Mur ancien

Résolu
Christine - 22 janv. 2012 à 18:18
KIDUGUEN Messages postés 13038 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 28 janv. 2012 à 17:11
Bonjour,
J'ai acheté un appartement dans l'historique il y a 5 ans, et petit à petit j'essaie de le rénover. Mon couloir est recouvert de lambris. Je n'aime pas trop le lambris, alors je me suis lancée et j'ai arraché tout un côté. J'étais bien consciente qu'à la base, on pose du lambris "pour cacher la misère". Le mur est en "ciment" (je pense) très vieux qui s'effrite, et il est couvert de trous plus ou moins gros. Derrière ce ciment, on peut voir des lattes de bois posées en diagonale, et entre ces lattes de bois, du ciment ?... C'est blanc/gris et ça s'effrite aussi... Le mur est en fait composé de 2 parties : le deuxième partie est encore en plus mauvais état, mais des "poutres" en bois verticales et horizontales apparaissent. Entre ces poutres, un espèce de plâtre ?...
Bref, ma question est : quel serait le meilleur moyen de refaire un mur (en gardant les poutres ce serait bien !!), et avec quels matériaux ? Est-ce qu'il faut tout casser jusqu'à la base ?
Merci de vos réponses.
Christine
A voir également:

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13038 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
22 janv. 2012 à 19:19
Bonjour c'est tres ancien si c'est ce que je pense il y a des poteaux verticaux et entre ces poteaux etaient clouées des lattes de chataignier qui etaient recouvertes d'un enduit .Vous pouvez gardez les poteaux apparents et refaire du platre entre voir meme de clouer du placo en reclouant des tasseaux sur ces poteaux .
0
Merci pour votre réponse.
0
Mon appartement est "imbriqué" avec un autre appartement voisin. Est-ce que je ne risque pas, en enlevant l'ancien enduit, d'atterrir chez mon voisin ? Notamment pour la seconde partie du mur (où de grosses poutres verticales apparaissent) ? Entre ces poutres verticales il y a du plâtre, mais derrière ce plâtre ?...
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
22 janv. 2012 à 20:16
Bonsoir, il faut tout vider entre les poteaux de bois, que vous souhaitez garder l'ossature, parfait, il suffit de remaçonner entre, peut être en siporex, facile à la découpe, puis enduire lèger en retrait des arêtes bois pour les mettre en valeur
0
Bonjour, merci pour votre réponse.
0
KIDUGUEN Messages postés 13038 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
28 janv. 2012 à 17:11
Bonjour c'est vrai s'il y a un voisin il faut se poser la question .Peut etre voir avec lui ce qu'il y a de son coté
0