Double isolation dans des combles perdus

Résolu
Ber - Modifié par Emilie-Linternaute le 26/01/2017 à 11:18
 Bre - 24 mars 2013 à 16:41
Bonjour,
Je désire améliorer l'isolation de mes combles perdus par soufflage de laine de roche.
Par-dessus la laine de verre existante (qui a 200 mm d'épaisseur et une résistance thermique R= 4 environ), faut-il envisager de rajouter la laine de roche d'épaisseur au moins 300-350 mm et de résistance thermique R=7 ? ou faut-il enlever la laine de verre avant le soufflage ? En effet les fils électriques sous la laine de verre ne risquent-ils pas de trop chauffer ?
J'aimerais profiter du crédit d'impôts pour l'isolant que je vais acheter, et il faut qu'il ait un R >= 7 pour être éligible au crédit d'impôts donc d'au moins 300 mm
(Sinon je pourrais faire souffler une faible épaisseur par exemple 200 mm, cela suffirait pour que mes combles soient correctement isolés mais je n'aurais pas ma réduction d'impôts)

Vos avis m'intéressent

6 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
20 mars 2013 à 10:19
bonjour
La réponse est claire :https://www.toutsurlisolation.com/isolation-combles-perdus-ancien-isolant
Le conseil est donné par le vendeur d'isolation : à moins qu'il n'y ait un problème (galeries et nids de rats , pas de pare-vapeur , problème de défaut d'étanchéité à l'air incompatible des nouvelles RT) , vous pouvez laisser en place la vieille laine de verre . Si elle est tassée , elle constitue une isolation dont le R correspond à l'épaisseur résiduelle , il suffit de compléter à l'épaisseur souhaitée . Ce conseil vous est donnée par Saint Gobain , alors que ce n'est pas de leur intérêt , donc on peut le considérer comme fiable .
3
Merci pour la rapidité et clarté de votre réponse. Le lien internet me fournit une réponse complète.
Cordialement,
0