Disjoncteur diff. 30mA saute dès qu'on allume ou branche une prise (nouvelle in

Résolu
stefde3 - Modifié par Helenelinternaute le 17/06/2015 à 17:47
 Nico57000 - 3 avril 2021 à 14:23
Bonjour,

Voilà j'ai un souci avec mon disjoncteur différentiel 30mA.

je viens d'effectuer un agrandissement de ma maison et donc j'avais passer une gaine sous les fondations en prévision d'un raccordement à mon nouveau panneau électrique qui va gérer l'agrandissement de la maison.

En tirant mon câble dans la gaine, j'ai pu remarquer un peu d'humidité, la gaine étant installée maintenant depuis plus d'un an. Je me suis dit que mes câbles (section 10) étaient bien isolés eux puisque neufs.

Je fais donc tous mes raccordement de mes prises et lampes (toutes fonctionnelles en les testant une par une) ainsi que sur mon premier tableau (dans l'ancienne maison)

j'enclenche tous les différentiels au départ ça saute de suite. ensuite je les éteins tous et les réenclenche un par un. au départ seuls deux tenaient. puis au fur et à mesure tous ont tenus sans rien de branché au niveau des lampes ou des prises. Ensuite je fais un essai en allumant une lampe, et là surprise, le différentiel saute à nouveau.

je coupe le circuit lampe et refait un essai avec le circuit prises et là, même résultat...

sur mon nouveau tableau j'ai raccordé mes cables d'arrivée (10) directement sur le différentiel 30mA sans passer par les bornes prévus pour ça.

Pas de soucis au niveau des branchement du neutre phase et terre...

Hors mis un peu d'humidité je ne vois pas ce qui pourrait faire sauter le disjoncteur sans arrêt...

Que dois-je faire ?

Merci de vos conseils.

25 réponses

Pourriez vous virer les bornes doubles ?
Je vous refait un copié collé
Si c'est un dif avec arrivée et départ par le haut

On doit avoir de gauche à droite
10 bleu,10 rouge ,barrette bleue ,barrette noire
est -ce -cela ?
En sortie des disjoncteurs modulaires,
il y a bleu à gauche et rouge à droite

Sur l'animation la barrette bleue est inversée avec la noire
De plus elle vient sur le 10 bleu
Donc dans le dif il n'y a que
la phase qui passe et de plus distribuée sur le neutre des modulaires
On peut quand même faire mieux
0
Oh J'ai mal vu
La phase ( 10 rouge )rentre dans le dif par la sortie
Donc suivre l'ordre de branchement et tout redeviendra normal
Bonne fin de semaine
0
c'est à dire ?

je dois mettre le neutre à la place de la phase ?

je comprends pas trop votre dernier commentaire...
0
stf_paroroma Messages postés 1739 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 573
22 janv. 2012 à 13:17
Bonjour Stefde3

Votre problème est-il résolu ou non ?

Si non merci de ne pas le passer en statut [résolu].

stf_paroroma, modérateur
0
euh non il est pas marqué en résolu et je ne peux pas le mettre car je suis en anonyme et non en enregistré. Je ne suis pas la personne qui l'a mis en "résolu"

Merci d'avance de retirer le "Résolu"

Cdt,

stefde3
0
pardon il est en résolu mais pas résolu encore...
0
j'ai bien 8 prises par disjoncteurs et 8 lampes également sur un autre.

Pas de mélange de fils (vérifié et revérifié 3 fois)
0
stf_paroroma Messages postés 1739 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 573
22 janv. 2012 à 18:26
Voilà ce qu'il y a dans l'historique de modification :

Marqué comme résolu par stefde3 le 22/01/2012 à 13:21

Je le repasse de nouveau en non résolu.
0
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
Modifié par atlassaturn le 23/01/2012 à 14:12
Bonjour
Je n'utilise pas le matériel Legrand (en bon grenoblois je préfère Schneider ex-Merlin-Gerin ) Sur le site Legrand le peigne de répartition départ phase est devant décalé à gauche , le peigne bleu neutre est derrière décalé à droite . Sur l'animation la barrette neutre semble décalé à gauche , est ce le cas ? dans ce cas le neutre ne passe pas dans le différentiel , qui ne voit passer que la phase , donc un déséquilibre entre phase et neutre évident , dès qu'on branche un récepteur !

Nota : sur d'autres illustration c'est l'inverse , le peigne de phase est décalé à droite , ça mérite vérification , mais ça doit être marqué sur le disjoncteur lui-même
0
Hello
La peigne bleu est toujours décalé à gauche pour rentrer sur le modulaire à gauche
Sur l'animation les couleurs barrettes étaient inversées
Par contre pour le reste de l'installation je suis circonspect
Bye
0
Bon eh bien en effet... mon problème venait bien de mon branchement entre l'arrivée en 10 et les barrettes. j'avais pas vu qu'il y avait deux plots d'arrivée et deux plots de sortie pour 'interrupteur différentiel et que je devais brancher mes deux peignes sur la sortie de l'interrupteur.

merci encore pour tous vos bons conseils ;)

Problème résolu
0
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
Modifié par stf_frmu le 23/01/2012 à 23:07
Enfin !
Ceci étant rol@gmx avait identifié le problème !
0
en effet mais en fait je comprenais pas bien ce qu'il voulait dire ^^
c'est mon premier branchement. et j'étais pas chez moi donc je ne pouvais pas aller sur mon tableau pour vérifier ce dont il me parlait ^^

Merci à tous et spécialement à rol@gmx pour sa patience ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je répond au poste, même si j’imagine que depuis le soucis a été réglé. Cela servira bien à d’autres..

Cas extrêmement rare mais possible, un disjoncteur peut être responsable du déclenchement intempestif du différentiel de tête.

Si votre câblage est correct et que le différentiel s’enclenche, 2 solutions :

- masse sous tension (appareil défectueux)
ou
- isolement entre phase et neutre (créer une différence de potentiel au niveau du tore du différentiel)

À savoir que la terre n’est pas nécessaire pour que le dispositif différentiel s’enclenche. L’interrupteur différentiel réagit en fonction de la différence de potentiel aux entrée du tore entre phase et neutre. La terre est une 2ème sécurité qui n’est cependant pas à négliger ! Lors d’un contact direct ou indirect, si vous êtes relié à la terre, et que votre dispositif différentiel est en panne, le courant circulera vers la terre. Si vous ne l’avez pas , il va simplement vous traverser le corps jusqu’à ce que mort s’en suive ....

Pour définir une panne sur différentiel lié à un disjoncteur, isolez partie par partie votre circuit et ce jusqu’à la sortie du disjoncteur, vous pourrez facilement constater si votre circuit rencontre un défaut d’isolement.

Pour ce faire, prenez une prise et câblez 2 fils (phase-neutre) sur des bornes ou des dominos.
À chaque point de l’installation, vous brancher cette prise sur phase-neutre et vous y branchez un appareil dessus (une lampe, un chargeur...). Démarrez de la dernière prise du circuit et remontez le circuit prise par prise en isolant la partie avale. Débranchez la partie testé se trouvant après la dernière prise testé et continuez jusqu’au disjoncteur. Si jusque là vous ne repérez pas le défaut, c’est qu’il provient du disjoncteur. La cause est qu’il présente un défaut d’isolement et donc, génère une différence de potentiel au niveau du différentiel. Ceci est dû à un problème de fabrication.

Attention à ne pas rentrer dans le diagnostique facile ! Ce phénomène est très rare et il est généralement rencontré dans l’industrie ou les intensités (et donc l’échauffement) ne sont plus du tout du même ordre.
Prenez le temps de bien réaliser vos tests avant de mettre en doute votre disjoncteur. Même un non-électricien peut facilement repérer ce défaut, et cela sans appareil de pointe ni même de testeur. Une lampe branché sur une prise à la volé et vous avez tout pour réaliser vos tests !

En espérant aider les personnes qui rencontreront un jour ce soucis.

Un artisan passionné ...
0