Code F2 occasionnel sur chaudière a gaz Théma C25e

nathalie14400 15 Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 3 décembre 2011 Dernière intervention - 25 nov. 2011 à 16:32 - Dernière réponse : Thai-B 1 Messages postés dimanche 25 février 2018Date d'inscription 25 février 2018 Dernière intervention
- 25 févr. 2018 à 17:55
Bonjour,
Me revoila ici ou j'ai recement poster pour un soucis avec une bouteille de gaz et j'ai été tres satisfaite des réponses obtenue; voila pourquoi je reviens ici;
Je suis locataire et on a une chaudière Théma C25E (chauffage et eau chaude). Mardi matin, elle s'est coupée en indiquant le code F2 qui correspond a une mauvaise évacuation des fumée. Le mur de la cuisine ou se trouve la chaudière, s'est totalement recouvert de condensation. Je l'ai donc éteinte 15mn, rallumée, puis ça a recommencé. Mercredi matin, je retente l'éxpèrience!! Le mur se recouvre totalement de condensation mais la chaudière ne se coupe pas et pas de code F2 non plus. L'entreprise est venue jeudi matin. La chaudière a fonctionné normalement et sans faire aucune condensation. La fumée sortait bien de la cheminée en haut du toit. Le technicien n'a décelé aucune panne. Il n'a pas pu tester le niveau de monoxyde de carbone car il n' avait pas d'appareil pour ça. Je ne dois donc plus chauffer la nuit, ni quand je suis au travail. Lorsque je l'utilise, j'ouvre la fenètre et laisse la porte fèrmée. Ils viennent ramoner mardi apres midi. Je precise que j'habite dans un vieux pavillon mal entretenu par la société HLM. Cela fait 6 ans que j'y habite et aucun ramonage n'a été éffectué. Quand je les avaient contacté pour leur demander si c'était a moi de m'occuper de ça, on m'avait répondu que le gaz n'encrassait pas les conduits d'évacuation. Par precaution, j'ai acheté un détécteur de monoxyde. Avait vous une idée de ce qui a pu se passer?? Elle semble refonctionné tres bien et ne me fait plus de condensation maintenant. Etait ce du monoxyde qui a fait que mon mur se retrouvait tout humide?? Merci pour vos avis. Bonne journée
Afficher la suite 

Votre réponse

24 réponses

Meilleure réponse
nathalie14400 15 Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 3 décembre 2011 Dernière intervention - 30 nov. 2011 à 12:50
1
Merci
Bonjour
Ramonage efféctué hier!! Rien dedans, elle était toute propre. Controle monoxyde nul (0) au dessus de la chaudière en marche ,dans la maison.. Il a controlé avec une sonde l'aspiration du conduit qui est parfait!! Il ne s'éxplique pas non plus le problème!! Il m'a vivement conseillé de laissé libre mon aération basse (15cm X 15) qui était fermée car celle ci se trouve derrière le radiateur et ou on sent l'air glacial passé. En effet, elle est en plein nord et j'habite ..dans le nord; Brrr.
Celle ci etait pourtant fermée depuis 5 ou 6 ans et cela ne m'avait posé aucun soucis avant ça.
Bien sur, tant qu'il a été là, il a laissé la chaudière tourner pendant au moin 1h et rien ne s'est passé. Mais comme ce n'est pas a chaque fois qu'elle est en marche, je ne sais pas si cela va recommencer bien sur.
Merci de m'avoir lue et bonne journée a tous!

Merci nathalie14400 1

a aidé 2155 internautes ce mois-ci

Bonjour,

une info qui peut vous concerner,

inversion de flux d'air dans une cheminée
qui peut se produire si l'arrivé d'air est insuffisante voir exemple prise d'air frais
http://www.habitat-move.com/cheminees-fonctionnement/le-tirage/
conclusion: Le tirage peut s'atténuer ou s'arrêter au bout de plusieurs minutes si l'apport d'air frais est insuffisant, et reprendre sur l'ouverture d'une porte ou d'un fenêtre lors du rééquilibrage de la pression dans la pièce

Emplacement de la prise d'air frais
L'ouverture de la prise d'air extérieure doit se trouver du côté sur-pressionnaire, ce qui permettra d'aviver le foyer tout en contribuant à l'amélioration du tirage.

Si la prise d'air se trouvait placée dans la zone dépressionnaire, une inversion du tirage pourrait se produire. S'il s'avère impossible de puiser l'air à l'extérieur (quelle qu'en soit la cause), il pourra être prélevé soit dans un vide sanitaire, soit dans un sous sol ventilé, à condition bien évidemment que ce dernier ne serve ni de garage ni d'entrepôt pour des produits inflammables.

le coté sur-pressionnaire est le coté des vents dominants, peut vous amener a recréer une entrée d'air dans la pièce et a boucher l'existante

Cdlt
Commenter la réponse de nathalie14400
Nanard01- 574 Messages postés vendredi 11 novembre 2011Date d'inscription 20 juillet 2016 Dernière intervention - Modifié par Nanard01- le 25/11/2011 à 17:14
0
Merci
Bonjour,

il peut y a voir un bouchon en haut de la cheminée provoqué par un essaim de guêpe par exemple, lorsque la chaudière fonctionne en bas régime, la condensation arrive a sortir a plein régime, ça n'abonde pas si l'évacuation est a moitié bouchée.
Le gaz ne fait pas de suie, je ne vois pas autre chose a part de l'accumulation de poussière ou un nid de cigogne sur la cheminée :-)

pour l(humidité contre les mur c'est que la cheminée n'évacuait rien toute la condensation provoquée par la combustion du gaz ressortait dans la pièce

Cdlt
Mon chaudière f2 commet faire svp
Commenter la réponse de Nanard01-
nathalie14400 15 Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 3 décembre 2011 Dernière intervention - 25 nov. 2011 à 17:23
0
Merci
Merci pour votre réponse rapide. Mais la cheminée a un chapeau. Elle ne sera ramonée que mardi. La chaudière fonctionne toujours au meme régime pour le chauffage car le thermostat est toujours a 18,5°. En ce moment mème, il est en marche et la fumée semble bien s'évacuer et pas de condensation. Je ne comprend donc pas pourquoi elle n'évacuait pas mardi et mercredi, et jeudi ,aucun problème!! Dans ces deux cas, c'était le chauffage et toujours réglé a la meme température. Merci
nathalie14400 15 Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 3 décembre 2011 Dernière intervention - 26 nov. 2011 à 06:44
0
Merci
Bonjour a tous
La chaudière a bien fonctionné jeudi et vendredi. Ce matin, je la remet en route pour réchauffer la maison en prennant soin d'entrouvrir la fenetre et fermer la porte. 5mn apres, je vais voir si tout va bien. La pièce était totalement enfumée et embuée. La chaudière ne s'est pas mise en sécurité et le détécteur de monoxyde n'a pas bippé. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que cette chaudière ne se coupe plus automatiquement; le chauffagiste m'a pourtant dit qu'elle n'avait aucun problème.
Bon week end a tout le monde
Nanard01- 574 Messages postés vendredi 11 novembre 2011Date d'inscription 20 juillet 2016 Dernière intervention - 26 nov. 2011 à 09:18
Bonjour,

Vous pouvez avoir un bouchon d'air froid dans la cheminée, qui empêche la vapeur d'eau de sortir, avant ça fonctionnait, n'y aurait t il pas eu des constructions environnantes pouvant modifier le tirage de la cheminée en créant des turbulences autour.
Pour le monoxyde c'est peut être pas anormal, c'est de la vapeur d'eau que vous avez , pour la fumée c'est bizarre, c'est peut être du au mélange air gaz qui est perturbé par la vapeur d'eau, le gaz ne fume pas quand vous fait de la cuisine sur la gazinière il n'y a pas de fumée.

si c'est la cheminée qui refroidit, je pense personnellement, qu'il ne faut pas arrêter la chaudière car a chaque fois quelle ce remettra en route, elle maintiendra le conduit de cheminée tiède avec un bon tirage, contrairement a ce qui se passe quand vous la remettez en route après plusieurs heures.

Il serait bon d'avoir l'avis de Daniel26 ou de Pat38

Cdlt
nathalie14400 15 Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 3 décembre 2011 Dernière intervention - Modifié par nathalie14400 le 26/11/2011 à 10:57
0
Merci
Merci pour votre réponse. Il n'y a rien eu de constructions environnante autour de la maison.
Ce matin, il y avait bien beaucoup de fumée qui ressortait par la chaudière( blanche et peu dense) et la cheminée dehors, ne fumait pas du tout.
Avant que tout cela arrive, la chaudière tournait régulièrement; cela n'a pas empéché que ces incidents se produise.
Là, je l'ai remise a tourner juste pour voir. Je vois un peu de fumée s'échapper de la cheminée sur le toit, et un peu aussi par la chaudière. Du coup, je me demande si il n'y a pas des cochoneries qui se ballades dans les conduits d'évacuations.
J'éspère avoir l'avis des personnes que vous avez cité.
Encore merci a vous.
jdf_daniel26 4724 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - Modifié par daniel26 le 1/12/2011 à 07:26
0
Merci
Bonjour,
Je tombe sur ce sujet, en espérant avoir tout compris, tout d'abord , avez-vous
un aérateur (VMC) ?

Cordialement.
Commenter la réponse de jdf_daniel26
nathalie14400 15 Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 3 décembre 2011 Dernière intervention - 1 déc. 2011 à 07:43
0
Merci
Bonjour
Merci Nanard01
J'ai lu avec attention votre message. J'ai laissé libre ma ventilation basse qui était fermée; la ventilation haute se trouve juste au dessus de la chaudière. J'avoue que ça fait un sacré petit courant d'air bien froid dans cette cuisine, mais si cela peut m'éviter de gros ennui..
--"le coté sur-pressionnaire est le coté des vents dominants, peut vous amener a recréer une entrée d'air dans la pièce et a boucher l'existante " Pourriez vous m'éxpliquer cette phrase?? Le coté sur-pressionnaire correspond a la ventilation basse?? Celle ci est en plein nord!! Je ne peut en aucun cas faire de modification car je suis locataire. Merci a vous.
_Bonjour Daniel26 et merci. J'ai en effet deux petites bouches VMC. 1 dans la salle de bain et une dans l'entrée (gros soucis d'humidité). J'ai vu en faisant des recherches que c'était interdit dans une maison avec chaudière a gaz!! Mais celles ci ne se trouve pas dans la cuisine ou se trouve la chaudière. J'ai aussi des aérations type "Aldès" aux fenetres des autres pièces. J'aère la maison tout les jours et la cuisine, plusieurs fois dans la journée quel que soit le temps.
Merci a vous.
Bonne journée
jdf_daniel26 4724 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 1 déc. 2011 à 08:05
Re,
J'ai pu résoudre un problème similaire dans un vieil appartement où des personnes âgées
se mettaient en danger en colmatant les aérations avec un poêle à charbon en fonction!
La balle est dans le camp de nos têtes pensante,
http://www.linternaute.com/bricolage/forum/affich-50451-comment-venir-a-bout-d-une-odeur-de-tabac
RE,

le coté sur-pressionnaire c'est le coté des vents dominants qui souffle autour de votre maison, il est préférable d'avoir une aération basse du coté du vent dominant car si l'aération est sur le mur opposé cela crée une inversion du tirage de la cheminée: l'air ne monte plus il redescend.
La bouche d'aération placé au nord chez vous est peut être dans ce cas là par moment quand le vent est fort.

Cdlt
nathalie14400 15 Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 3 décembre 2011 Dernière intervention - 1 déc. 2011 à 08:22
0
Merci
Merci pour le lien; mais je pense qu'il y a une erreur. C'est pour un problème d'odeur de tabac.
jdf_daniel26 4724 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 1 déc. 2011 à 08:45
Il s'agissais de ceci:

daniel26 24 nov 2011 à 21:34
Bonsoir,
Il est vrai qu'en France on est très en retard , on garde des normes qui quelques-fois sont obsolètes.
Si vous disposez d'une VMC , comme pour la plupart, celle-ci dépressurise
l'habitation , de plus le renouvellement de l'air se fait souvent au dessous des
portes et ouvertures pas forcément bien placées .
De plus cela entraîne un refroidissement.
Alors que chez nos voisins, c'est l'inverse , de l'air propre , filtré pris sur
les toits puis repoussé à l'intérieur procure une sensation de confort même
si on est très loin du caisson hyperbare .
Attention aux cheminées elles fonctionnent trop bien=)
nathalie14400 15 Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 3 décembre 2011 Dernière intervention - 1 déc. 2011 à 09:00
0
Merci
Merci. Pour la VMC, je vais voir pour fermer celle de l'entrée (c'est la plus proche de la chaudière).
Depuis que j'ai débouché la grosse trappe de ventilation basse, je n'ai pas eu de soucis!! Mais j'ai perdu presque 2,5° dans cette pièce.
Je continue a rester vigilante car parfois, il pouvait se passé 2 ou 3 jours ou je n'avais pas de problème.
Toute cette condensation pouvait donc etre du a un refoulement de fumée qui se serait transformée et humidité? Ca dégoulinait du mur!!!
Je n'ai eu de la fumée blanche qui sortait de la chaudière qu'une seule fois. Ce n'était pas genre cocote minute, mais plutot un nuage tres vaporeux qui se formait tout en douceur.
Encore merci
jdf_daniel26 4724 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 1 déc. 2011 à 09:31
Pour rester simple : la pression atmosphérique à l'intérieur d'une habitation devrait être
supérieure à celle de l'extérieur.
nathalie14400 15 Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 3 décembre 2011 Dernière intervention - 1 déc. 2011 à 09:40
0
Merci
Merci; c'est beaucoup plus simple comme ça. J'attend encore quelques jours avant de mettre ce post comme "résolu", afin d'ètre sure que c'est bien tèrminé.
Bonne journée a tous.
nathalie14400 15 Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 3 décembre 2011 Dernière intervention - Modifié par nathalie14400 le 1/12/2011 à 14:47
0
Merci
Nanard01. Votre reponse apparait sur ma messagerie mais pas ici. Je fait un copier collé et vous répond
-RE,

le coté sur-pressionnaire c'est le coté des vents dominants qui souffle autour de votre maison, il est préférable d'avoir une aération basse du coté du vent dominant car si l'aération est sur le mur opposé cela crée une inversion du tirage de la cheminée: l'air ne monte plus il redescend.
La bouche d'aération placé au nord chez vous est peut être dans ce cas là par moment quand le vent est fort.

Cdlt

Merci pour ces précisions qui sont bien utile quand on y connais pas grand chose.
Le vent coté nord est en effet assez fort bien souvent. Losque ces incidents ce sont produit, cette trappe était bouchée (elle l'est depuis 6 ans). Seule la ventilation haute était opérationnelle (elle se trouve au dessus de la chaudière et a un conduit qui arrive lui aussi a la cheminée du toit.)
Merci
Cdlt
PS
Je viens de regarder sur le net, quels était les vent dominants chez moi
--La circulation des centres dépressionnaires du nord de l'Atlantique à la mer du Nord génère sur la Basse-Normandie un régime de vent dominant de secteur sud-ouest à ouest.
Nanard01- 574 Messages postés vendredi 11 novembre 2011Date d'inscription 20 juillet 2016 Dernière intervention - 2 déc. 2011 à 12:32
Bonjour,

si la ventilation nord un fois ouverte donne beaucoup d'air (entrant), cela peut venir du tirage de la cheminée de la chaudière (assez bien positionné par rapport au vents dominants), mais aussi de la VMC et des "Aldes" qui évacue de l'air.
pour en déterminer l'incidence arrêter la VMC et les "Aldès", boucher temporairement la ventilation haute placé au dessus de la chaudière et vérifier que de l'air circule toujours sur cette ventilation nord, portes et fenêtres fermées.
Ceci permettra de déterminer l'action réelle de l'ouverture nord avec la cheminée, s'il y a toujours autan de passage d'air on peut en conclure que c'est l'action du tirage de la cheminée.
Sil n'y a plus d'air ou très peu qui entre son ouverture n'est pas favorable au tirage de la cheminée mais compense la VMC et les Aldès.

Que ce passe t'il au niveau de la ventilation haute qui débouche a coté de la cheminée sur le toit, sur sa grille au dessus de la chaudière, l'air circule dans quel sens ?, il rentre dans la pièce ou est en aspiration, vous pouvez vérifier avec une bandelette de papier si elle se colle sur la grille c'est que l'air est sortant est crée une dépression de la pièce qui contrarie le fonctionnement de l'évacuation e la chaudière.

Cdlt
nathalie14400 15 Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 3 décembre 2011 Dernière intervention - 2 déc. 2011 à 14:12
0
Merci
Bonjour Nanard01
Je viens de vérifier tout ça. Alors une fois tout bouché (vmc, Aldès..) L'air sort un peu moin fort de la ventilation basse coté nord, mais cela ne change pas vraiment grand chose.
Pour la ventilation haute, l'air entre plutot dans la pièce mais tres tres légèment. J'ai du faire bruler une bandelette de papier d'arménie pour savoir au juste dans quel sens ça allait.Je me suis fiée a la fumée qui s'en dégageait.
Je voudrais aussi vous préciser que ces évènement (fumée, condensation..) sont arrivé toujours tres tot le matin (sauf une fois) et qu'en journée, je n'avais pas de problème.
Encore merci pour votre attention. Bonne journée
Bonjour,

Compte tenu de ces infos, il serait intéressant de vérifier si le flux de la ventilation placé au dessus de la chaudière ne s'inverse pas, lorsque le phénomène ce produit, il n'y a de raison que 2 cheminées parallèles qui débouchent l'une a coté de l'autre est des flux inversés.
Si l'air est descendant dans une il devrait être descendant dans l'autre donc provoquer des refoulements.
Par contre s'il est montant, la dépression crée dans le conduit de la grille de ventilation se fait au détriment du tirage de la cheminée de la chaudière

Bon WE

Cdlt
nathalie14400 15 Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 3 décembre 2011 Dernière intervention - Modifié par nathalie14400 le 3/12/2011 à 12:12
0
Merci
Bonjour et merci.
Le phénomène ne c'est pas encore reproduit. Je vérifierais la ventilation haute si ça devait recommencer.
Par contre, vous avez raison; la ventilation haute devrait elle aussi aspirer l'air vu que le conduit de la cheminée le fait aussi!! Bizarre!! Mais dans ce cas, cela serait nefaste au tirage de la chaudière??!!
Je me demande donc quelle est l'utilité de cette ventilation haute.
Aucun soucis en ce moment ; la fumée sort tres bien de la cheminée. Je commence a me demander si en fait, ce n'était pas a cause de cette ventilation basse que j'avais bouchée depuis 6 ans bien que je n'avais jamais eu de soucis avant.
Encore merci pour vos éxplications qui me sont bien utile
Bon week end a vous aussi
Pour info, la cheminée de la ventilation haute n'a pas de chapeau.
deniro200213 - 26 mars 2015 à 23:58
0
Merci
Salut,
Combien de temps pour que l'air de la maison se refroidi apré l arret de la chaudierre(portes et fenetres fermé biensure)
Commenter la réponse de deniro200213
Thai-B 1 Messages postés dimanche 25 février 2018Date d'inscription 25 février 2018 Dernière intervention - 25 févr. 2018 à 17:55
0
Merci
Hello,
de mon coté, après avoir vérifié que le conduit VMC n'avait pas de problème, cette vidéo m'a bien aidé pour réarmer la chaudière.
https://www.youtube.com/watch?v=EnbaLKw_PP8
Commenter la réponse de Thai-B