Bonjour, je possède une gazinière à induction "Sauter" saveurs à 2 pyrolyses. Le four s'est arrêté pendant une cuisson. La lumière du four ne s'allume pas à l'ouverture (l'ampoule a été vérifiée et fonctionne) et le four ne chauffe pas.Malgré une exploration de l'appareil dont je ne dispose pas de documentation technique, je n'arrive pas à trouver l'origine de la panne.
Merci de me conseiller utilement.
bonsoir et merci pour votre réponse, je rentre de vacances et découvre votre avis. Je profiterai dans les prochains jours de vérifier le klixon et vous communiquerez le résultat.
crabe59
Messages postés240Date d'inscriptionjeudi 3 novembre 2011StatutMembreDernière intervention 6 juillet 2013207 11 juil. 2012 à 19:06
bonjour,
avez- vous regardé les connections électriques, tant dans le four lui même et dans la connection murale (connecté en direct sans prise) ?
avez- vous vérifié le disjoncteur attitré ? ou le fusible selon votre installation
cordialement
bjr, oui j'ai tout vérifié et aucun branchement électrique n'est (visuellement) défaillant. Pour votre info, lors de la première fois ou le four s'est mis en panne, j'ai tapoté sur ce qui pourrait être le klixon et cela a refonctionné. Par la suite j'ai réitéré le même geste et là cela n'a plus fonctionné. Ne sachant pas si la panne provient du klixon(que je n'ai pas testé car je ne sais pas comment faire) je n'ai pas souhaité investir dans cet élément sans être sûr que la panne provient de là.
Merci à vous de m'éclairer (c'est le cas de le dire !!!)
crabe59
Messages postés240Date d'inscriptionjeudi 3 novembre 2011StatutMembreDernière intervention 6 juillet 2013207 13 juil. 2012 à 20:26
bonjour,
pour tester le Klixon, vous pouvez tout simplement le shunter, il suffit de retirer les deux cosses qui sont dessus et de connecter ces cosses ensemble.
Faites un essai de courte durée.
C'est quand même étonnant que vous n'ayez plus de lumière dans le four, je ne sais pas si c'est branché sur le Klixon ?!! j'ai un doute.
Une autre méthode pour tester un Klixon : connecté un multimètre en position continuité (résistance) à froid le multimètre vous indique un passage fermé (il siffle ou l'aiguille part sur le 0) faites chauffer le Klixon avec un briquet par exemple, quand il a trop chaud, il s'ouvre et le multimètre vous indique alors une ouverture de circuit (il arrête de siffler ou l'aiguille part vers infini)
prudence dans vos manips, pas de coup de jus ou de brûlure ! et si c'est le Klixon qui est en cause, ne vous servez pas de votre cuisinière sans avoir pris le soin de le changer !!! cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
j'ai suivi vos conseils et j'ai bien fait (en parallèle, j'ai demandé l'avis de l'un de mes collègues également compétent en la matière). Ce dernier m'a confirmé qu'en appliquant votre conseil de tester le klixon avec un multimètre, il y avait 99% de chance que la panne venait de là. Il m'a expliqué que le klixon n'était ni plus ni moins qu'une résistance thermique qui a dûe trop chauffée et qui ne fonctionne plus. Je l'ai donc testé au multimètre et effectivement le courant ne passe plus. Cela me rassure car cela n'entraînera de dépenses trop importantes.
Il semblerait que le klixon ait une connexion avec la lumière du four.
Je vous remercie pour vos précieux conseils et vous félicite pour votre compétence.
crabe59
Messages postés240Date d'inscriptionjeudi 3 novembre 2011StatutMembreDernière intervention 6 juillet 2013207 4 août 2012 à 08:53
bonjour olive59,
ravi d'avoir pu vous aider et merci pour le retour d'info.
Dans bien des cas où il y a une chauffe, si faible soit- elle : réfrigérateur par exemple, il y a un Klixon, ou un bilame, ou un thermocouple et bien souvent il faut contrôler celui- ci en premier.
cordialement