Comment faire pour que le comble soit sûr ?

Gm - Modifié par Caro_2401 le 30/09/2011 à 14:32
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 30 sept. 2011 à 21:08
Bonjour,

Comment faire pour donner solidité a mon planche dans le comble?.Les solives en bois qui soutien mon plancher sont de 2.5 de largeur x 12 de hauteur, entre 30 et 35 cm de séparation entre eux et elles font 450cm de longueur. D'un cote un mur central serve a l'appuie de cettes solives et de l'autre cote il y a une poutre 8/23 attache au mur extérieur ou s'appuie l'autre partie de la solives, le planche s'affaisse vers le bas, très mauvais état. Je voudrai aménager le comble en chambre avec de plaque OSB 19mm avec raccods entre le solives.Merci
A voir également:

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
30 sept. 2011 à 12:05
bonjour
si votre plancher s'affaisse ,,c'est que les poutre ne sont pas assez costaud pour supporter le poids!

donc il faut doubler ces poutres avec d'autres afin de rigidifier l'ensemble et y mettre des entretoises
1
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
30 sept. 2011 à 13:26
Bonjour, des solives de 2,5 x 12 x 450 pas étonnant que ça plie. Pas assez fort. Pour une telle portée et une pièce à vivre au dessus il faut bien sûr renforcer. Si le plafond de la pièce du dessous, le RDC est pendu sous les , dites solives qui n'en sont pas, il faut les laisser en place mettre des vraies solives de 8 x 22 avec appuis sur et dans les murs porteur La lierne qui est fixée sur le mur extérieur n'est pas suffisante, il faut faire des trous dans ce mur et sceller des solives neuves. Entre chaque solives de la laine de roche pour l'isolation phonique puis le plancher OSB après avoir passé toutes les gaines électrique
1
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
30 sept. 2011 à 18:57
Tout dépends de la fixation de la lierne, plusieurs solutions, des corbeaux dessous, des poteaux bois aussi dessous ou la pendre par le haut à la charpente par un système metallique. Le plancher ainsi remplacé à un certain poids, plus la chambre, et son mobilier. Une des trois solution en plus de la fixation dans le mur extérieur si possible. Dommage que vous ne puissiez pas percer. Des solives de 8 x 22 et comme proposé plus haut des entretoises au milieu des 4,50 m. Autre chose, entre les solives et l'OSB agrafez des bande de liège ou similaire pour atténuer les bruits d'impact.
1
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
30 sept. 2011 à 21:08
il n'y a rien sans rien, et le boulot une fois fait, quelle bonheur de ce dire voila c'est moi qui l'ai fais
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de votre reponses, je tiens compte de conseils pour laisser en place dites solives, et mettre de vrai 8x22, mais je ne croi pas posible de les encastrer dans le mur exterieur car la osature de la toiture reposes sur le mur et pas de place pour les nouvelles poutres, la seul solution passe pour les poses sur la lierne.
ça sera suffisante?. merci
0
Merci Daniel, je crois que je vais faire l'options de poteaux en bois, puffff beaucoup de boulot :-),merci pour toutes tes conseils que je tiendrai en compte, pardon pour mon français suis espangol.
Luis
0