Comment créer une cave sous une maison posée sur radier sans vide sanitaire

Utilisateur anonyme - 23 janv. 2010 à 17:25
 Utilisateur anonyme - 23 févr. 2010 à 17:40
Bonjour Je cherche des bricoleurs un peu fous mais courageux pour me conseiller. Je voudrais construire sous ma terrasse existante posée sur sable, une cave de la même dimension et en profiter pour passer sous la fondation de la maison pour réaliser un passage d'homme debout pour accéder sous la maison et passer mes tuyaux de pompe à chaleur pour rejoindre le centre de la maison, là ou se trouve le collecteur de plancher chauffant. Si j'ai du courage et si c pas dangereux pour la maison, pourquoi pas élargir cet espace à plus grand sous la maison merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 janv. 2010 à 01:47
Bonjour, je suis en train de travailler sur les fondations d'une construction ancienne c'est un travail très délicat. Si vous creusez sous un radier vous allez recevoir les cailloux qui servent de support à la dalle sur la tête. Cette dalle privée de support risque de se fissurer, de s'affaisser surtout au niveau des cloisons. Seule une dalle faite de poutrelles et hourdis peut éventuellement permettre la création d'une excavation. Le mieux c'est de casser la terrasse pour y creuser votre cave, fondations ou dalle porteuse, parpaings à bancher pour les murs et poutrelles /hourdis pour refaire la terrasse. S'il y a des canalisations à distribuer faire une tranchée périférique pour les répartir. Quelques personnes ont déjà été écrasées par l'effondrement d'une dalle mal étayée lors de travaux...
2