Radiateur quiz

Résolu/Fermé
la pena - 6 déc. 2011 à 15:50
 bernard komorniczak - 5 févr. 2012 à 11:28
Bonjour,
pouvez vous me dire pourquoi mes radiateurs sont chaud sur la moitie supérieur et froid en bas et cela sur le meme radiateur purge faite merci pour votre aide

38 réponses

chaud en haut, froid ou tiède en bas: normal, surtout en début de chauffe.
c'est le principe du thermosiphon.
Je ne suis pas sûr que la clé "haleine" soit la solution du problème.
Bon vent.
0
salut

je pense que Roland - au 8 janvier vous donne la 1 ere solution fiable.
j'ai eu le problème sur 1 ou 2 des 8 radiateurs de notre maison : je pense que c'est du à la longueur du tuyau entre le radiateur et la chaudière.
L'eau arrive à une trop faible pression pour "désembourber" correctement votre radiateur au fil du temps.

Pour ma part j'ai eu aussi un pb avec le pointeau du robinet statique qui s'était bloqué après l'été (l'eau ne passait plus suffisamment) mais dans le cas dont je vous parle le radiateur n'a pas de robinet thermostatique.

pour ce type de problème : j'attend le printemps pourdémonter le radiateur concerné et le purger dans le jardin en faisant circuler de l'eau au travers.

pour éviter d'avoir à "jouer" avec les robinets thermostatiques je les ouvre au maxi en fin de saison de chauffe et je les manipule au moins une fois pendant l'été, (ouverture / fermeture complète)

ps : ne changez pas un robinet thermostatique si il ne fuit pas : si un pointeau est bloquer il suffit de demonter la tête en plastique (bloc qui sert a règler le robinet) et a faire bouger le pointeau pour le débloquer avec une petite pince (délicatement ! c'est juste coincé par le calcaire de l'eau ...)
0
upsilon formateur chauffage
13 janv. 2012 à 07:29
c'est tout et n'importe quoi ces réponses, il n' y a pas assez de précision pour résoudre le problème, la chaudière, murale, au sol, vanne de régulation? 3 ou 4 voies? régime de chauffe?
le mieux serait de faire venir un pro, un vrai pas un bidouilleur ayant apris le chauffage sur des forums internet.
0
drjerry- 13 jan 2012 à 09:26
peut être la purge du radia n'a pas été effectuée correctement. Couper la chaudière ou seulement le circulateur si vous le pouvez pendant environ 30 mn pour que l'air contenu dans l'installation se regroupe dans les points hauts. Purger le radiateur jusqu'à ce que l'eau s'écoule en en faisant sortir 1/2 verre. Recommencer l'opération éventuellement si après remise en route de la chaudière les symptômes sont toujours les mêmes. Bon courage
0
Maurice Bourgeois Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2012
13 janv. 2012 à 09:54
C'est jusque un problème de circulation d'eau, faiblesse de la pompe ou ouverture du robinet bas ou encrassement du radiateur, bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je reprends une réponse qui me paraît juste pour avoir pratiqué avec succès
ce qui est recommandé (vérifier le robinet thermostatique)

"ne changez pas un robinet thermostatique si il ne fuit pas : si un pointeau est bloquer il suffit de demonter la tête en plastique (bloc qui sert a règler le robinet) et a faire bouger le pointeau pour le débloquer avec une petite pince (délicatement ! c'est juste coincé par le calcaire de l'eau ...)"
0
jean kerdudo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 3
13 janv. 2012 à 10:03
jamais vu de calcaire dans un circuit chauffage.....
si robinet thermostatique, tapoter pour libérer l' axe... +pince

controler la pompe, enlever le bouchon et avec un tournevis tenter de bloquer la rotation du moteur, si on bloque le moteur assez facilement le changer..............
0
Marc FILIOR Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012
13 janv. 2012 à 10:42
L'inverse nécessiterai une purge (air froid sur de l'eau chaude). Il ne me parait rien d'anormal : l'eau chaude libère ses calories et refroidie elle se retrouve plus bas (la chaleur monte). Si l'installation est ancienne et fonctionne par "thermosyphon" c'est tout à fait normal. S'il y a une pompe circulateur peut être est elle en panne (bloquée la lancer à la main :"vis fendue" dans l'axe du moteur, fusible :le changer, voire changer le circulateur.
A la sortie basse du radiateur il y a peut être (si ancien), surement si plus réçant, un T de réglage : dévisser le bouchons et ouvrir vers la gauche avec une clé alène ou un tourne vis (mais attention au déséquilibre des températures dans les autres pièces "fait il froid dans la pièce en question???"
0
jean marie marandon Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2012
13 janv. 2012 à 14:04
Si le radiateur est équipé d'un robinet thermostatique, c'est surement le pointeau qui est bloqué
0
il suffit de frapper sur le tete de la vanne thrmostatique avec un marteau et cele mrache tres bien
0
Panda57

Bonsoir, êtes-vous sûr que votre radiateur se purge bien. J'ai eu un problème similaire sur radiateur de 2m de haut, en fait le problème se situait sur le positionnement du radiateur, il faut pour avoir une purge efficace, il faut impérativement, que la purge soit légèrement plus haute que le robinet thermostatique pour que l'air s'évacue de façon certaine.
Panda57
0
jcb 45, Bonjour, je pense qu'un problême symilaire mais arrivé démonter le capuchon de réglage thermostaique, la position de la tige est surement bloquer, avec la panne d'un tournevis plat appuyer plusieurs fois sur cette tige petit à petit la tige va se décoincer ,mais mettre un peu bombe trois en un des que latige ce relache avec votre pouce ,remettre la tête thermostatique votre radiateur devrais fonctionner de nouveau.
jcb 45
0
la première question qu'il faut poser,c'est quel est la température dans la pièce,si celle-ci est normale,il n'y a aucun problème,c'est juste la vanne thermostatique qui fait son travail correctement;
0
IL manque tout simplement d'eau dans le circoit
0
legabier 7/2/2012


Bonjour, ancien chauffagiste je pense que tout simplement la vanne thermostatique joue son rôle, freiner le débit d'eau, donc il est normal que le bas du radiateur soit plus froid.
0
DOMINIQUE JOUJON-HERNANDO Messages postés 17 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012
5 févr. 2012 à 10:36
Il faut purger tous vos radiateurs.Très certainement qu'il y a de l'air dans l'ensemble de l'installation et cela devrait suffire , comme chez moi.Il n'est pas utile d'envisager le pire en supposant qu'il y a les falaises d'Etretat coincées dans le système...Sinon, votre chaffage serait carrément en panne !
0
robertate 08 0/ 2012
si c'est le radiateur qui est sale a l'interieur fermez tous les autres radiateurs laisser celui ci grand ouvert et faites touner votre chaudiere au maxi pendant
15 a30 mn.Tout devrait rentrer dans l'ordre. Apres l'operation remetre tous vos radiateur en marche normale Combine de plompier
-1
BOB65300 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2012
13 janv. 2012 à 21:18
Si tète thermostatique la démonter avec une pièce appuyer sur le petit bout en acier qui dépasse.
si aucune réaction de celui, la sonde ne réagit pas, donc n'ouvre pas le circuit et pas de chauffage.
Remplacer le robinet complet.
-1
Bonjour, j'ai connu ce problème, il faut d'abord voir s'il ne manque pas d'eau dans le circuit, et si cela persiste, dans ce cas il faut démonter les radiateurs un par un et les nettoyer cela peut-être dû a un problème de boue qui stagne. Mais il vaut mieux attendre le printemps ou l'été pour le faire avec les risques que cela encourent c'est à dire des fuites éventuelles lors du remontage, je pense qu'il serait plus prudent de faire appel au chauffagiste qui fera le nécessaire, mais peut-être onéreux ou le faire soi-même avec les risques que cela encourent. Bon courage. G.M.
-2
mr_june67 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012
15 janv. 2012 à 19:05
Je confirme. Moi aussi, ça m'est arrivé.
Il n'y avait plus assez d'eau dans le circuit, donc peu de pression, pas assez en tout cas pour expulser l'air par la purge. La remise du circuit en eau a fait remonter la pression dans le circuit, me permettant de purger mes radiateurs correctement.
Evidemment il peut aussi s'agir d'un problème d'acculmulation de boues dans les radiateur, mais remettre de l'eau dans le circuit (jusqu'à 2,2 bar) ne coûte que l'eau rajoutée car c'est à la portée d'un enfant de 10 ans et peut éviter le recours à un chauffagiste !
0