Branchement tableau secondaire

Pierre - 17 janv. 2025 à 14:26
Carminas Messages postés 4286 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 - 18 janv. 2025 à 07:52

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je souhaite installer un tableau électrique secondaire qui alimentera par la suite une extension composée d'une cuisine et d'une salle de bain.

D'après mes recherches, j'ai compris qu'il fallait faire venir le courant d'un disjoncteur du tableau principal (directement relié aux borniers) jusqu'à l'interrupteur différentiel du tableau secondaire.

Etant donné que l'extension sera composée d'une cuisine et d'une salle de bain, le tableau secondaire devra être composé des disjoncteurs suivant :

- plaques de cuisson : 32A

- four : 20A

- lave vaisselle : 20A

- prises cuisine : 20A

- prises SDB : 16A

- Lumières : 10A 

soit un total de 59A en divisant par 2 (règle de l'aval), j'installerai donc un interrupteur différentiel de 63A en début de rangée.

Cependant ma question est :

Quel ampérage je dois prendre pour le disjoncteur sur le tableau principal ? et quel section de câble entre le bornier et le disjoncteur du tableau principal et entre le disjoncteur du tableau principal et l'interrupteur différentiel du tableau secondaire ?

Je vous remercie par avance :)

2 réponses

Carminas Messages postés 4286 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 1 923
Modifié le 17 janv. 2025 à 18:14

Bonsoir

Votre raisonnement n'est pas pertinent.

Il faut raisonner règle amont et pas règle aval

Tout va dépendre de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans ce tableau (et qui soit cohérente avec votre puissance d'abonnement).

Pour une longueur qui n'excède pas une vingtaine de mètres (au delà, il faut faire des calculs plus précis) :

• 7kW maxi : borniers --> 2x6² --> disjoncteur 32A --> 3G6² --> interrupteur différentiel 30mA 40A type A
  • 9kW maxi : borniers --> 2x10² --> disjoncteur 40A --> 3G10² --> interrupteur différentiel 30mA 40A type A
  • 14kW maxi : borniers --> 2x16² --> disjoncteur 63A --> 3G16² --> interrupteur différentiel 30mA 63A type A

Pour une cuisine, l'option 2 est souvent suffisante.

Pour vous donner une idée, j'ai un logement tout électrique : plaques, four, LV, LL, SL, ECS, chauffage.

Si je regarde l'historique de ma puissance maxi sur le site d'EDF de mars à novembre, je ne dépasse jamais 9kW, pour l'ensemble du logement, malgré un usage de chauffage électrique (hors été). Donc pour la cuisine seule c'est forcément nettement moins.

De décembre à février il arrive que cela dépasse 9kW (pas souvent), mais il y a nettement plus de chauffage électrique en route.

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse 

En respectant la règle amont, le disjoncteur d’abonné est de 60 A donc je dois mettre un interrupteur différentiel de 63A ? Et donc un disjoncteur de 63A sur le tableau principal ?

0
Carminas Messages postés 4286 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 1 923 > Pierre
Modifié le 17 janv. 2025 à 22:52

Non

Si vous mettez un disjoncteur 32A ou 40A en amont, vous etes certain de ne pas dépasser 40A, donc des interrupteurs différentiels 40A sont suffisant (principe de la protection par l'amont).

-

Pour bien comprendre, le courant assigné d'un interrupteur différentiel est la valeur maxi du courant qu'il accepte avant de se détériorer voire de "cramer".
Il ne faut donc pas dépasser cette valeur.

-

Pour éviter cela la norme a prévu 2 possibilités et il faut en respecter au moins une des deux :
- La règle Amont : c'est la plus fiable. Elle consiste à avoir en amont un disjoncteur de calibre inférieur ou égal au courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Par exemple si votre tableau divisionnaire est protégé au départ par un disjoncteur 40A, un interrupteur différentiel 40A respectera la règle amont car vous ne pourrez jamais dépasser 40A (le disjoncteur 40A sautera), alors qu'un 25A ne la respecterait pas. Un 63A respecterait également la règle amont, mais sans rien apporter de plus qu'un 40A.
- La règle Aval : Elle consiste à limiter les circuits que l'on mettra après en essayant de s'assurer, en fonction de la nature des circuits, que l'on ne dépassera pas le courant assigné de l'interrupteur différentiel. Pour cela la norme à prévu une règle sur les calibres des disjoncteurs qui dit que la somme des calibres des disjoncteurs multipliée par 1 pour le chauffage direct, l'ECS et l'IRVE et par 0,5 pour les autres usages ne doit pas dépasser le courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Mais c'est forcément une règle approximative : derrière un disjoncteur 16A vous pouvez avoir aussi bien de l'éclairage LED qui tire 10W qu'un four qui tire 3500W. Il faut donc également y ajouter un peu de bon sens.

-

Pour ces raisons je privilégie systématiquement la règle amont.

0
Pierre > Carminas Messages postés 4286 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025
Modifié le 18 janv. 2025 à 02:29

D’accord donc pour l’installation prévue vous conseillez un disjoncteur de 40A ainsi qu’un ID de 40A ? 

Je pensais que même en appliquant la règle amont il ne fallait jamais dépasser l’intensité du disjoncteur en amont (exemple : disjoncteur abonné 60A et ID 63A, je pensais qu’il fallait quand même faire en sortes que la somme des intensités des disjoncteurs ne dépasse pas 60A afin que le disjoncteur abonné ne saute pas).

Or ici, pour l’extension la somme des intensités des disjoncteurs sera de 59A donc supérieure à 40A (le disjoncteur qui sera en amont sur le tableau principal)

Merci à vous

Belle soiree

0
Carminas Messages postés 4286 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 1 923
18 janv. 2025 à 07:52

Il faut respecter au moins une des deux règles.

Je vous ai expliqué pourquoi au dessus.

L'objectif étant de ne pas détériorer le différentiel, donc si une est respectée cela suffit, surtout si c'est la règle amont fiable à 100% contrairement à la règle aval.

-

Donc oui pour l'installation que vous avez prévue je vous conseille : disjoncteur 40A, liaison en 3G10², et ID 40A type A

Si vous envisagez que ce soit évolutif et mettre un jour d'autres circuits, vous pouvez passer un 3G16² par précaution. Il sera toujours possible d'adapter les protections

0