Montée de pression sur ma chaudière frisquet

Signaler
-
 jaques -
Bonjour,
J'avais une fuite d'eau au niveau de ma vanne 4 voies(chaudière frisquet hydroconfort année 2001),je l'ai changé,depuis,la pression ne cessait de monter et de descendre ,au boulot ,on m'a conseillé de voir la vase d'expansion,je l'ai démonté,j'ai trouvé de l'eau noir dedans,auparavant,je n'avais pas d'air dedans,je l'ai vidé,je voulais mettre de l'air dedans,il voulait rien savoir,on dirait qu'il est bouché.
J'ai oublié de vous dire que j'ai trouvé un peu de boue noir,plus qlqs petits cailloux (calcaire),il faut que je vous dise aussi que depuis l'installation de ma chaudière(10 ans)(plancher chauffant plus radiateurs),je n'ai jamais changer l'eau dans les tuyaux de mon plancher chauffant et radiateurs aussi,est-ce que la boue et les cailloux sont dû à ça?

Mes questions: est-ce que la vase est réparable ou je dois la changer?
est-ce que je dois vidanger mon circuit planche+radiateurs?si oui ,c'est tout les combien?et expliquez moi comment faire la vidange de mon circuit?

Merci de votre aide.

Cordialement votre.

5 réponses

bonjour Jacques Non le vase d'expansion n'est pas réparable,la membrane doit-être percée,ilfaut le remplacer. Nous sommes en hiver le désembouage peut attendre, il faudra vider l'installation,il doit y avoir un robinet de vidange, il faudra la rincer à l'eau propre en faisant évacuer l'eau à mesure et rincer circuit par circuit ,jusqu'à ce que l'eau coule propre,ce qui peut durer longtemps. Ensuite il faudra vous procurer chez dans un magasin Professionnel un produit qui évite la formation de boue,probléme bien connu dans les planchers chauffants il faudra une pompe pour injecter le produit (1,5 litres )ce travail n'est pas évident si vous n'êtes pas un bon bricoleur,faites vous aider par quelqu'un du métier.Bon courage
bonjour Jacques, dans le vase l'eau ne circule pas,il se remplit c'est tout.Un vase c'est un peu comme un ballon de foot,il y a une membrane à l'intérieur qui est gonflée à 1'5 bar cela joue le role d'amortisseur,en effet quand on chauffe l'eau,elle augmente de volume,s'il n'y avait pas de vase,la soupape de sécurité laisserait echapper l'eau dès le début de la chauffe.

En vous souhaitant bonne réception
bonjour kanak 98 , merci pour les conseils .
J'ai changé le vase tout est rentré dans l'ordre ( la pression) , si je vidange pas mon installation est ce que je risque d'endommager le vase ?
Pouvez-vous m'expliquer la raison du remplissage du vase avec de l'eau ?

Merci de votre aide.

Cordialement votre.
Bonjour KanaK 98,merci encore pour les explications.

Si j'ai bien compris,vous m'avez conseillé de ne pas vidanger mon installation maintenant ,car ce n'est pas le moment,mais est ce je ne vais pas endommager le vase d'expansion?

Merci de votre aide.

Cordialement votre.
bonjour jaques .Non le vase ne risque rien, par contre quand le temps sera venu,une fois l'installation rincée,il faudra prévoir un filtre anti-boues sur le départ des panneaux de sol,ça plus leproduit anti boues. Bonne réception
Bonjour Kanak 98,

je vous remercie de vos conseils et à plus.


Merci de votre aide.

Cordialement votre.