Isolation chambres sous les toits [Résolu]

lyo - 29 oct. 2012 à 16:39 - Dernière réponse : Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention
- 29 oct. 2012 à 19:51
Bonjour,
je souhaiterai isoler deux chambres qui se trouvent sous les toits d'une maison 1930. Actuellement, il n'y a aucune isolation : les tuiles se trouvent derriere le plafond en plâtre.

Ma question :
isolation intérieure ou extérieure ? j'ai vu qu'une des solutions etait de mettre un isolant à l'exterieur, sous les tuiles, mais il semble que cette solution ne soit pas efficace car trop de perte avec la structure bois qui va empêcher une isolation d'un seul tenant.
Autre solution isolation interieur, en essayant de ne pas trop prendre d'espace. j'ai vu qu'il existait des solution de BAT13 avec une couche d'isolant, et qui semble assez facile à installer...

Merci pour vos avis et recommandations.
lyonel
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Merci pour votre réponse,

oui, en effet c'est ce que je me dis aussi.
Mais je me demande s'il n'existe pas aussi des solution intérieures, moins contraignantes tout en restant efficace
pouvez vous préciser ce qu'est un lattage ?

merci.

Merci lyo 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3292 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de lyo
stf_miko54 210 Messages postés dimanche 27 février 2011Date d'inscription 11 avril 2013 Dernière intervention - 29 oct. 2012 à 17:41
0
Merci
Bonsoir,
La solution de l'isolation par l'extérieur est très certainement la plus efficace. Seul inconvénient, il faut
1/ détuiler et délatter la toiture,
2/ poser un isolant rigide ou un isolant multicouche
3/ reposer un lattage dans le même sens que les chevrons pour bloquer l'isolant
4/ reposer un lattage perpendiculairement puis les tuiles
Commenter la réponse de stf_miko54
stf_miko54 210 Messages postés dimanche 27 février 2011Date d'inscription 11 avril 2013 Dernière intervention - 29 oct. 2012 à 18:15
0
Merci
Bonsoir,
Un lattage ce sont des lattes de bois clouées à intervalle régulier qui servent de support aux tuiles
Pour la solution intérieure, possibilite de poser
1/ un isolant multicouche bien tendu agrafé sur le placo existant puis de reposer unplaco BA13 vissé sur des fourrures vissées sur le placo existant de façon à laisser un petit vide d'air pour éviter la condensation
ou
2/ Un placo + polystyrène collé au MAP sur le placo existant. En fonction de la région où vous vous trouvez, l'épaisseur de polystyrène peut être plus ou moins grande
francois282 839 Messages postés jeudi 2 août 2012Date d'inscription 24 décembre 2012 Dernière intervention - 29 oct. 2012 à 19:37
Bonsoir : lyo demande avec un minimum de place : Placomur pour une bonne isolation :11cm et le coller !!!! Par dessus existe le "sous toit " panneau bois avec isolation interieure et finition placo ou lambris et le litaunage est deja sur les panneaux
Commenter la réponse de stf_miko54
0
Merci
Oui, ce sont les deux solutions auxquelles j'avais pensé.
j'imagine que la premiere solution est la plus efficace. la seconde étant plus facile à mettre en place.
Quel est le rapport entre la region et l'épaisseur du polystyrène ?

Merci encore pour vos bons conseils
Commenter la réponse de lyo
KIDUGUEN 7168 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 14 octobre 2018 Dernière intervention - 29 oct. 2012 à 18:58
0
Merci
Bonsoir il y a des entreprises qui pulverisent des isolants par l'exterieur sous les tuiles .Sinon Miko vous a donné les differentes solutions on peut aussi visser des chevrons horizontalement sur les chevrons existant mettre de la laine de verre entre et visser un placo pour fermer .Sinon le placo avec polystyrene collé si le plafond est peint il faut visser sur les chevrons pour etre sur du resultat
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - Modifié par Daniel LOISON le 29/10/2012 à 19:54
0
Merci
Bonsoir, en plafond et sous rampant, sous les tuiles il faut au minimum 200 mm voir 240 pour être confort été et hivers, le multicouche dans votre cas, pas question, il vaudrait mieux virer le platre actuel, vus l'époque de la maison, il ne faut pas parler de placo mais de platre sur lattis, ce platre de 1930 sauté, cela laisse la place pour visser des suspentes placostyl sur le champs des chevrons, profiter de l'épaisseur dégagée pour glisser 60 mm entre les chevrons, il reste 140 mm voir 160 transversale sous la première couche et sous les chevron,une laine de verre ou de roche est bien mieux appropriée que le placo mur qui se colle lui sur mur intérieur, mais pas en plafond,
Commenter la réponse de Daniel LOISON