Problème d'infiltration d'eau

Frathael Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - 26 août 2012 à 23:23
Frathael Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - 27 août 2012 à 08:22
Bonjour,

Je vous expose mon problème et/ou ma situation.
J'envisage de faire l'acquisition du longère à rénover et le voisin me dit que par grande pluie il y a des infiltrations d'eau dans la cave! Cave que je voudrais utiliser en tant que cellier, buanderie etc..
Le problème semble venir d'un décaissement (très ressemblant à un fossé) du terrain côté Nord (côté de la cave) pour laisser le soubassement apparent. Par grande pluie, le niveau d'eau doit monter temporairement de quelques dizaines de centimètres (les soubassements sont donc en contact avec l'eau).

Que peut-on faire contre ce genre de désagréments? Est-il envisageable d'étanchéïfier (par exemple avec du goudron) le soubassement par l'extérieur sur une hauteur de 60/80 cm et d'y remettre de la terre à hauteur normale du terrain tel qu'on le fait sur les maisons avec sous-sol?

Par avance merci de vos réponses avisées.

2 réponses

jean-marc2824 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 6
27 août 2012 à 08:09
bonjour, si le terrain derriere la cave est déja décaissé, c'est la moitié du travail de fait!!! Il faut nétoyer le mur jusqu'à la fondation puis enduire le mur au mortier avant de le recouvrir d'un plastique alvéolé (chez votre marchand de matériaux). La protection doit commencer au niveau de la fondation et remonter au dessus du niveau du sol naturel. Ensuite vous pouvez remettre la terre et vous n'aurez plus de problème.
0
Frathael Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
27 août 2012 à 08:22
Bonjour Jean-Marc2824
Merci pour tes recommandations.
Entre temps je suis tombé cependant sur le site de Tiez Breiz un particulier sur le document à l'adresse suivante http://www.tiez-breiz.org/drains.php Ma situation correspond à peu près à l'illustration juste avant le croquis 4 mais avec la tranchée drainante vide de matériaux.

Cette solution avec drainage est-elle à privilégier.
Je remarque également qu'il préconise un enduit étanche + produit bitumeux pour éviter les infiltrations!
0