Comment effectuer ce branchement ?

yauqel - 4 juin 2012 à 17:47
crabe59
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6 juillet 2013
- 8 juin 2012 à 05:07
Bonjour,

Je dois changer l'interrupteur de commande de mon groupe de ventilation ( il a 2 vitesses de fonctionnement , et l'interrupteur possède donc 2 boutons; le nouvel inter. que j'ai acheté est un système à clips et non pas à bornes à visser ! ..je suis perdu car ils n'ont pas la même configuration ; le nouveau possède 12 trous de branchement, au lieu de 6 pour l'ancien ! J'ai bien essayé de tatonner un peu, mais ça ne marche pas ! Quelqu'un peut-il m'expliquer SIMPLEMENT, où brancher chaque fil ? Et, à quoi sert ce petit bout de fil noir, qui relie ces 2 bornes ?
j'aurai bien voulu mettre une photo des 2 inter, mais je n'y arrive pas ! ce serait pourtant plus facile à décrire et à expliquer !

MERCI aux spécialistes ; je sais qu'il y en a parmi vous! Cordialement,
Bernard

19 réponses

stf_frmu
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4 juin 2012 à 18:25
bonjour

pour mettre une photo, vous allez la mettre sur un hébergeur d'image styles casimages ou cijoint et vous copiez le lien.
pour quoi 12 trous ... car dans des bornes a visser vous pouvez rentrer plusieurs fils dans des bornes auto un seul, donc chaque connexion est doublé.
mettez une photo de l'ancien cablage sur le bouton et une photo du nouveau bouton et nous vous dirons comment brancher
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Voici donc le lien, selon vos instructions :

j'espère que la photo est suffisamment nette !
En haut de la photo----> ancien interrupteur
En bas --------> nouvel inter.

J'ai 3 fils à brancher ( 1 bleu, 1 rouge, et un jaune/vert ..une terre ???, + un fil barrette qui relie 2 bornes..
Merci à vous de me donner la marche à suivre.

très cordialement,
Bernard

https://www.casimages.com/i/120604092912313350.jpg.html

http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/04/mini_120604092912313350.jpg
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stf_frmu
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26 septembre 2022
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4 juin 2012 à 21:40
bonsoir

sur votre ancien bouton, vous aviez un bouton marche/arret et l'autre acoté faisait 1ere et 2eme vitesse ?
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stf_frmu
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26 septembre 2022
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4 juin 2012 à 21:43
si c'est cette configuration le branchement est le suivant :

fils rouge sur A L
un shunte entre A 1 et B L
le fils bleu sur B 1
le fils vert/jaune sur B2
attention, dans le cas de votre branchement le fils vert jaune n'est pas une terre
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---> A stf_frmu ,

Sur l'ancien inter, j'avais bien 2 boutons : le 1er enclenchait la 1ère vitesse, et le second, la 2 è vitesse.
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stf_frmu
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26 septembre 2022
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4 juin 2012 à 21:49
ah donc ne tenez pas compte de branchement proposé
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stf_frmu
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26 septembre 2022
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4 juin 2012 à 21:52
quand vous appuyez sur votre premier bouton, vous enclenchez la 1ere vitesse.
si vous rappuyez sur ce meme bouton, que ce passe t'il ?
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le 1er bouton, ( comme le second) , a 2 positions, comme n'importe quel interrupteur : MARCHE et ARRET. Donc, j'appuie , et j'enclenche la 1è vitesse ; je rappuie( je ferme), et j'arrête tout.
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stf_frmu
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26 septembre 2022
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4 juin 2012 à 22:04
ok donc c'est ce que je disais en premier
le bouton 1est la marche arret, le bouton 2 1ere/2eme vitesse
donc suivez le branchement que je vous propose plus haut
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Votre explication est très claire de cette manière .
Il se fait tard ; je ferai donc les branchements demain.
Je vous, tiendrai au courant...( sans jeu de mots!!!)

MERCI , très sincèrement, un grand MERCI...
Bonne soirée,
cordialement,
Bernard
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stf_frmu
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4 juin 2012 à 22:16
si cela ne fonctionne pas, ce n'est pas du a une erreur de branchement mais plus a un souci de couleur d efils...
donc on fera des invertions pour voir.
il serait bien aussi que vous vous munissiez d'un metrix
mais attendons vos réponses
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yauqel
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8 août 2012

5 juin 2012 à 17:28
bonjour !
J'ai donc fait les branchements comme indiqué ; ça fonctionne, mais...à 50 % ! En effet, je n'ai qu'une seule vitesse, mais ça fonctionne, et c'est bien cela l'essentiel !
Evidemment, si vous aviez été sur place, face à l'installation, je suis persuadé que vous auriez trouvé le "truc" pour avoir la 2 è vitesse, mais ça fonctionne, et je suis bien content !
Donc, un grand MERCI à vous, pour vous être intéressé à mon problème, et m'avoir fourni des infos. dans un format simple et aisément compréhensible pour le novice que je suis.
MERCI
Cordialement,
Bernard
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stf_paroroma
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5 juin 2012 à 19:31
Bonsoir,

Le branchement proposé par stf_frmu devrait marcher. Vérifiez les connexions dans les bornes automatiques.

A+
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stf_frmu
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5 juin 2012 à 19:28
mais ca ne fonctionne pas totalement
donc le problème est encore entier
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stf_frmu
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5 juin 2012 à 19:33
essayer d'intervertir votre fils vert/jaune avec votre fils rouge.
le problème est que les couleurs n'etant pas respectée on ne sait pas a quoi elle correspondent.
mais on va y arriver
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yauqel
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8 août 2012

6 juin 2012 à 22:10
bonssoir !
oui, je vais inverser le fil jaune/vert avec le rouge. Mais aujourd'hui, j'étais absent pour la journée, et demain, je suis sollicité de bonne heure, pour un chantier tapisserie, mais si je ne rentre pas trop tard, je fais la modif.; sinon, ce sera vendredi matin, mais je vous tiendrai au courant des résultats !
Promis!
Et encore, un MERCI grand et sincère !
Bernard
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stf_frmu
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6 juin 2012 à 22:12
bonsoir
pas de soucis, faites le test, et si cela ne fonctionne toujours pas on fera autrement
attention vous faites les permutations avec le courant coupé !
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yauqel
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8 août 2012

7 juin 2012 à 14:56
bonjour !

voilà ! j'ai donc permuté les fils ROUGE avec BLEU/VERT.
Résultat :
* le 1er bouton de l'inter met en marche et donne vitesse 1
* le 2è bouton n'a aucune action, quelle que soit sa position ; je reste en vitesse 1 tout simplement ...
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crabe59
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6 juillet 2013
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7 juin 2012 à 15:05
bonjour,
êtes- vous sûr que c'est bien un interrupteur spécial pour VMC que vous avez ?
cordialement
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yauqel
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7 juin 2012 à 16:32
Je pense que oui ; c'est pour cet usage qu'il m'a été vendu chez LEROY MERLIN ...
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crabe59
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6 juillet 2013
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8 juin 2012 à 05:07
bonjour,
un basculeur pour VMC est assez basique, il y a la phase qui arrive dessus (en rouge) et de là partent les deux câbles "vitesse" (noir et brun) en général, il n'y a donc qu'une seule bascule.
cordialement
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