Branchement de 2 interrupteur va et vient

Signaler
-
Messages postés
4738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
-
Bonjour à tous

Voilà je vous explique ma difficulté du jour.

J'ai un interrupteur va et vient qui a été casser, je me suis donc décidé à le remplacer. Mais le soucis c'est que je n'est pas repairé le branchement d'avant (je sais, la honte.....). Bref j'ai interrupteur (celui que je souhaite remplacer) en haut chez moi et un autre au sous sol pour la même lampe. J'arrive a rebrancher, ça marche, le va et vient du haut allume et éteinds la lumière, et quand je test celui du bas aussi. Mais le soucis c'est quand j'éteinds la lampe avec celui de bas, je ne peut plus rallumer avec celui du haut............. J'ai essayer différent branchement et rien ne change, le problème revient toujours.

J'ai 2 fils noir, 1 rouge, et un bleu

J'ai brancher mes 2 fils noir sur 1 et 2 et le rouge sur L, et j'ai essayer de brancher mes 2 fils noir en même temps....... enfin beaucoup de combinaison possible et rien ne marche.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

8 réponses

ça y est j'ai enfin résolu le problème. en fait il fallait que j'intervertisse un fil noir avec le rouge.........
Messages postés
4738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 065
Ok, merci pour le retour,

salut,
les 2 noirs devraient étre les navettes (donc 1 et 2) , vous l'avez fait et ca ne fonctionne apparemment pas......
démonter le va et vient qui n'a pas été cassé et repérez déja la couleur des navettes

Je l'ai fait mais le soucis c'est que ce n'est pas les même couleur.......... y'a 2 fil marron et 1 rouge

Merci,

J'ai essayer de me brancher comme sur le schéma et résultat, toujours le même problème que j'ai dis dans ma première explication.

sur celui du haut, il y a 1 rouge et 2 noir

j'ai fait toucher les fils, y'en a un qui allume la lumière et pas l'autre
Messages postés
4738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 065
Bonjour,
Prenez des repères à l'aide de ce croquis :http://www.va-et-vient.com/va-et-vient.jpg
Cdlt,
Messages postés
4738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 065
Re,
Il y à des fils noir plus des fil marron, cela fait beaucoup pour un va et vient si on rajoute le rouge.
Le rouge doit arriver sur le commun de l'inter , repérez bien cette borne là , car c'est à cet endroit qu'il doit y avoir inversion.

les fils noir sont sur mon interrupteur du haut et les marron en bas, c'est la que je m'y perd. Le commun de l'interrupteur correspond à quoi ?

Le plus bizarre c'est que avant que je le chance l'ancien, marcher très bien
Messages postés
4738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 065
L'ancien , il n'y avait pas d'erreur, restez sur le neuf il n'y à que celui-là qu'il faut se préocupper , vous ne devez qu'avoir 3 fils.
Un rouge ? Et les navettes, marron ? Faites "toucher" provisoirement ce rouge avec l'un des deux autres .