Plancher bois froid en hiver

Signaler
-
 Greg -
Bonjour, Voila 5 ans que j'ai fait construire une maison individuelle avec combles aménager ,le plancher de l'étage sont en plaque osb recouvert d'une sous couche en fibre de bois et du parquet flottant et mon problème est que l'hiver quand il fait froid et qu'il y a du vent mon plancher est geler à un point que l'on ne peut même pas rester sur le sol en chaussettes. Que faire?
Merci de votre aide.

13 réponses

Bonjour Kakun,

A la lecture de la description donnée, il y a une question que je me pose : l'OSB qui sert de base à votre plancher d'étage est-il continu sur l'ensemble de la surface du comble y compris les faux combles ? Cela pourrait expliquer le froid du plancher en hiver si ce plancher est continu dans les faux combles jusqu'aux débords de toit. Il récupère le froid de l'extérieur au niveau des débords de toit et se refroidit sur toute la longueur du toit de part et d'autre de la maison.

Il faut donc vérifier dans un premier temps comment le montage a été fait au niveau des dératèlements du comble. Pour éviter le pont thermique du plancher, il aurait fallu une rupture du plancher à la limite des cloisons du faux combles (derrière les cloisons de pied-droits du combles) pour créer une rupture thermique et que l'isolation des pieds droits soit continue et recouvre aussi la hauteur de plancher.

Dans un second, il vous faudrait envisager le démontage du plancher flottant pour réhausser votre plancher en mettant un isolant entre l'osb et le plancher flottant. Il existe des isolants de type Domisol ou équivalent pour ce type de réalisation. Un 40mm vous donnera un R= 1, ce qui devrait permettre de limiter la sensation de sol froid actuel sans couper la chaleur montant de l'étage inférieur. Vous créez en fait une chape sèche sur l'osb : isolant puis pose de dalles de CTBH ou un OSB 18 pour faire une surface de répartition sur l'isolant, la sous couche acoustique en fibre de bois que vous avez et enfin le plancher final.

Du coup, il faudra aussi envisager la recoupe des portes sur l'ensemble du comble compte tenu de la réhausse occasionnée par cette nouvelle mise en oeuvre du plancher. Je ne comprends pas comment cela ne vous a pas été proposé dès la création du plancher ! :-(( !

Un peu de boulot en perspective mais le jeu en vaut la chandelle. Bon courage !
C'est bien ça le problème ..... car j'ai fais appel à un expert par le biais de mon assurance et celui ci n'à toujours pas résolu le problème malgré de nombreux rajout de laine de verre et de mousse polyéruthane au niveau des rampants droit et de la toiture des débords de toit etc... c pour cela que je cherche de l'aide par le biais des forums.
Merci
Voici un lien expliquant nos problèmes :
http://www.smabtp.fr/WebFondation/WEB_P_SERVICES_FONDATION.nsf/0/AB9F5F8B151D3AA6C12579A40039097A?OpenDocument
Messages postés
37182
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
11 117
bonjour il faut que vous trouviez l'infiltration d'air dans votre plancher
Messages postés
37182
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
11 117
pour arriver a trouver d'où vient le problème il faut être sur place....
si un expert et une entreprise en faisant les travaux n'ont pu vous venir en aide, malheureusement nous qui ne sommes pas sur place, nous n'allons pas pouvoir faire grand chose pour vous...
je sais bien , mais je voudrais avoir des suggestions ou des idées ou bien des personnes qui ont rencontrer ce même type de problèmes...
Mettez la vmc en route puissance maxi et faites le tour de vos pieces
Bonjour
Je suis désolé mais je ne vois pas où vous voulez en venir avec la vmc ...
Messages postés
37182
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
11 117
moi non plus je ne vois pas le rapport avec la vmc
Bonjour Hicot35
Je vous confirme que le plancher en osb continu d'environ 10 cm dans les faux combles .En fait cela fait 4 ans que j'ai fait marcher mon assurance et celle ci a nommer un expert qui lui a fait faire par l'intermédiaire d'un entreprise toute l'isolation des faux combles avec de la laine de verre ,ce qui je pense n'empêche pas l'air des faux combles de circuler sous le plancher.En tout cas je vous remercie beaucoup pour votre suggestion et je vais faire passer cette idée à l'expert.Je vous retiendrais au courant des suites de travaux.
Cordialement.
Bonjour Kakun
je tombe par hasard sur ce poste car j'ai le même problème que vous dans une des chambres à l'étage (il y a 3 chambres et 1sdb). La chambre et la salle de jeu de mon fils sont parfaite (une agréable sensation de douceur sur le parquet) par contre la notre a le parquet glacé, impossible de rester nu pieds et particulièrement les jours de vent. Tous les messages postés ont-ils pu vous aider ? Quelles solutions avez-vous retenues ? Merci de votre réponse, je ne compte pas passer un 5° hiver de cette façon...
Bonsoir neness,
J ai démonté le parquet de l'étage ayant le même problème . Ayant analysé, le froid provient du fait qu il n y ait pas de doublage dans l épaisseur du plancher sur le parpaing. L isolation reprend par dessus les solives, cela créer un pont thermique sur toute la surface du plancher bois. De plus j ai pu constater que les dalles plancher sont mal emboitées et que le Ba13 des murs ne vient forcément épouser le plancher Boris. Donc l air froid circule en plus par dessus le planchr bois et sous le parquet donc. J ai donc mis du silicone spécial isolation sur tous les contours de pièces au niveau du ba13, ainsi que sur les jonctions des dalles planchers. Ensuite, j ai agraphé du multicouche à toiture (isolant qui remplace la laine de verre), puis ma feutrine, un autre isolant spécial parquet (composé d'une couche en poly éthane, et une feuille genre alu) et enfin le parquet. Je vous tiendrais au courant des les premiers froids si cela a servit à quelque chose. Sinon, je ne vois pas quoi faire, à par faire venir une entreprise pour remplir l épaisseur du plancher en carrotant le plancher bois.
Bonsoir,
comment c'est donc passé cet hiver ? Les solutions mises en places ont été fructueuses ?
merci
Messages postés
4737
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 691
Bonjour,
Toutes entrées d'air même minuscules son détectables par ce moyen là, en ayant pris
soin de fermer toutes portes et fenêtres avant:

yves06- 17 jan 2012 à 17:03
Mettez la vmc en route puissance maxi et faites le tour de vos pieces
bonjour, moi aussi j'ai eu ce problème de plancher froid à l'étage. le vent pénétrait dans les combles perdu et sous le plancher et après réflexion j'ai remonté mes manches et j'ai enlevé ma couverture et liteaux afin de poser un film type SKYTECH épais de 1 cm. certes c'est un cout d'investissement mais pas de prix de pose si on est bricoleur. ce produit on le trouve chez leroy merlin. ce produit est un coupe vent, ideal pour hiver car il conserve la chaleur, et l'été pour éviter que la chaleur extérieur ne rentre.

depuis il fait beaucoup moins chaud l'été avec une difference de au moins 14 degrés et surtout l'hiver car nous entendons plus le vent rentrer dans les combles et de plus une économie de chauffage
Bonjour Jerome41,

as tu enlevé toutes les tuiles de ton toit pour mettre cette isolation?
S'il n'y a pas d'air qui circule, n'y a t-il pas un risque de moisissures?
Bonjour,
J'ai le même problème que vous.
Je constate que 3 ans après les pseudos spécialistes de l’aménagement des combles continuent à faire les mêmes erreurs. Je vais les faire revenir pour rajouter de l’isolation au niveau du plancher des combles.
Avez –vous trouvé des solutions ? Ils m’ont parlé de mettre ou de rajouter du Jetrock de Rockwool sur le sol des combles perdu. Pensez-vous que cela puisse faire l’affaire ?
Salutations. Greg
Bonsoir, nous avons le même type de problème. Le parquet flottant de nos chambres exposées au nord est glace l hiver. Ce n est pas tellement le froid de dehors qui donne le froid du parquet mais surtout les jours de vent. Les pièces sont presques inchauffables. Étage avec plancher bois, maison ctvl de 2004. Après avoir tenté d isoler par les combles sur les côtés, je vais me pencher cet été au fait de démonter le parquet pour regarder la jonction ba13 et et plancher bois.
je prends note de la membrane. Quand je vais démonter mon parquet cet été, j'ai peur de ne rien trouvé au niveau des jonctions des murs et du plancher bois. Bien que l'air passait principalement par les plinthes avant que j'aplique un silicone neutre ce qui eu pour effet je pense de faire glisser un coussin d'air froid sous tout le parquet. J'ai du mal a croire que le froid passe les 22mm de plancher bois + feutrine + parquet. Je vous tiendrais au courant dans l'été. (aout)
Cordialement,
Bonjour Stephworlld,
Si l'air froid passait par les plinthes, il peut donc y avoir un défaut d'isolation sur les pieds droits du comble et/ou dans les faux-combles à l'arrière, sans compter le défaut d'étanchéité à l'air à la jonction pied-droit/plancher.
Aujourd'hui, une membrane d'étanchéité à l'air est recommandée en combles et doit être mise en oeuvre de façon continue sur les plafonds, rampants et pieds-droits de combles. Elle doit être étanchée au mastic tant sur les murs pignons que sur le sol (justement pour éviter les infiltrations que vous aviez au niveau des plinthes) ainsi qu'au pourtour des huisseries de fenêtres et des traversées de gaines (alimentation électrique, ventilation).
Pour le plancher, ce n'est pas de l'air froid qui peut s'infiltrer compte tenu de sa conception mais vous pouvez ressentir une sensation de paroi froide si de l'air s'infiltre au-dessous s'il y a un défaut d'isolation dans les faux-combles.
Au vue des indications supplémentaires, il faudrait commencer par vérifier l'isolation des faux combles avant que de démonter le parquet. Y avez-vous accès actuellement ?
Cdt.
En effet ,en ce qui me concerne il n'y a aucune étanchéité entre le pied droit de comble et le plancher que ce soit côté habitation et dans les faux combles ,par contre au niveau des faux combles à cet endroit c'est bourrer de laine de verre.Pour mon problème l'expert préconise de mettre de la mousse polyuréthane entre le pied droit et le plancher dans les faux combles de plus pour limiter les passages d'air multiples il préconise d'ouvrir le bâti tout autour des menuiseries d'y injecter de la mousse et refaire un joint silicone ce que j'ai commencer à faire et il reste encore toute la mousse dans les faux combles à faire... on verra ce que ça donne cet hiver .
Cordialement.
Bonjour hicot35. L'été dernier je me suis glissé dans les combles perdus. J'ai croisé une laine de verre de 100mm sur les cotés (pied droit). Au niveau du sol jusqu'aux tuiles meme punition *2, + multi-couche sur chevron. La laine de verre était posée en forme de L entre le pied droit et le sol jusqu'au bord de tuile ; j'ai coupé pour bien faire descendre la laine de verre jusqu'a sol le lond fu du peid droit. J'ai pu remarqué en regardant sous le pied droit, que rien n'existait entr les solives (hauteur de 32 cm). J'aurai aimé passé de la laine de verre entre les solives, mais deux difficultés se montraient ; le réseau électrique des pièces du rez de chaussée et la présences d'entretoises (morceau de chevron ou bastin cloués entre solives) entre les solives tous les 60 cm environ. J'ai moussé entre le pied droit et le dessu du plancher (par les combles perdus). Résultat des courses, pratiquement aucune amélioration à l'étage. Par contre au rez de chaussée les radiateurs en étant programmés sur la même indication que les années passées, donnent une meilleure température (je pense que c'est du a l'isoltation du sol du comble perdu. Je constate qu'aujourd'hui il est posé unemembrane d'étanchéité à l'air, mais je vois mal comment la mettre sans découpe ( aacuase des solives notamment)
Cordialement,
Une info m'a été donnée. L'air pourrait circuler par les tuiles, passer derrière le placo 8+1 (coté pignon) et ressortir le long de la solivette dans le plancher creux. Je vais donc découpé une langette derrière la plinthe sur la longeur de la pièce. Ensuite je vais faire un bourrelet de mousse poly. Je vous tiens au courant si c'est la bonne idée.