Interrupteur double fait disjoncter

Signaler
-
 catalanlavertu -
Bonjour,
Depuis quelques temps (lorsque j'ai changé mes apliques au dessus du miroir), l'interrupteur de ma salle de bain fais disjoncter mon tableau électrique dès que j'éteinds cette lampe. Concernant l'interrupteur alimentant la lumière du plafond, aucun souci.

Aurais je fais une erreur lors de mon branchement ?

Merci
Bonne journée

2 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2011
1
Je pense qu'il doit y avoir effectivement une erreur de branchement, dans le fil commun qui est utilisé par un interrupteur double.

Un interrupteur double est constitué de ... deux interrupteurs indépendants. Chacun d'entre eux peut comporter deux ou trois bornes (utilisées seulement en va et vient). Il faut repérer la borne marquée "COM", qui sera utilisé pour l'arrivée électrique commune. Munissez-vous d'un tournevis testeur et débranchez tous les fils qui arrivent à vos interrupteurs en les branchant individuellement sur un petit domino. Normalement, il devrait y avoir trois fils : un fil de phase qui arrive du compteur, et deux fils navettes, qui vont pour l'un vers la lampe du plafond, et pour l'autre vers l'applique.

En prenant garde à ne toucher qu'un contact à la fois, vérifiez sur chacun des trois fils la présence de la phase (la lampe témoin s'allume alors).

Dès que vous avez trouvé ce fil, il faut le brancher sur la marque "COM" de l'un des deux interrupteurs ; puis, branchez alors sur le même interrupteur un des deux fils cités supra sur une des autres bornes libres. Actionnez l'interrupteur, une des deux lampes doit s'allumer.

Après cela, il faut câbler le deuxième interrupteur ; prenez un petit bout de fil électrique, et après avoir coupé le courant, reliez celui-ci à la borne COM du premier interrupteur, puis son autre extrémité à la même borne du deuxième interrupteur.

Il ne vous reste plus qu'à connecter le dernier fil restant au deuxième interrupteur, comme vous l'aviez fait pour le premier.

N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des difficultés, car il n'est pas facile d'expliquer sans schéma.

Bon courage

Henri-François COLAS

tres bonne explication
Messages postés
1167
Date d'inscription
jeudi 17 février 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
618
Bonjour,

Vérifiez qu'aucun fil ne touche la partie métallique de l'aplique, vérifiez aussi la ou les douilles supportant la ou les ampoules ne sont pas cassées.