Choix isolant sol
Matelli -
Je souhaiterai m'isoler de mes voisins du dessous (bruits solidiens et aériens).
Je voudrais limiter au maximum le rehaussement du sol.
J'hésite entre deux solutions :
1/ poser de la laine de roche (panneaux de rockwool haute densité, épaisseur 3cm), border de tasseaux (lambourdes, solives...) avec épaisseurs de résiliants (pour pas que les tassots soient en contact avec le sol, ex: une couche caoutchouc, une couche bande liège, une couche phaltex...en cumulé ou non..)
Sur ces tasseaux poser des plaques haute densité Fermacell (1cm d'epaisseur).
Le tout fera donc 4cm de hauteur.
2/ poser directement les plaques fermacell de 3cm d épaisseur (celle prévues pour le sol dont 1cm est de la laine de roche haute densité et les deux autres cm sont constitues de la meme matière que la plaque présentée dans la solution 1 a savoir gypse et cellulose)
L objectif étant évidemment d atténuer au maximum le bruit, en ce qui concerne la hauteur, mes plafonds ont déjà été rabaissés (250 à 240 pour isolation thermique).. Voila pourquoi il faut que je limite le rehaussement.
Merci d'avance pour vos conseils :)
10 réponses
Le fermacell est le mieux pour l'effet masse, surtout en deux couches sur le dessus.
Après, l'absence de tasseaux est le mieux, même isolés par une couche mince résiliente... la continuité dans l'isolation, comme en thermique est à conseiller dans ce cas.
Vous préconisez donc plutôt la solution 2/
N est ce pas plus efficace la laine de 3cm plutôt qu'uniquement ces plaques (surtout pour les bruits aériens).
L idéal serait peut être ces plaques posées directement sur la laine, mais cela fera un final de 6cm au lieu de 4. D'ailleurs puis-je les poser directement sur la laine ?(sans tassots)
Merci :)
Les bruits de conversations (aériens) n'ont pas été diminués ?
Vos plaques d'aglo ont été posées directement sur la laine?
Avez vous isolé les murs aussi ?
C'est vrai que les chiffres sont difficiles a interpréter, d autant plus que c'est un peu des données commerciales pour vendre....
Merci
Mais c'est votre voisin, comme le dit Altassaturn, qui va le plus en profiter, c'est sur, mais vous aussi quand même, ne pas désespérer!
Bon courage;)
C'est vrai , j'aurais mieux fait de mettre des plaques de fermacell , mais ce n'est pas le même prix ! Les plâques de fermacell c'est plutôt 20;€/m2. Pour mon cas ce n'était pas très critique : isolation entre deux chambres dans un chalet .
Effectivement , je n'arrive pas à trouver de valeurs comparatives d'atténuation des bruits aériens , avec l'une ou l'autre des solutions . Le seul chiffre que j'ai pu trouver c'est pour le fermacell 20+10 sur couche de granulés d'égalisation , c'est un (deltaLW) de 22dB , mais ça ne s'applique qu'aux bruits d'impact .
De ce point de vue l'expérience comparative de Jerry est intéressante . L'avantage de la solution fermacell , c'est de ne nécessiter que 30mm , ce qui vous laisse la possibilité de faire une finition type parquet flottant sur une sous-couche de fibre de bois comprimé de 8mm , sans dépasser un total de 5 cm
vous constatez donc une nette différence, voilà qui est encourageant pour mon choix .
Avez vous posé vos plaques sur de la laine ?.. Quand vous dites deux plaques c'est bien le modèle 20+10 ?
Pour la pose des 20+10 direcr sur la ldr de 30, je sais pas, c'est peut être un peu mou pour le dessus... rupture?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSinon pour Jerry : 2 plaques simples fermacell + aglo le tout sur 3cm de laine si j'ai bien suivi?
Si c cela l'écart grâce au fermacell est grâce au cumul avec l' aglo.. Avez vous teste l'agglo seul et le fermacell seul ?
Je pense donc faire 3cm de laine de roche et fermacell spécial sol (20+10mm).. J hésite à mettre des tassots ou poser directement sur laine..
merci
Pourquoi mettre 30mm de de laine de roche (rocksol) sous les plaques de fermacell 20+10 qui comportent déjà une couche de fibre compressée ?
Autant réserver la place en hauteur au revêtement de finition ( éventuellement à une deuxième couche amortissante entre le fermacell et un parquet flottant ) . A moins que vous ne vouliez passer des gaines , auquel cas il vaudrait mieux utiliser des granulés d'égalisation .
De toutes façons ne pas mettre de tasseaux pour supporter les plaques et ne pas faire toucher les murs avec les plaques de fermacell (interposer une bande résiliente) .et
Je n ai pas de gaine technique à faire passer.
Suis bien content que la laine soit assez dense pour ne pas faire l'installation de tassots.
Je pense que je vais acheter juste les plaques, et selon le résultat je rajouterai après la laine (je ne les collerai donc pas) .. Tout cela dans une chambre de 9m2 avnt d attaquer le reste de l'appart (reste 40m2)
Merci:)
Du coup j'ai réalisé un faux plafond et doublé mes murs avec de la laine de roche.
Je n'ai pas encore posé le sol et j'entends toujours les conversations de mes voisins du dessous ( un peu moins forte peu être qu'avant )
J'ai déjà acheté les plaques de fermencell laine de roche, et je me posais la question si cétait utile de rajouté une couche de laine de roche en dessous ou pas.
C'est dans un appartement des années 80 avec dalle béton non flottant.
Qu'en pense-tu ?
Fred13mrs quel type de sol aviez vous a isoler ?
Merci.
Bonjour,
Au final quel a été votre choix exactement ?
Êtes vous satisfait du résultat ?
Je vous remercie.
Bonjour
dans la littérature on trouve :
plancher hourdis béton 160 avec dalle de compression de 40 mm
RA =50 dB mesure labo aux aériens
mais perso pas trouvé d'essais acoustique avec traitement par le dessus
et mesure aux aériens .
Si traitement par le dessus on trouve des essais vis à vis des bruits d'impacts.
Sinon pour les aériens les essais sont faits en traitant par le dessous.
Mais peut être qu'un intervenant a connaissance d'autres essais, ......
Cdt
Cette question (isolation phonique entre deux niveaux) revient souvent sur le tapis .
Comme vous le signaler il y a les deux sortes de nuisances : bruits aériens et bruits solidiens (impacts et bruits d'équipements) . Quand il s'agit de nuisances de l'étage inférieur vers l'étage supérieur , il s'agit le plus souvent de bruits aériens . Dans le sens inverse les nuisances correspondent plutôt aux bruits d'impacts .
Les solutions de dalles flottantes sur un matériau amortisseur(feutre minéral comprimé , feutre bituminé) réduiront sensiblement la transmission des bruits aériens du bas vers le haut , mais seront surtout efficaces pour la transmission des bruits d'impact . Finalement c'est surtout le voisin du dessous qui va en profiter!
Devant une telle situation la première étape est d'analyser le problème avec le voisin du dessous pour optimiser les solutions . Le solution les plus efficace contre les bruits aérien serait certainement un faux-plafond .
Si le voisin du dessous n'est pas preneur , il vous reste la solution d'isolation par dessus . Ma seule expérience est la suivante : sur un plancher (lame de pin ) j'ai mis 40mm de laine de roche comprimée , un plancher agglo de 22mm et une moquette . Le résultat pour les bruits d'impact est satisfaisant , par contre on entend les bruits de conversation de l'étage inférieur . Mais je ne sais pas si les plaques doubles de fermacell (20+10) sont plus efficaces! je n'ai pas trouvé de chiffres , de toutes façons ces chiffres sont difficiles à exploiter entre les RA , RW , Ln , Lw ...