Conversion poele sauna de tri en mono

ficau44 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2012 - 1 avril 2012 à 23:40
ficau44 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2012 - 2 avril 2012 à 15:52
Bonjour,
Après déménagement, je dois transformer mon poêle sauna 6,6 KW précédemment alimenté en triphasé sans neutre en monophasé avec neutre. Il y a 3 résistances électriques. Les 3 fils de phase arrivent dans un retardateur de déclenchement (qui fonctionne comme un minuteur) . Deux passent par un boîtier à 4 bornes, 2 entrée 2 sorties (je ne connais pas l'usage de ce boîtier et sont reliés chacun à une résistance( une directement , l'autrepar l'intermédiaire du thermostat décrit ci-après avec borne entrée et sortie). Le 3eme fil va sur un thermostat (borne entrée sortie) qui est relié à une sonde extérieure composée d'un fil attaché d'un côté au poêle lui-même et de l'autre à un contact d'où sort un fil électrique rejoignant ce thermostat entouré d'une gaine en ressort. Pour passer en mono, et faire un montage des résistances en parallèle, j'ai réuni les fils de phase dans un domino connecté à la phase mono, de même pour les 3 sorties des résistances que j'ai reliées au neutre (en tri, les 3 sorties étaient reliées entre elles par un pont, qui semblent le couplage étoile). A la mise sous tension, les résistances semblent chauffer correctement mais ne sont pas modulées par le thermostat. Quand celui-ci est à 0, deux résistances chauffent la 3eme comme dit plus haut ne chauffe pas. Ma question est de savoir ce que je peux faire pour les 3 résistances soient modulées par le thermostat. Il me semble difficile de faire arriver les 3 fils sur une même borne de thermostat pour des raisons de surchauffe probable. Merci à ceux qui peuvent m'éclairer. Je précise que le cable d'alimentation est du 6² en 3 G.

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
2 avril 2012 à 07:26
Bonjour,
Il est normal qu'en tri le neutre soit inexistant, il se peut qu'à l'origine le couplage
soit différent à la mise sous tension , dans le but de préchauffer les résistances ,pour
éviter un courant d'appel trop important.
Vérifiez s'il s'agit de ce petit plus,
Cdlt,
0
ficau44 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2012
2 avril 2012 à 15:13
Merci, mais de quelle vérification s'agit-il ?
Cldt
0
ficau44 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2012
2 avril 2012 à 15:52
J'ai regardé plus en détail le boîtier dont je parle en ligne 4 ci-dessus, il a une face avant avec 4 bornes (les fils d'alimentation arrivent en 1 & 3, et l'alimentation ressort par les 2 et 4) et un bouton reset. l'arrière est fait comme les pressostats des surpresseurs (une plaque métallique ronde sous une plaque métal galbée pour l'emplacement de la plaque ronde) je me demande si cet équipement n'est pas un retardateur de déclenchement des résistances pour le courant d'appel ne soit pas trop fort au démarrage..
0