Sens de circulation inversé

Signaler
-
 Raymond037 -
Bonjour,
j'ai une chaudière Idéal standard au sol avec ballon dessus de 1988 modèle triangle à condensation. Des radiateurs du circuit qui sont un peu loin ne sont pas alimentés en eau chaude, sauf si j'éteins la chaudière (interrupteur électrique extérieur) et après avoir attendu un moment remet le courant (çà marche pas toujours mais souvent) là l'eau se met à circuler dans l'autre sens et tous les radiateurs chauffent correctement. Par ailleurs en consultant la notice j'ai constaté que quand cela ne chauffe pas bien l'eau sortait par l'arrivée chauffage et revenait par le départ chauffage ; ce qui me fais dire que ma chaudière ou du moins le circulateur marche à l'envers. Pour finir dans le sens que j'estime anormal les radiateurs sont alimentés par le bas.
J'ai inversé les fils du circulateur et bien sûr, monophasé oblige, cela n'a rien fait.

Il commence à faire froid

Merci de votre aide

5 réponses


bonsoir, votre pompe se bloque de temps en temps et vous fonctionnez en mode termosiphon . (changez la pompe)
bonjour ci votre circulateur est monté sur le départ il doit pousser de la chaudière vers les radiateurs s'il est monté sur le retour c'est l'inverse ,vous n'avez pas une flèche au dos du circulateur ? vous n'avez pas de vanne 3 ou 4 voies ? vous vérifiez la vitesse de votre circulateur et votre pression dans l'installation (1.2bars).salutations
Merci de vos réponse
Le plombier du propriétaire est enfin passé...
A priori ce serait la pompe d'eau chaude sanitaire qui s'arrête quand elle veut (c'est à dire pas souvent) et qui bloque le circulateur et envoie de l'eau chaude dans une partie du circuit de chauffage.
Sa solution : platine de commande de l'eau chaude à changer (si elle se fait toujours)...
C'est inquiétant de voir de l'eau du circuit chauffage passer dans le circuit sanitaire ; en aucun cas cela ne devrait être possible, l'eau de chauffage n'est pas potable.
non c'est le contraire
!!!!!!????
L'eau de chauffage central n'est pas potable car elle contient généralement des additifs: antigel, anti-boue,antifuites...
L'eau chaude venant du ballon d'ECS sert aussi pour la cuisine.