Double isolation dans des combles perdus [Résolu]

Ber - 24 févr. 2013 à 20:01 - Dernière réponse :  Bre
- 24 mars 2013 à 16:41
Bonjour,
Je désire améliorer l'isolation de mes combles perdus par soufflage de laine de roche.
Par-dessus la laine de verre existante (qui a 200 mm d'épaisseur et une résistance thermique R= 4 environ), faut-il envisager de rajouter la laine de roche d'épaisseur au moins 300-350 mm et de résistance thermique R=7 ? ou faut-il enlever la laine de verre avant le soufflage ? En effet les fils électriques sous la laine de verre ne risquent-ils pas de trop chauffer ?
J'aimerais profiter du crédit d'impôts pour l'isolant que je vais acheter, et il faut qu'il ait un R >= 7 pour être éligible au crédit d'impôts donc d'au moins 300 mm
(Sinon je pourrais faire souffler une faible épaisseur par exemple 200 mm, cela suffirait pour que mes combles soient correctement isolés mais je n'aurais pas ma réduction d'impôts)

Vos avis m'intéressent
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
atlassaturn 2656 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 20 mars 2013 à 10:19
2
Merci
bonjour
La réponse est claire :http://www.toutsurlisolation.com/Actualites/Ancien-isolant-deposer-ou-conserver
Le conseil est donné par le vendeur d'isolation : à moins qu'il n'y ait un problème (galeries et nids de rats , pas de pare-vapeur , problème de défaut d'étanchéité à l'air incompatible des nouvelles RT) , vous pouvez laisser en place la vieille laine de verre . Si elle est tassée , elle constitue une isolation dont le R correspond à l'épaisseur résiduelle , il suffit de compléter à l'épaisseur souhaitée . Ce conseil vous est donnée par Saint Gobain , alors que ce n'est pas de leur intérêt , donc on peut le considérer comme fiable .

Merci atlassaturn 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3333 internautes ce mois-ci

Merci pour la rapidité et clarté de votre réponse. Le lien internet me fournit une réponse complète.
Cordialement,
Commenter la réponse de atlassaturn
atlassaturn 2656 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 24 févr. 2013 à 22:39
0
Merci
bonsoir
Il me semble que pour bénéficier du crédit d'impôt il faut que les travaux soient effectués par une entreprise , à confirmer!
ys09_stf 643 Messages postés vendredi 25 février 2011Date d'inscription 1 novembre 2013 Dernière intervention - 25 févr. 2013 à 06:54
Bonjour,
Effectivement, le crédit d'impôt a été mis en place pour développer la mise aux normes de diverses installations, rénover la construction et développer la main d'oeuvre déclarée.
Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Pour compléter, effectivement pour le crédit d'impots on ne tient pas
compte de l'isolation déja existante, seule la nouvelle isolation rentre
en ligne compte pour l'attribution de la prime.
Commenter la réponse de lucienpe1
0
Merci
les fils ne sont pas censés chauffer fort heureusement par contre mettre des repéres , piges au niveau des boites de dérivation pour les retrouver par la suite
Commenter la réponse de jfk 17
0
Merci
Bonjour,
Nous avons le même problème de rénovation que vous.
==> Faut-il laisser l'isolation qui est en place même si elle est usée posée, il y a 20 ans) avec un pare vapeur et une autre couche croisée sans pare vapeur .
==>Est-ce un plus ou vaut-il mieux retirer les 2 couches anciennes ?
Si un véritable "pro" de l'isolation peut répondre cela rendra service à tous ceux qui sont concernés par la rénovation. MERCI
Commenter la réponse de CP45000
0
Merci
Merci de vos réponses
Bien cordialement
Bre
Commenter la réponse de Bre