Conduit de cheminée non standart

nico42 - 16 sept. 2011 à 13:44
 manu69 - 19 nov. 2011 à 08:30
Bonjour,
Il y a 5 ans, je suis passé par constructeur Lyonnais pour faire réaliser mon habitation. Pour le conduit de cheminée, ils m'ont posé un conduit "type poujoulat" inox (marqué sur le détail de réalisation du contrat).
L'année dernière un concessionnaire Brisach de Montbrison m'a installé une cheminée avec insert fermé. Le jour de la pose, ils se sont aperçu que le tubage de 23cm/diam n'était pas de la marque poujoulat et ils ne connaissaient pas ce type d'installation et ne pouvaient se raccorder dessus. Ils m'ont donc installé un gainage souple à l'intérieur de celui existant afin de se raccorder dans les nornes.
Je ne suis pas satisfait du fait que mon conduit est passé de 23 à 20 cm, déjà que je suis en maison de plein-pied et donc une longueur de conduit réduite, et en plus avec un diamètre inférieur mon tirage ne peut qu'être de moins bon rendement. ( je précise que dans mon habitation, il y a 2 prises d'air extérieur ainsi que 3 portes fenêtres avec entrée d'air dans le séjour).
D'un côté le constructeur s'est couvert en marquent sur le contrat "TYPE POUJOULAT" et qui ne l'oblige pas à mettre forcemment cette marque.
De l'autre côté, le cheministe qui lui, doit installer un insert en se raccordant au conduit existant qui en l'occurence n'est pas standart et sonc avec des raccords qui ne peuvent pas être installés.

Que puis-je faire? Merci d'avance.

5 réponses

bonsoir quand vous dites 230mm extérieur ou intérieur ? quel type de conduit ? simple inox ou double isolation?salutation
0
il me semble 230 extérieur conduit double isolation
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 141
Modifié par Daniel LOISON le 17/09/2011 à 06:03
Bonjour, si vous achetez une voiture Citroèn et qu'on vous livre une Peugeot plus petite vous allez râler. Si votre facture il est marqué poujolat, mais non, nous reconnaissons bien là la marque des constructeurs. Le coût des travaux est peut être moins cher mais vous en avez pour votre argent. Ces gens là ne pensent qu'a leur trésorerie, le client, au suivant
0
Le problème est qu'il n'est pas écrit poujoulat mais type poujoulat, petite subtilité de langage qui couvre le constructeur.
0
Bonjour,

Vous êtes victime d'une guerre entre fournisseur, c'est toujours l'autre qui travail mal,

il était trop facile a Brisach de vous refiler un nouveau conduit de cheminée alors que le premier fonctionnait très bien si cela se trouve , il était probablement isolé et il n'y a aucune raison que le précèdent fournisseur vous est mis un conduit de mauvaise qualité, car en précisant "type Poujoulat" il s'engage a mettre la même qualité mais pas dans la même marque.

Quand au " standard des dimensions" chaque marque a les siens ce qui fait que chaque fois que vous voyez un nouveau constructeur il vous colle un max de frais, alors que les fabricants de conduits (qui vendent au constructeurs de cheminée), font des adaptations qu'on peut acheter chez le revendeur pour pro, encore faut il avoir envie de les trouver, c'est plus rentable de tout refaire .

Si vous étiez satisfait de votre conduit, et si votre cheminée fonctionnait bien sans goudronner avec un bon tirage, c'est que le conduit était correcte, il fallait imposé a Brisach de se brancher dessus.
Même Poujoulat à des Ø différents pour chaque type de conduits, pour des raisons de cout, il standardise les Ø extérieurs et adapte les Ø intérieurs pour être conforme aux sorties des foyers et des type de combustibles.
On ne se branche pas sur l'isolant du tuyaux mais sur le conduit de fumée.

http://www.poujoulat.fr/par_produits_liste.asp?liste_niveau1=2

cliquer sur le type de produit puis caractéristiques techniques

http://www.poujoulat.fr/pro_produits_carac_tech.asp?idproduit=11

Cdlt
0
je suis dans une societe de promotion et je peut vous certifier que les reductions sur tubages poujoulat ou similaire existe du diametre de votre insert qui doit etre de 130
0
bonjour tout a fait d'accord avec nanard01 , Brisach dise n'importe quoi ils n'ont même pas cherché une réduction pour le raccordement de l'insert ;quand a vous dire que le diamètre n'est pas standard c'est faux ce sont les français qui ne sommes pas aux normes européennes ,comme avec les chaudières ont vous livre toujours une réduction.Quand aux fabricants de cheminées ils y en a des dizaines il n'y a pas que Poujoulat et la réduction ils pouvaient la trouver sans aucun problème mais ils préféraient vous dire cette absurdité pour vous vendre le gainage.salutation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait, ils ne m'ont pas rajouté de supplément pour le gainage souple qu'ils ont mis. En même temps vu le prix de la cheminée, je trouvais cela plutôt normal.
0