur 5 m de long tous les 62 cm , il peut supporter tout au plus 100 kg/m2 , dans lesquels sont comptés : les solives , le parement , l'isolation etc...et les surcharges climatiques : ce qui fait déjà beaucoup !!!
13 janv. 2025 à 18:48
Merci pour votre retour
Après analyse des factures il semble que j'avais pris les cotes de la pergola. Le plafond est plus costaud: la configuration serait la suivante
solivage de 8x23 sur entraxe de 47 (dans la pratique les poutres semblent plutôt faire 7,5x22,5 j'imagine un rabotage)
OSB 18mm
étanchéïté:Vérecran 100+ Paradiène SR4+ Paradiène BDS
après mesure je vais pas avoir la place d'ajouter 23cm de PS graphité ça va singulièrement dépasser en hauteur
par contre on me propose également du PS noir en 13 cm ce qui est déjà pas mal, mais pas de face OSB je pense
du coup j'imagine qu'il faut recouvrir d'un truc dur un peu épais et ensuite ajouter un epdm qui irait se coller sur l'étanchéité actuelle sur le support de garde corps (environ 30 cm de hauteur)
qu'en pensez vous ? un EPDM semble approprié ou bien des bardeaux suffirait ?
>Gorzyneon
Bonjour
même remarque qu KIDUGUEN essayez de faire 2 posts différents
car si il y a ressemblance la problématique est différente.
Cdt
15 janv. 2025 à 21:55
on ne se comprend pas, je suis bien l'auteur du post original, j'apportais quelques précisions sur la structure que j'envisage de compléter
Modifié le 16 janv. 2025 à 09:03
bonjour
@Gorzyneon StatutMembre
Votre post est toujours ouvert et attend des réponses . Le problème c'est qu'il n'est pas facile de répondre . Pour les aspects purement mécaniques : résistance du toit et de l'isolant ça devrait être possible , mais pour les problèmes d'évacuation des eaux de ruissellement , et surtout de gestion de la migration de la vapeur d'eau en particulier dans la partie supportage bois je ne vois pas comment on peut répondre sans avoir le détail des différentes couches et leur assemblage (et même !) .
16 janv. 2025 à 09:24
Merci pour votre réponse
A vrai dire la toiture est parfaitement opérationnelle et étanche à ce jour.
Le bi couche est relevé de plusieurs dizaines de centimètres et s'achève sous zinguerie de l'acroptère. Il y a deux pissettes pour l'évacuation des eaux de pluie avec pare-feuille
Le souhait est de renforcer l'isolation de ce toit terrasse par l'extérieur, c'est à dire par dessus l'étanchéïtié Paradiène actuelle
L'idée est de poser l'isolant (PS graphité 13cm avec face laine de bois agglo 5mm)
De couvrir d'un OSB 3 par exemple 18mm
D'étanchéïfier le tout. Pour l'étanchéïté, une membrane EPDM semblerait être un choix raisonnable, il y a aussi la solution des bardeaux bitumineux, voire même des résines liquides.
Aussi je serai donc heureux d'avoir un avis sur le projet. L'idée est évidemment de maîtriser les coûts, sans faire de compromis sur la qualité.
Précision la terrasse fait de l'ordre de 25m² (carré sans relief) avec une petite extension carrée de 3m² soit 28m² au total
L'évacuation actuelle des eaux pluviales est satisfaisante mais la pente pourra être légèrement accentuée au moment de la pose de l'isolant et de l'OSB
Bonjour
vu que vous avez une isolation (laine de verre) sous la structure porteuse plus
une isolation (polystyrène) au dessus + étanchéité, ...
je commencerai par faire 'un coup' de sécurité avec ubakus.
Cdt
Modifié le 16 janv. 2025 à 16:14
Merci pour votre réponse.
L'idée est d'ajouter 13cm de PS+ 18mm d'OSB + 1,2mm d'EPDM , ça va chercher dans les +15kg/m² de surpoids. Actuellement il y a 4cm de gravier roulé.
J'ai regardé un peu ce que disais Ubakus (très intéressant ça me rappelle les logiciels de SI en prépa), en gros s'il y a un problème de condensation c'est sous la membrane actuelle, donc le fait de rajouter des choses par dessus ne changera pas grand chose. Au niveau du poids j'enlève le gravier qui pèse plus lourd que ce que je rajoute (je rajoute de l'ordre de 15kg/m²)
D'après Ubakus, le gain serait notable au niveau du U. Actuellement au dessus de 0,2 je passerai dans les 0,12 après l'ajout du PS.
L'enjeu se situe surtout au niveau de l'étanchéïté de la seconde membrane, j'imagine que l'enjeu est moins crucial, au pire je flingue mon OSB et je peux déposer sans dommage structurel sur le reste. J'ai regardé le prix des résines, ça paraît très cher et il semble nécessaire d'entoiler et de mettre des bandes aux arrêtes. Les rouleaux bitumineux à froid, j'ai peur que ça s'infiltre, je comprends que c'est la solution Eco. La membrane EPDM semble être une solution reconnue et durable. Le poids semble gérable à deux personnes. Le coût un peu plus faible que pour la résine.
Enfin quel revêtement pourrait être envisagé au dessus de l'EPDM. Il s'agit d'un accès très ponctuel d'entretien pour le moment