A voir également:
- Isolation des combles perdus sous toiture
- Isolation sous toiture - Meilleures réponses
- Isolation toiture garage - Meilleures réponses
- Comment isoler des combles perdus avec solives - Forum - Isolation
- Isolation des combles perdus, non plat (lambourdes) ✓ - Forum - Isolation
- Comment isoler des combles perdus ✓ - Forum - Isolation
- Questions sur isolation combles perdus - Forum - Isolation
- Chemin de circulation combles perdus - Forum - Isolation
5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour David, vous parlez de solive, de 20 cm de laine, il s'agit du plancher entre l'habitation et les combles perdus, il n'est pas utile d'isoler un volume froid non utilisé. Par contre ce qui serait intéressant est de rajouter un deuxième couche sur la première, sans pare vapeur de 60 ou 80 mm et de créer un plancher au dessus pour que l'ensemble de l'isolation soit prise en sandwich et protégée des nuisibles, laissez le volume entre les plancher et la charpente libre et ventilé, chatières ou autres
Utilisateur anonyme
En comble perdu, il vaut mieux renforcer votre isolation actuelle que de se compliquer la vie à vouloir isoler la sous toiture.
Si votre isolant a quelques années il a dû se tasser et perdre de ses qualités.
20 cm est vraiment un minimum car c'est par là que l'on trouve l'essentiel des déperditions dans l'habitat.
Il ne faut pas lésiner..
Par contre vous parlez de condensation.
Il ne faut pas que l'eau de condensation des sous faces des tuiles ruisselle sur votre isolant. Outre des tâches possibles au plafond, une laine de laine ou de roche mouillé ne vaut plus grand chose.
Pour éviter ces désagréments il faut un écran de sous toiture efficace et une ventilation de sous faces des tuiles.
Utilisateur anonyme
bjr! 20 cm d'isolation c'est déja bien rien ne s'oppose à ce que vous ajoutiez une isolation type "multicouche" aggrafée a la charpente ce sera un plus
au fait ce ne sont pas des olives qui constituent votre charpente mais des ...SOLIVES !!! les olives , c'est ailleurs. Bon courage cdlt Serge
Utilisateur anonyme
Tout à fait d'accord avec les réponses ci-dessus . Si les 20cm correspondent à la hauteur des solives , ce serait bien de rajouter une couche croisée , recouvrant les solives . L'idéal à mon avis serait de fixer des lambourdes croisées sur les solives et de remplir l'espace entre lambourde avec de la laine de roche ou de verre (sans pare-vapeur), ensuite mettre un plancher sommaire (plaques d'agglo) ce qui protégera l'isolation et permettra de circuler partout pour surveiller la charpente et la toiture .
Ce qui est très important c'est de maintenir une bonne ventilation donc de maintenir votre charpente froide et sèche . C'est la meilleure garantie contre les parasites , la pourriture ou les champignons .
Bon courage
artissima
- Messages postés
- 5
- Date d'inscription
- jeudi 17 février 2011
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 18 décembre 2012
Moi je ne suis pas pour la laine de verre qui n'isole pas du tout l'été contre la chaleur. Lorsqu'il fait chaud on étouffe ....C'est uniquement interessant au niveau du prix. De plus les souris, lesmulos et les rats raffolent de cette laine de verre. Ces animaux font leurs nichées, se nourrissent de laine de verre, meurent étouffés et ça pue, mais il faut savoir que la laine de verre qui a été bouffée a des trous ou des manques et ne sert plus à rien.