Le polystyrène extrudé

Lulu - 13 août 2012 à 21:39
 atlassaturn - 15 août 2012 à 21:03
Bonjour, sur des panneaux de particules de 22 mm d'épaisseur, peut-on se passer de lambourdes et poser directement du plancher sur du polystyrène extrudé de 60 mm ?
d'Avance, merci

4 réponses

francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 278
13 août 2012 à 21:48
Bonsoir ; et vous le fixer comment le plancher?
0
Merci pour vous êtes intéressé à la question que je pose ! Mais j'ai déjà résolu au préalable cette question.

Dans le catalogue 2008, page 296, trés bien élaboré par les magasins Leroy Merlin, il est proposé de coller le polysttyrène extrudé avec du mortier colle...
Bonne journée.
0
francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 278
15 août 2012 à 12:03
Apres une colle d'accoche car le mortier colle ne tient pas sur le bois A+
0
Bonsoir
Si je comprends bien , vous avez un plancher en agglo de 22mm sur lequel vous voulez mettre 60mm de polystyrène extrudé et à nouveau un plancher . Du point de vue mécanique , il n'est pas nécessaire de mettre de lambourde pour supporter le plancher , le polystyrène extrudé peut supporter la charge du plancher et d'une zone habitée (sous réserve que le plancher ait une rigidité suffisante ) . Je ne vois pas pourquoi il faudrait coller le polystyrène sur le premier plancher . Par contre , pour le deuxième plancher flottant , il faut que les panneaux ou les lames bouvetées soient collé(e)s entre eux (elles) . Dans la mesure où ils (elles) ne sont pas fixé(e)s les éléments risquent de bouger et faire apparaître des jours , avec les variations dimensionnelles dues aux variations d'hygrométrie .

Autre remarque , vous voulez mettre de l'isolant , si c'est uniquement pour une isolation thermique : O.K. Si vous voulez aussi insonoriser alors le polystyrène n'est pas la solution : il faut utiliser des panneaux de feutre haute densité (fibres minérales ou végétales)
0