Escalier escamotable

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
-
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
-
Bonjour,

Je désire installer un escalier escamotable pour accéder à mes combles. Mon plafond est en placo et fait 2,5 m de haut. Dessus se trouve mon isolant laine de verre et mes poutres ou je voudrais installer un plancher (57 cm au dessus du plafond). comment installer cet escalier escamotable ? Ou dois-je mettre la trémie ? au niveau des poutres ou au niveau du plafond ?
Merci de vos réponses.

4 réponses

Merci pour vos réponses, mais comment faire une "niche" en placo entre le plafond et la trappe de l'escalier ?
KIDUGUEN
Messages postés
8193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2020
1510
Il n'y a pas de niche à faire quand l'escalier est refermé et remonté dans le grenier le dessous affleure le plafond .Allez voir les escalier en grandes surfaces brico d'ailleurs il vous faut les dimensions pour faire la trémie .
Si je fixe ma trémie sur les poutre elle sera 57 cm en dessus du plafond la trappe de l'escalier sera elle aussi plus haute que le plafond.
Messages postés
28439
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2020
2148
Bonsoir.
Si vous voulez que votre escalier escamotable s'escamote réellement, la trémie doit être positionnée au-dessus du plancher ( et donc des poutres ) de l'étage supérieur.
Cordialement.
Messages postés
8193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2020
1510
Bonjour le mieux est de faire une tremie avec des poutres de la meme hauteur que celles existantes .Quand c'est possible vous vous servez d'une existantes pour faire un coté .Normalement la trappe de l'escalier vient s'aligner avec le plafond existant .
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
642
Bonjour, non escalier est standard comme expliqué plus haut il fait 2,60 il vous restera a fabriquer 3 marches fixe dans les 57 cm pour prendre le relais de l'escalier escamotable ouvert de façon à accéder au plancher comble. Donc deux chevêtres, un au plafond ,il sera standard et donné avec la doc pose escalier que vous devez respecter et un plus long dans les poutres grenier
Merci pour toutes ces explications. Derrière question mes solives qui soutiennent mon plafond font 4 m de long, sont posées tout les 60 cm et font 4 cm d'épaisseur sur 20 cm de hauteur. Sont elles assez solides pour la pose d'un aglo ou autre chose pour servir de grenier ? ou faut-il les remplacer ou les renforcer ?
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
642
Bjr, oui assez solide mais trop écartées pour un agglos, qui dit plancher dit charge plus ou moins importante. Il faudrait donc faire un ossature transversale sur les solivettes de 4 x 20, avec du demi chevron de 4 x 6 entre axe 45 cm pour recevoir le plancher d'agglo, ou OSB de meilleur qualité et moins poluant. Charge modérée, pas faire une chambre au dessus