Uniquement 2 fils bleus dans mon interrupteur

Résolu
agosmann - 31 juil. 2023 à 20:37
 agosmann - 7 août 2023 à 20:31

Bonjour,

un interrupteur s'étant cassé dans mon appart', j'ai voulu le changer. Tout semble simple en termes de quelle couleur de fil brancher où sur le nouvel interrupteur (et je n'en suis pas à mon premier branchement électrique) - sauf qu'en démontant l'ancien, je découvre qu'il y a uniquement... 2 fils bleus qui sortent de du mur ; rien d'autre. 

Je présume que quelqu'un a fait un travail de cochon et qu'au lieu du neutre ces 2 fils bleus sont forcément les fils phase (normalement rouge) et retour lampe (normalement marron ?)... mais du coup comment reconnaître lequel est lequel ?

Pour ne rien arranger, en sortant l'interrupteur du mur l'un des 2 fils a dû s'arracher de sa fiche car plus connecté à rien, donc impossible à savoir dans quelle fiche du domino il était inséré... Le fil toujours connecté à l'interrupteur sur la photo se trouve dans la fiche du milieu, mais l'autre était-il vissé au-dessus ou en-dessus ? (il a dû être du même côté car pas de vis pour les 3 fiches à droite)

Un peu difficile à lire, mais sur le plastique entre les fiches du domino, il semble y avoir marqué "X1" pour les fiches du haut et du bas (i.e. celles qui à présent sont vides), et "L1" pour la fiche du milieu (celle dont le fil bleu est toujours connecté).

Quelqu'un saurait lequel de ces 2 fils bleus brancher respectivement dans la fiche rouge (à droite) et la fiche grise (à gauche) dans mon nouvel interrupteur (un Legrand Neptune : https://www.legrand.fr/catalogue/interrupteur/interrupteur-ou-va-et-vient-neptune-10a-blanc) ?

Merci d'avance de votre aide

(Il s'agit bien d'un interrupteur simple, pas d'un va-et-vient.)

1 réponse

Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
31 juil. 2023 à 20:50

Bonsoir

Aucune importance

Cela fonctionne dans les 2 sens

Vous mettez un fil sur L1 et l'autre su X1

0

Merci beaucoup de votre réponse ! En effet, ça marche nickel :-)

0