Défaut F14 sur Saunier Duval en ECS

Signaler
-
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2012
-
Bonjour,

J'ai des problèmes d'eau chaude sanitaire avec une Saunier Duval Thema Plus C25 E...
Elle se coupe au bout de quelques minutes et se met en défaut avec le code F14 (surchauffe);
Après renseignement sur de nombreux forums, il semble que mon échangeur thermique soit entartré (j'ai en effet une réduction du débit d'eau chaude sanitaire par rapport à l'eau froide et d'autre part, on entend un début de bouillonnement dans la chaudière juste avant la mise en sécurité, si je coupe et que je la rallume 5 sec plus tard, la t° affichée est de l'ordre de 95 à 99° !!!) et vu le prix de la pièce, j'ai bien envie de le démonter et de le détartrer moi_même...
Voilà donc mes questions :
1/ Est-il nécessaire de vidanger toute l'installation de chauffage ou les vannes de barrage sont-elles suffisantes ?
2/ y-a-t-il des précautions particulières à prendre lors de cette opération ?
3/ L'acide chlorhydrique n'est-il pas néfaste à l'échangeur et si oui quel autre produit employer ?
4/ Faut-il prévoir des joints avant de démonter et si oui, lesquels ?

Merci de votre aide et à charge de revanche,

ARTY

5 réponses

Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2012
46
bonjour cette machine posséde un éechangeur è plaque le mieux est de le remplacer c est un nid d abeille tres dure a detartrer cdlt flashplomberie
Bonjour Nanard01,

Et merci de votre réponse rapide, je comprends que vous déconseilliez cette opération qui demande, et j'en ai conscience, des compétences techniques mais j'ai lu ça et là que des "amateurs" s'étaient lancés dans cette réparation sans difficulté particulière (d'après eux...) et compte-tenu du prix de la pièce (environ 400 € !!!) je pense qu'un professionnel préfèrera remplacer l'échangeur (serpentin) que de se lancer dans un nettoyage... En revanche, pour l'échangeur à plaques, je le laisserai faire le jour de l'entretien car il est particulièrement difficile d'accès et, je pense, pas nettoyable.

ARTY
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
404
Re,

l'échangeur a plaque souvent en inox se bouche plus vite par la proximité des plaques mais ce nettoie très bien,
Déterminer bien la nature des métaux avant de les mettre dans l'acide sinon acheter un produit spécifique pour les circuits alu et inox: le SADCI5
http://www.webliens.fr/client/etq/FT.php?cle=60100470
de chez https://www.sofapi.fr/fr/#!page-non-disponible-error
Regarder chez un droguiste pour les pro s'ils ont le même produit

ou chez Brossette qui travaille avec les plombiers et les chauffagiste
http://www.brossette.fr/fichetechnique.php?code=921868

Prévoyez des bacs en polypropylène (bidon coupé si vous n'avez rien pour faire couler l'acide et faire tremper, gants adaptés a l'acide, entonnoir pour verser progressivement dans les circuits et du temps après quelques heures passé a l'acide faite un bon rinçage éventuellement a l'eau savonneuse pour passiver l'acide.
a la place de l'acide vous pouvez utiliser ceci mais pas sur l'alu: https://www.robinetterie-hammel.fr/outillage/detartrant-pour-pompe-a-detartrer-32553.html

Pour refaire les joints remplacé par des neufs, mettre un peu de pâte type "Gebajoint" pour garantir l'étanchéité.

Qui ne risque rien n'a rien, bon courage

Cdlt
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
404
Bonjour,

Regarder ici, vous avez des croquis qui pourrons vous guider.

https://www.saunierduval.fr/professionnel/

l'acide chlorhydrique ne peut pas être utilisé sur l'aluminium, le détartrage des échangeurs demande des compétences, du matériel pour faire le détartrage puis démonter remonter refaire les joints correctement.
L'acide est un produit très dangereux a utiliser avec précaution, a l'extérieur , il ne se mélange pas à l'eau n'importe comment.
Sans expérience, je vous déconseille de vous lancer dans cette opération, faite la faire par un plombier ou un installateur.
Vérifiez par devis que le remplacement des échangeurs ne coute pas moins cher qu'un détartrage qui est une opération assez longue et qui peut déboucher sur des fuites obligeant a remplacer les échangeurs si ils sont anciens.

Cdlt
Si je comprends bien, il est possible de nettoyer un échangeur à plaque avec le produit que vous recommandez, le problème va être de le démonter (et accessoirement de le remonter !) car sur ce type de chaudière il est placé à l'arrière et quasiment inaccessible... A moins de démonter tout ce qui se trouve devant et je ne sais pas si c'est une bonne idée de me lancer dans de tels travaux (surtout à cause des raccordements du gaz...)
Pensez-vous que si je le demande à mon plombier celui-ci acceptera de nettoyer plutôt que de remplacer les échangeurs ?

ARTY
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
404
Bonjour,

Vous avez toujours la possibilité de faire faire des devis pour comparer, 4/5h de travail a 40€ plus le produit de détartrage les joints ça fait moins cher que le prix de la pièce à 400€.
auquel il faut ajouter le temps de démontage/montage et les joints le possible détartrage des canalisations a mon avis un détartrage total doit être intéressant, les échangeurs vont sortir comme neufs après détartrage.
Éventuellement votre plombier a peut être une pompe d'injection de détartrant et n'a pas besoin de démonter les circuits, ou il le fait partiellement, il fait passer le détartrant sous pression dans les arrivées et sorties d'eau, le détartrage élément par élément est plus sur mais il faut démonter.

Cdlt
Bonjour Nanard01,

En effet, je pense que je vais voir avec lui cette éventualité car je n'ai pas trop le temps de m'attaquer à un travail de longue haleine et je n'ai pas envie de me retrouver en panne de chauffage qui lui fonctionne bien !

Merci de vos précieux conseils et bonne année à vous !

ARTY