Comment activer mon ventilateur à une certaine température ?

Toky - 22 sept. 2010 à 08:52
 electronsa - 25 sept. 2010 à 20:47
Bonjour à tous, Problème de surchauffe sur mon ordinateur portable, le ventilateur ne tourne plus (c'est à dire pas de courant mais le ventilateur lui-même marche bien car j'ai fait un test en dehors de la carte mère). Mon ordinateur redémarre tous les 30min (à cause de la surchauffe). Alors j'ai connecté le ventilo directement avant le dernier transistor (qui ne marche plus je pense) pour qu'il puisse faire son travail en même temps que la machine. A priori, ça marche mais le bruit me dérange car le ventilo tourne à sa vitesse max. Enfin, ma question est celle-ci, je voudrais bien réaliser un montage d'un circuit électrique qui permettra de activer le ventilo à une certaine température (de préférence réglable) sachant bien que: - mon ventilo a 5V-0,25A - la tension juste avant le dernier transistor (sur la carte-mère) est de 5Volts (soit on pique la tension là, soit on pique la tension directement venant de l'alimentation de l'ordinateur qui est à peu près de 20Volts) PS: j'ai trouvé des régulateurs de tension mais je veux pas qu'il tourne toujours. Bref, j'aimerais plutôt que le ventilo s'arrête si la température voulue n'est pas atteinte sinon il marche à fond. Merci infiniment...

9 réponses

bonsoir: le bruit vient du ventilo ! ..a changer! ou a nettoyer sans +
1
Bonjour, Il faut faire un circuit détecteur de température. Le truc est de trouver les bons composants.. je ne trouve que pour les détecteurs de feu. Ce détecteur de chaleur est ensuite mis en série entre l'alim et le ventilo. Je pense que ce type de circuit est trouvable dans les kits électronique. a++
0
Bonjour, Le plus simple est de réparer la panne sur la carte mère plutôt que de faire une bidouille qui ne fonctionnera jamais correctement. Vous avez su mesurer la tension, vous devez pouvoir tester le transistor ou le composant défectueux. Courage Sls Il n'est pas suffisant de prendre de l'aspirine quand on a une écharde dans le doigt.
0
Re-bonjour, robin29> pour le kit c'est une bonne idée mais reste à savoir si ça entre dans l'ordi! JCinFo > \"réparer la panne\" hummm... facile à dire mais difficile à réaliser car j'ai bien peur d’abîmer la carte-mère avec le fer à souder que j'ai. Le composant est très minuscule (j'ai du mal à lire la référence dessus) que j'ose même pas à l'enlever. Bref, si j'arrive pas à trouver la soluce, je me contenterai à vivre avec le bruit infernal du ventilo qui tourne sans arrêt même en veille pfff... Merci et a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne vous conseille pas de jouer du fer à souder sur une carte mère actuelle, effectivement. C'est plus que risqué, et d'un résultat douteux... :-)
0
bonjour, puisque la panne est a priori trouvé, pourquoi n'aller vous pas voir un pro qui vous changera le composant deffectueux. cordialement cricri.
0
bonjour Une CTN, un OP, un transistor, un électronicien de ce forum vous fera bien un schéma !
0
bonsoir TOKY .! deja demonter un portable...ensuite trouver le transistor...en CMS donc de 2mm...sur une carte mere! .BRAVO!..si cela a ete possible le reste n'est que du fun!...
0
salut j'ai vu des projets ressemblant a cela, c'est en fait de la régulation de ventilation, plus de détails ici : http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=93
0