Comment tester un démarreur de groupe électrogène démonté
yh_chezeaux Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 12 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2025 - 14 févr. 2025 à 12:38
Bonjour,
Mon groupe électrogène ne démarre plus. C'est un diesel KS 9100HDE -1/3 ATSR 7,5KW triphasé. La batterie est bonne et l'huile moteur est à niveau.
Les nombreux fusibles sont bons et j'ai démonté le démarreur mais je ne sais comment le tester pour savoir s'il entraine ou non le moteur. C'est un démarreur HW12 à 8 dents de 1.2 KW et un numéro de code : HW181030207.
J'ai bien pensé à brancher une batterie directement dessus, mais crains de faire une bêtise. Pouvez vous m'aider ? Par avance, merci
- Peut on brancher un poste à souder sur un groupe électrogène
- Peut on brancher un interrupteur sur une prise de courant - Guide
- Peut on souder du galva a l'arc - Forum Bricolage / outillage
- Peut on brancher un sèche linge sur une prise normale - Forum Electricité
- Schéma branchement groupe électrogène sur secteur ✓ - Forum Electricité
- Peut on brancher un sèche serviette sur une prise normale ✓ - Forum Electricité
14 réponses
12 févr. 2025 à 18:24
Bonjour
Quand vous enclenchez la clé de démarrage, entendez-vous la bobine d'appel (petit cylindre à cote) claquer ???
Si rien voir la clé de contact
si claquement il est possible que ses contacts internes soient usés ce qui n'envoie pas le courant de la batterie dans le démarreur.
Voir le principe de fonctionnement sur ce lien bien expliqué. :https://www.avatacar.com/blog/entretien-revision/fonctionnement-entretien-demarreur/
12 févr. 2025 à 18:58
Bonjour,
et merci de votre réponse rapide.
Non, la bobine n'émet aucun bruit, je vais donc regarder la clé de contact. En fait, je n'ai même plus de lumière allumée au tableau quand je mets le contact. je n'y comprends plus rien. Je vais commencer par revoir la totalité des fusibles : ils sont nombreux et à des endroits peu accessibles pour certains. J'en ai peut-être oublié. Je vous tiens au courant.
12 févr. 2025 à 19:01
Salut,
si tu as démonté le démarreur, tu peux sans problème y brancher une batterie en direct et voir si le solénoïde bouge et s'il fait tourner le pignon branché sur le volant moteur.
12 févr. 2025 à 19:15
Bonjour, merci de la réponse. Je vais essayer ça dès demain matin et vous tiens au courant
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question12 févr. 2025 à 19:38
Par contre, il peut être judicieux d'y intercaler un fusible, si des fois quelque chose se met en court-circuit ou en surintensité.
Ou alors, tu fais un contact le plus court possible...
12 févr. 2025 à 20:10
Merci du conseil judicieux. Je vais bricoler ça demain matin
12 févr. 2025 à 20:24
Pour tester un démarreur, il faut mettre un - sur la carcasse... Un + sur la grosse borne seule sur le soleinoide, puis avec Un tournevis, toucher la petite cosse, et la grosse borne du +
12 févr. 2025 à 21:04
merci, je vais voir cela demain matin
13 févr. 2025 à 10:25
Bonjour,
et merci à tous ceux qui ont répondu.
J'ai branché le - de la batterie sur la grosse borne du démarreur (démonté) et le + sur la petite cosse. Il ne se passe rien du tout, pas la moindre réaction. Cela veut dire que le démarreur est HS ?
13 févr. 2025 à 11:42
Un petit coup de marteau sur le solénoïde, des fois qu'il soit coincé ?
Modifié le 13 févr. 2025 à 12:54
Hou la la. Coup de marteau..... attention, avant de le faire, il faut s'assurer qu'il y a des vis sur la carcasse..
Explications... s'il y a des vis, comme sur la photo, post 11... c'est un inducteur donc.pas de problème.
S'il n'y a pas de vis , ce sont des aimants et c'est très fragile au choc
13 févr. 2025 à 11:44
Salut,
En générale le "-" d'un démarreur c'est la masse (donc sa carcasse) et la "grosse" borne est pour le "+" permanent. La petite borne est également un + qui sert à alimenter le solénoïde (qui lui doit passer par la clé), en gros "l'interrupteur" interne du démarreur.
Si c'est bien un démarreur avec un conception standard (type automobile), pour ton test tu pourrait fixer le "-" avec un boulon sur un des trous de la platine de fixation par exemple.

Modifié le 13 févr. 2025 à 12:57
Vous n'avez pas branché correctement, relisez bien les consignes et regarder la photo du démarreur
13 févr. 2025 à 13:02
Merci pour toutes vos réponses,
je ne peux plus voir cette après-midi, seulement demain matin.
A demain donc
14 févr. 2025 à 10:19
Bonjour,
Je viens de tester le démarreur selon les indications de T3chN0g3n et il fonctionne correctement. Je ne sais pas quoi faire.
Je suis assez ignare en électricité. Il y a, sous le démarreur une sorte de radiateur avec des ailettes et branché sur le démarreur. C'est quoi cette pièce et à quoi sert-elle ?
comment savoir si elle est bonne ou à changer ?
D'avance merci pour vous occuper de cela
14 févr. 2025 à 11:32
je pencherais pour un régulateur de tension , probablement pour recharger la batterie
14 févr. 2025 à 10:51
Bonjour,
Ce démarreur à t-il aussi la fonction de recharger la batterie ?
Cdlt,
14 févr. 2025 à 11:57
donc il faut chercher , pourquoi lorsque vous actionnez la clé , le plus n'arrive pas à la petite cosse , sur certains groupes il y à une sécurité niveau d'huile ,pas d'huile , pas de démarrage
14 févr. 2025 à 12:38
Bonjour,
merci pour vos réponses, je vais finir par trouver.
En effet, le fil plus vers le démarreur sort de cet appareil (photo sur post 15). Je pense que la batterie est rechargée par le groupe lui-même quand il fonctionne.
Le régulateur de tension est juste à côté de la génératrice et ce n'est pas cette pièce.
Le niveau d'huile a toujours été bon et j'ai fait la vidange pour être sûr que c'est ok pour ça.
Quelle est cette pièce (post 15), pour la changer si besoin ?