Choix isolant sol

- - Dernière réponse : psim78
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 1 février 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014
- 1 févr. 2014 à 00:48
Bonjour,

Je souhaiterai m'isoler de mes voisins du dessous (bruits solidiens et aériens).
Je voudrais limiter au maximum le rehaussement du sol.

J'hésite entre deux solutions :
1/ poser de la laine de roche (panneaux de rockwool haute densité, épaisseur 3cm), border de tasseaux (lambourdes, solives...) avec épaisseurs de résiliants (pour pas que les tassots soient en contact avec le sol, ex: une couche caoutchouc, une couche bande liège, une couche phaltex...en cumulé ou non..)
Sur ces tasseaux poser des plaques haute densité Fermacell (1cm d'epaisseur).
Le tout fera donc 4cm de hauteur.

2/ poser directement les plaques fermacell de 3cm d épaisseur (celle prévues pour le sol dont 1cm est de la laine de roche haute densité et les deux autres cm sont constitues de la meme matière que la plaque présentée dans la solution 1 a savoir gypse et cellulose)

L objectif étant évidemment d atténuer au maximum le bruit, en ce qui concerne la hauteur, mes plafonds ont déjà été rabaissés (250 à 240 pour isolation thermique).. Voila pourquoi il faut que je limite le rehaussement.

Merci d'avance pour vos conseils :)
Afficher la suite 

9 réponses

0
Merci
ça m'a l'air pas mal comme mic mac! Je ne peux qu'acquiescer car je ne préconiserai pas autre chose... vous avez tout compris à l'acoustique et transmission sonore... et vous êtes limité par la hauteur.
Le fermacell est le mieux pour l'effet masse, surtout en deux couches sur le dessus.
Après, l'absence de tasseaux est le mieux, même isolés par une couche mince résiliente... la continuité dans l'isolation, comme en thermique est à conseiller dans ce cas.
Commenter la réponse de Jerry Charpentisolation
0
Merci
Bonjour, merci pour votre réponse.
Vous préconisez donc plutôt la solution 2/
N est ce pas plus efficace la laine de 3cm plutôt qu'uniquement ces plaques (surtout pour les bruits aériens).

L idéal serait peut être ces plaques posées directement sur la laine, mais cela fera un final de 6cm au lieu de 4. D'ailleurs puis-je les poser directement sur la laine ?(sans tassots)

Merci :)
Commenter la réponse de Fred13mrs
0
Merci
Bonjour,
Les bruits de conversations (aériens) n'ont pas été diminués ?
Vos plaques d'aglo ont été posées directement sur la laine?
Avez vous isolé les murs aussi ?


C'est vrai que les chiffres sont difficiles a interpréter, d autant plus que c'est un peu des données commerciales pour vendre....

Merci
-
Pour un retour d'expérience , deux couches de fermacell sont bien plus efficaces pour les frequences moyennes (voix) et basses que l'agglo, je n'ai pas de chiffres mais j'ai les deux! et il y a pas photo...
Mais c'est votre voisin, comme le dit Altassaturn, qui va le plus en profiter, c'est sur, mais vous aussi quand même, ne pas désespérer!
Bon courage;)
atlassaturn
Messages postés
2726
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
789 -
Les plaques ont été posées directement sur la laine de roche . Les murs ont été isolés thermiquement , mais ça doit permettre d'atténuer la transmission des bruits d'un étage à l'autre par les murs . Le's bruits aériens ont été atténué mais restent perceptibles .
C'est vrai , j'aurais mieux fait de mettre des plaques de fermacell , mais ce n'est pas le même prix ! Les plâques de fermacell c'est plutôt 20;€/m2. Pour mon cas ce n'était pas très critique : isolation entre deux chambres dans un chalet .
Effectivement , je n'arrive pas à trouver de valeurs comparatives d'atténuation des bruits aériens , avec l'une ou l'autre des solutions . Le seul chiffre que j'ai pu trouver c'est pour le fermacell 20+10 sur couche de granulés d'égalisation , c'est un (deltaLW) de 22dB , mais ça ne s'applique qu'aux bruits d'impact .
De ce point de vue l'expérience comparative de Jerry est intéressante . L'avantage de la solution fermacell , c'est de ne nécessiter que 30mm , ce qui vous laisse la possibilité de faire une finition type parquet flottant sur une sous-couche de fibre de bois comprimé de 8mm , sans dépasser un total de 5 cm
Commenter la réponse de Fred13mrs
0
Merci
Merci pour votre retour.
vous constatez donc une nette différence, voilà qui est encourageant pour mon choix .
Avez vous posé vos plaques sur de la laine ?.. Quand vous dites deux plaques c'est bien le modèle 20+10 ?
-
Meme pas, deux plaques "simples" qui font masse avant l'agglo et la moquette (jonc de mer) en dessous il y a un isolant roche de 30... mais je pense sincèrement que votre système sera plus éfficace encore que le mien qui est artisanal et vite fait (les cordonniers sont les plus mal chaussés)
Pour la pose des 20+10 direcr sur la ldr de 30, je sais pas, c'est peut être un peu mou pour le dessus... rupture?
Commenter la réponse de Fred13mrs
0
Merci
Directement sur la laine : est ce que le sol ne s'est pas affaissé avec le temps ou du moins à certains endroits (sous un meuble par exemple) ?

Sinon pour Jerry : 2 plaques simples fermacell + aglo le tout sur 3cm de laine si j'ai bien suivi?
Si c cela l'écart grâce au fermacell est grâce au cumul avec l' aglo.. Avez vous teste l'agglo seul et le fermacell seul ?

Je pense donc faire 3cm de laine de roche et fermacell spécial sol (20+10mm).. J hésite à mettre des tassots ou poser directement sur laine..

merci
Commenter la réponse de Fred13mrs
Messages postés
2726
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
789
0
Merci
Les panneaux Rocksol sont prévus pour être mis sous une dalle (de béton) ou sous un plancher , donc résiste à une charge répartie de plus de 300kg/m2 , (classement sc2 : charge d'exploitation 250kg/m2 + la dalle) .

Pourquoi mettre 30mm de de laine de roche (rocksol) sous les plaques de fermacell 20+10 qui comportent déjà une couche de fibre compressée ?
Autant réserver la place en hauteur au revêtement de finition ( éventuellement à une deuxième couche amortissante entre le fermacell et un parquet flottant ) . A moins que vous ne vouliez passer des gaines , auquel cas il vaudrait mieux utiliser des granulés d'égalisation .
De toutes façons ne pas mettre de tasseaux pour supporter les plaques et ne pas faire toucher les murs avec les plaques de fermacell (interposer une bande résiliente) .et
Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Je pensais mettre la laine en dessous pour ajouter une isolation de plus pour les bruits aériens (car c'est ce qui me gêne le plus)...
Je n ai pas de gaine technique à faire passer.
Suis bien content que la laine soit assez dense pour ne pas faire l'installation de tassots.
Je pense que je vais acheter juste les plaques, et selon le résultat je rajouterai après la laine (je ne les collerai donc pas) .. Tout cela dans une chambre de 9m2 avnt d attaquer le reste de l'appart (reste 40m2)
Merci:)
Oui c'est bien la rocksol.
Posée sur sol de l appartement avec carrelage d'origine (année 50) je ne sais pas si c'est du béton qui sépare les étages (je suis au dernier).
Sur le fermacell j'ai ajouté du stratifié avec une sous couche de 0.5mm (plaques axton)..
Quel est ton objectif d'isolation ?
J'entends les bruits de mes voisins du dessous ( bruit aérien conversation , tv ) et du dessus ( bruit de choc ).
Du coup j'ai réalisé un faux plafond et doublé mes murs avec de la laine de roche.
Je n'ai pas encore posé le sol et j'entends toujours les conversations de mes voisins du dessous ( un peu moins forte peu être qu'avant )
J'ai déjà acheté les plaques de fermencell laine de roche, et je me posais la question si cétait utile de rajouté une couche de laine de roche en dessous ou pas.
C'est dans un appartement des années 80 avec dalle béton non flottant.
Qu'en pense-tu ?
tu peux déjà les poser sans la laine rocksol et juger ça évitera peut être des frais.
Moi je n avais pas vu la différence en ne mettant que les plaques (avec la mince épaisseur de 1cm de laine), l efficacité s'est révélée clairement avec les deux matériaux ..
Attention à ce que les plaques ne touchent pas les murs, et visser les plaques avec des visses placo (très facile à visser) et ne pas s'embêter avec la colle.. J'ai bouché quelques erreurs d'assemblage (des petits espaces entre 2 feuillures au pf3).. J'ai fait 50m2 en tout...
merci pour tes conseils.
et depuis tes travaux, plus de bruits ?
Ceux ci ont été nettement diminués je suis content de l'investissement.
Le montage en plus n'est pas compliqué, une scie sauteuse, une visseuse, un mètre et de la patience ..;)
Commenter la réponse de Fred13mrs
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 1 février 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014
0
Merci
J'ai le même type de problème de bruit aérien avec mes voisins du dessous dans un appartement des année 60. Le sol semble être en ourdis + une chape en béton et d'après les documentations les chape sèche type fermacell avec laine de roche intégré ne sont d'aucune utilité pour les chape en béton pour ce qui concerne les bruit aérien.

Fred13mrs quel type de sol aviez vous a isoler ?

Merci.
Commenter la réponse de psim78
Messages postés
2726
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
789
-1
Merci
Bonjour
Cette question (isolation phonique entre deux niveaux) revient souvent sur le tapis .
Comme vous le signaler il y a les deux sortes de nuisances : bruits aériens et bruits solidiens (impacts et bruits d'équipements) . Quand il s'agit de nuisances de l'étage inférieur vers l'étage supérieur , il s'agit le plus souvent de bruits aériens . Dans le sens inverse les nuisances correspondent plutôt aux bruits d'impacts .

Les solutions de dalles flottantes sur un matériau amortisseur(feutre minéral comprimé , feutre bituminé) réduiront sensiblement la transmission des bruits aériens du bas vers le haut , mais seront surtout efficaces pour la transmission des bruits d'impact . Finalement c'est surtout le voisin du dessous qui va en profiter!

Devant une telle situation la première étape est d'analyser le problème avec le voisin du dessous pour optimiser les solutions . Le solution les plus efficace contre les bruits aérien serait certainement un faux-plafond .

Si le voisin du dessous n'est pas preneur , il vous reste la solution d'isolation par dessus . Ma seule expérience est la suivante : sur un plancher (lame de pin ) j'ai mis 40mm de laine de roche comprimée , un plancher agglo de 22mm et une moquette . Le résultat pour les bruits d'impact est satisfaisant , par contre on entend les bruits de conversation de l'étage inférieur . Mais je ne sais pas si les plaques doubles de fermacell (20+10) sont plus efficaces! je n'ai pas trouvé de chiffres , de toutes façons ces chiffres sont difficiles à exploiter entre les RA , RW , Ln , Lw ...
Commenter la réponse de atlassaturn