Trop d'isolation???

maurice - 9 févr. 2012 à 19:13
 Jerry Charpentisolation - 15 févr. 2012 à 03:03
Bonjour,

dans le cadre de l'aménagement d'une chambre dans un comble, je souhaiterait avoir une isolation tres performante, sachant que j'ai la place disponible.
les deux pans de toitures sonts deja isolés avec une couche laine de verre de 60 mm entre chevron puis 200 mm laine de verre revetue kraft , puis une finition lambris est posée par dessus.
dans un premier temps pour l'isolation des murs , je pense me diriger vers une solution qui consiste a poser d'abord un doublage 10+100 placo polystyrene, puis par dessus une couche de laine de verre gr32 100 ou 160 revetue kraft, et pour finir ma finition lambris ou plaque de platre.

je sais que ca peut sembler exessif, mais quand je regarde les normes bbc ou maisons passive , je me dis que ça peut peut etre se faire.

j'aimerais avoir quelques avis pour savoir si je fais éventuèlement fausse route dans ma reflexion.

cordialement

8 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13044 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
9 févr. 2012 à 19:27
Bonjour trop d'isolation ne nuit pas au contraire
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
9 févr. 2012 à 19:47
Bonsoir Maurice, oui un peu trop quand même, le plafond bien mais les murs , le complexe 10 + 100 n'est pas utile, une GR32 de 160 c'est suffisant, dans quelle région? bon si tu veux, le complexe collé au MAP,et devant il faut une ossature placostil à 160mm du placo puis un autre placo non trop. Et au sol qu'as tu prévus, une isolation phonique?
La laine GR32 a un bon coef
0
c'est ce que je pense aussi, surtout quand on voit la chaudiere tourner par ces temps de grands froids...
apres chez mon fournisseur de materiaux, un vendeur m'a dis une fois que c'est les premiers centimetres qui comptes, et que si on isole trop il faut une super vmc.

mais encore une fois quand je regarde les maisons passives ou en allemagne par exemple, on voit des epaisseurs d'isolations bien superieurs au normes francaises.
dur de savoir faire la part des choses quand on est novice en la matiere.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 9/02/2012 à 20:07
Tu te rends compte 310mm de doublage x faces pour les murs extérieurs.Si tu veux faire un peu plus tu mets de la GR32 200mm en doublage et c'est largement même en BBC. Quel matériaux les murs
0
deux faces de murs sont en parpaings , et une face sera dans le vide( elle donnera sur un comble perdu)
oui ca fait beaucoup, mais si ca permet de chaufer moins avec le temps ca sera rentable non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ps.region bourgogne
et le plancher est isoler d'une couche de 200mm sur laquelle sont rajouter deux couches de 80 isoconfort, (pour l'histoire la couche de 200 date de 2000, et cette année j'ai rajouter les deux couches de 80 par dessus, ca compresse legerement la 200, mais a l'etage en dessous il y a une difference accoustique et je pense thermique depuis le rajout.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
9 févr. 2012 à 20:49
Le58, Morvan?
0
non dans le 71 saone et loire , le creusot, le morvan c'est pas tres loin et tres chouette paysage
0
Jerry Charpentisolation
15 févr. 2012 à 03:03
"Quand on isole, il faut une super VMC" C'est l'étanchéité a l'air ici dont parle votre vendeur, et non pas D'isolation thermique ce sont deux choses différentes.

On peut avoir 50cm de laine de verre posée avec un pare vapeur troué, on aura aussi froid qu'avec 6cm bien posée et étanche à l'air. Ce sont les premier cm qui comptent, effectivement, si c'est parfaitement posé.
Exemple:
On se balade un jour de grand vent, il fait froid et on a 3 pulls en laine sur soi... on se caille car on a pas de "coupe vent" (un pauvre Kway 1er prix par ex) Les murs de la maison, c'est pareil!

Veillez surtout à la bonne étanchéité a l'air prises et jonctions de murs, et rajoutez de l'isolation si vous le voulez mais le gain sera assez peu perceptible (investissement-économie d'énergie)
En tout cas, a partir de 14cm, le gain est très très faible.
Si il faut dans les 30 cm d'isolation avec un lambda de 0.35 pour atteindre le niveau BBC sur un mur agglo en isolation par l'interieur, il en faudra qu'environ 12.5 en I Thermique par l' Exterieur!
A voir si ça vaut le coup, c'est vous le chef!
0