Insonorisation [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 8 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2012
-
 loloween -
Bonjour,



je vis dans un viel immeuble des années 1900 avec vieux parquet et murs en machmére ( cloisons de 8 cm en pierre/cailloux) tout laisse passer les bruits , c'est l'horreur
je supportais jusqu'ici assez bien sauf que mes voisins du dessus ont eu un enfant et depuis c'est infernal car il cours tous les jours et souvent pendant des heures ! laisse tomber des objets etc ....
apres avoir plusieurs fois tenter de negocier avec ces gens , aller chez eux, les faire descendre chez moi pour leur prouver ce que j'entend etc .... c'est toujours pareil
donc je decide de faire un faux plafond !
j'avais 2m85 de haut , je fais une ossature mettalique à 15 cm je remplis avec des rouleaux de laines de verres et je ferme par du placo phonique !!
et resultat c'est encor pire qu'avant !!!!!!
j'ai l'impression que le seul fait d'avoir percer dans le plafond pour fixer les tiges filtés ( pour l'ossature ) a fait passer le bruit , pourtant tout est fermer mais rien à faire je les entend comme avant voir pire !!
alors voila que faire ? dois tout demonter ? coller des plaques style matson pour renforcer le faux plafond ? ( et si oui est ce qu'il va supporter le poids en plus? ) habiller les murs de liege ??
je suis perdu , si quelqun pouvait reellement m'eclairer ,ce serait super

3 réponses

Messages postés
210
Date d'inscription
dimanche 27 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2013
87
Bonjour,
Pas beaucoup de solution simple de votre part.
Les bruits sont conduits par les murs et l'abaissement de votre plafond a probablement créé un effet "caisse de résonance"
mon avis, seul un spécialiste acousticien peut vous donner une solution
Bonjour Loloween1,

Il aurait fallu au moins utiliser des suspentes antivibratiles pour fixer votre plafond suspendu, mieux encore, créer un plafond désolidarisé en fixant une ossature longue portée sur les murs porteurs. Cela aurait éviter la transmission des bruits au nouveau plafond ! Il ne reste plus qu'à tout démonter pour refaire.

Cependant stf_miko54 a raison : l'acoustique dans l'ancien est souvent une affaire de spécialiste car suivant le système constructif utilisé pour l'immeuble, les bruits peuvent résonner dans l'ensemble de la structure et ne pas seulement passer par les sols et plafonds mais aussi par les murs latéraux. Faire appel à un acousticien permet de poser un diagnostic, de mesurer la nuisance sonore. Suite à mesures et diagnostic, il pourra vous conseiller sur des solutions spécifiquement adaptées à votre problématique.
Si vous lui confiez les travaux, n'oubliez pas de lui demander de s'engager sur le résultat ;-).

Cordialement.
merci pour vos reponses
cordialement ,