Code F2 occasionnel sur chaudière a gaz Théma C25e

nathalie14400 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2011 - Modifié par nathalie14400 le 25/11/2011 à 17:09
Thai-B Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2018 - 25 févr. 2018 à 17:55
Bonjour,
Me revoila ici ou j'ai recement poster pour un soucis avec une bouteille de gaz et j'ai été tres satisfaite des réponses obtenue; voila pourquoi je reviens ici;
Je suis locataire et on a une chaudière Théma C25E (chauffage et eau chaude). Mardi matin, elle s'est coupée en indiquant le code F2 qui correspond a une mauvaise évacuation des fumée. Le mur de la cuisine ou se trouve la chaudière, s'est totalement recouvert de condensation. Je l'ai donc éteinte 15mn, rallumée, puis ça a recommencé. Mercredi matin, je retente l'éxpèrience!! Le mur se recouvre totalement de condensation mais la chaudière ne se coupe pas et pas de code F2 non plus. L'entreprise est venue jeudi matin. La chaudière a fonctionné normalement et sans faire aucune condensation. La fumée sortait bien de la cheminée en haut du toit. Le technicien n'a décelé aucune panne. Il n'a pas pu tester le niveau de monoxyde de carbone car il n' avait pas d'appareil pour ça. Je ne dois donc plus chauffer la nuit, ni quand je suis au travail. Lorsque je l'utilise, j'ouvre la fenètre et laisse la porte fèrmée. Ils viennent ramoner mardi apres midi. Je precise que j'habite dans un vieux pavillon mal entretenu par la société HLM. Cela fait 6 ans que j'y habite et aucun ramonage n'a été éffectué. Quand je les avaient contacté pour leur demander si c'était a moi de m'occuper de ça, on m'avait répondu que le gaz n'encrassait pas les conduits d'évacuation. Par precaution, j'ai acheté un détécteur de monoxyde. Avait vous une idée de ce qui a pu se passer?? Elle semble refonctionné tres bien et ne me fait plus de condensation maintenant. Etait ce du monoxyde qui a fait que mon mur se retrouvait tout humide?? Merci pour vos avis. Bonne journée
A voir également:

15 réponses

nathalie14400 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2011 29
30 nov. 2011 à 12:50
Bonjour
Ramonage efféctué hier!! Rien dedans, elle était toute propre. Controle monoxyde nul (0) au dessus de la chaudière en marche ,dans la maison.. Il a controlé avec une sonde l'aspiration du conduit qui est parfait!! Il ne s'éxplique pas non plus le problème!! Il m'a vivement conseillé de laissé libre mon aération basse (15cm X 15) qui était fermée car celle ci se trouve derrière le radiateur et ou on sent l'air glacial passé. En effet, elle est en plein nord et j'habite ..dans le nord; Brrr.
Celle ci etait pourtant fermée depuis 5 ou 6 ans et cela ne m'avait posé aucun soucis avant ça.
Bien sur, tant qu'il a été là, il a laissé la chaudière tourner pendant au moin 1h et rien ne s'est passé. Mais comme ce n'est pas a chaque fois qu'elle est en marche, je ne sais pas si cela va recommencer bien sur.
Merci de m'avoir lue et bonne journée a tous!
5
Bonjour,

une info qui peut vous concerner,

inversion de flux d'air dans une cheminée
qui peut se produire si l'arrivé d'air est insuffisante voir exemple prise d'air frais
http://www.habitat-move.com/cheminees-fonctionnement/le-tirage/
conclusion: Le tirage peut s'atténuer ou s'arrêter au bout de plusieurs minutes si l'apport d'air frais est insuffisant, et reprendre sur l'ouverture d'une porte ou d'un fenêtre lors du rééquilibrage de la pression dans la pièce


Emplacement de la prise d'air frais
L'ouverture de la prise d'air extérieure doit se trouver du côté sur-pressionnaire, ce qui permettra d'aviver le foyer tout en contribuant à l'amélioration du tirage.

Si la prise d'air se trouvait placée dans la zone dépressionnaire, une inversion du tirage pourrait se produire. S'il s'avère impossible de puiser l'air à l'extérieur (quelle qu'en soit la cause), il pourra être prélevé soit dans un vide sanitaire, soit dans un sous sol ventilé, à condition bien évidemment que ce dernier ne serve ni de garage ni d'entrepôt pour des produits inflammables.


le coté sur-pressionnaire est le coté des vents dominants, peut vous amener a recréer une entrée d'air dans la pièce et a boucher l'existante

Cdlt
0