Radiateurs froids en bas / tièdes en haut : que faire ? [Résolu]

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 pat38 -
Bonjour,

Mes radiateurs du rez-de-chaussée sont froids à leur base et tièdes sur le dessus.
Pourquoi ?
Que faire ?

(tous les radiateurs purgeables ont été purgés)
(les radiateurs au 1er étagent fonctionnent normalement)
(les purges automatiques sont ouvertes).

Quelqu'un peut-il m'aider ?

MERCI
et tous mes Voeux pour une heureuse année 2013.

12 réponses

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Bonjour et bonne année également à vous ,pour votre chauffage est ce que l'accelerateur tourne ?
Merci pour votre réponse rapide.

Oui, l'accélérateur tourne.
bonjour le retour ne se fait pas sur le circuit du bas il n'y a pas de vannes? en quelle vitesse est le circulateur,combien de radiateurs ,une modification a été faite ?salutations
Oui, une modification importante a été effectuée : les chauffages centrals de 2 maisons ont été reliés.

MAISON PRINCIPALE (là où les radiateurs du rez-de-chaussée sont froids en bas) :
Pas de vannes 3 voie.

Circulateur Salmson NXL-13-25P Class F TF110 PN10 IP42, réglé en position "3", donc, si je comprends bien, en 48 W / 12A

6 radiateurs au Rez-de-Chaussée
5 radiateurs à l'étage


MAISON SECONDAIRE (chauffage central relié à la MAISON PRINCIPALE)
Cuisinière à bois avec un bouilleur 11l qui alimente le chauffage central.
Entre les 2 maisons : 1 échangeur avec balons tampons.

Pas de Vannes 3 voies

Circulateur identique, mais réglé sur "2" 30 W

4 radiateurs au Rez-de Chaussée
5 radiateurs à l'étage.

Le chauffage fonctionne normalement dans la Maison Secondaire.
Bonjour
1 vérifier la pression du circuit d'eau : il doit être de 100 g par métre de hauteur d'eau.ex: 5 mètres entre le radiateur le + haut et le point bas de la chaudière il faut 500grammes vous pouvez mettre 200g en + par sécurité mais + ne sert à rien sinon qu'à fatiguer le vase d'expansion
2 purger correctement le circuit (pompe arétée)
3 vérifier si l'accélérateur tourne (s'il ne tourne pas peut-étre est-il simplement bloquè , le débloquer en enlevant la vis de façade de la pompe et tourner la grosse vis à l'intérieur) attention un peu d'eau peut couler
4 s'il tourne il doit y avoir 15 à 20°C de différence entre le départ et le retour régler la vitesse de la pompe pour obtenir cette température
5 vérifier s'il n'y a pas de vanne motorisée 3 ou 4 voies
6 si c'est le cas vérifier sa bonne alimentation, si pas d'alimentation i ly a une possibilité pour l'ouvrir manuellement
@Pat38
Oui, une modification importante a été effectuée : les chauffages centrals de 2 maisons ont été reliés.

MAISON PRINCIPALE (là où les radiateurs du rez-de-chaussée sont froids en bas) :
Pas de vannes 3 voie.

Circulateur Salmson NXL-13-25P Class F TF110 PN10 IP42, réglé en position "3", donc, si je comprends bien, en 48 W / 12A

6 radiateurs au Rez-de-Chaussée
5 radiateurs à l'étage


MAISON SECONDAIRE (chauffage central relié à la MAISON PRINCIPALE)
Cuisinière à bois avec un bouilleur 11l qui alimente le chauffage central.
Entre les 2 maisons : 1 échangeur avec balons tampons.

Pas de Vannes 3 voies

Circulateur identique, mais réglé sur "2" 30 W

4 radiateurs au Rez-de Chaussée
5 radiateurs à l'étage.

Le chauffage fonctionne normalement dans la Maison Secondaire.
bonjour le circulateur de la maison principale n'est pas bon il faudrait un NXL 33/25 ,le problème est la hauteur manomètrique (pertes de charge) le vitesse d'un circulateur se règle suivant la puissance watts divisée par la chute de température 15 ou 20° et les pertes de charges 20mm/pm x par le circuit le plus éloigné aller /retour ,la maison principale est prise sur le ballon tampon ? que vient faire l'échangeur ce n'est pas un ballon avec un réchauffeur? salutations
Il est possible en effet que le circulateur soit trop faible.
Mais j'ai l'impression également qu'à la sortie de la Chaudière principale Gaz l'eau est plus propulsée vers la Maison Secondaire que dans la Principale..

Le systéme échangeur /balons tampon a été installé car les deux chaudières (chaudière gaz pour la Maison Principale / Chaudière à Bois avec Bouilleur dans la Maison Secondaire) sont éloignées l'une de l'autre).
Le système tampon est composé d'un balon de 10L d'un échangeur et d'un autre balon plus petit.
@papat
Merci pour votre aide.

Important : Lire ma réponse à Pat38 concernant les deux maisons, alimentées par la même chaudière.

1. Pression du circuit d'eau :
J'ai env. 5,50 m dans chacune des maisons, et un dénivelé de 1m entre les deux maisons.
Donc entre la chaudière (maison principale) et le radiateur le plus haut (maison secondaire), on a 6,50 m.
La pression du circuit est à 1 Bar.

2. Purger correctement le circuit (pompe arétée) : Fait.
J'ai arrêté la pompe.

3. vérifier si l'accélérateur tourne :
Les deux accélérateurs fonctionnent (Maison Principale et Maison Secondaire).

4 Il doit y avoir 15 à 20°C de différence entre le départ et le retour régler la vitesse de la pompe pour obtenir cette température :
Je suis sur la vitesse Maxi : Position "3" 48 Wats

5. Vérifier s'il n'y a pas de vanne motorisée 3 ou 4 voies :
Pas de vannes 3 ou 4 voies.

Malgré cela, les radiateurs du Rez-de-Chaussée restent froids à la base et tièdes au sommet.

J'ai également effectué le test suivant :

- J'ai coupé les Vannes départ et retour vers la Maison secondaire : le système tournait donc uniquement sur la Maison Principale ;
- J'ai mis la chaudière en Marche Forcée - température 70 à 80° C pendant 1 heure

Résultat : Les radiateurs du Rez-de-Chaussée sont bouillants au sommet et tièdes en bas.

Il y a donc un problème de retour ; mais je ne sais pas comment le résoudre.

Que feriez-vous ?
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bonsoir

et vous n'auriez pas un soucis de boue qui s'accumule dans vos radiateurs du res de chaussée car votre accelerateur n'est pas assez puissant ?
Pas impossible en effet. Il faut que je creuse aussi de ce côté là.
Merci.
MERCI @pat38 + @papat + @stf_frmu

Je suis en train d'exploiter vos solutions.
Mon installateur est à l'hopital pour opération.
(Ca n'accélère pas les choses).

Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai avancé.

Merci encore !
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai quelques infos, et quelques questions.

1 / TEMPERATURES : j'ai installé des thermomètres sur les tuyaux Aller et Retour :
Mesures :
* ALLER (sortie de chaudière) : 36°C - 38°C - 41°C - 42°C
* RETOUR (entrée de chaudière) : 26°C - 26°C - 28°C - 31°C
_______________________
* DIFFERENCE : 10°C - 12°C - 13°C - 11°C

L'écart entre Aller et Retour est au Maximum de 13°C, au lieu des 15°C à 20°C nécessaires.
Donc, comme vous le dites, le circulateur n'est pas assez puissant.
/ installation d'un NXL 33/25 prévue /.

MAIS

2/ L'ancien propriétaire des lieux me dit avoir eu un problème de radiateurs froids au rez-de-chaussée.
A l'époque, le problème venait du GROUPE de SECURITE.
Un groupe neuf a été installé, et le problème a été réglé.

==> J'ai regardé mon groupe de sécurité : il fuit un peu + j'ai une baisse de pression lente mais constante dans mon circuit.
Du coup, je rajoute de l'eau tous les 10 jours.


Le groupe de sécurité peut il jouer un rôle déterminant dans la panne ?


Quelles sont vos remarques et conseils ?

La bonne démarche est-elle :
- 1 - Changer le GROUPE de SECURITE ?
........ et si ça ne fonctionne pas..,
- 2 - Changer le CIRCULATEUR ?
........ et si ça ne fonctionne pas..,
- 3 - PURGER complètement le circuit de son eau et faire tourner des produits pour dégager les boues éventuelles ?

Y a-t'il autre chose à faire ?

MERCI de vos conseils (et de votre patience).


Sortie de Chaudière et TEMPERA
PS / IMPORTANT /
Avant d'effectuer le Test ci-dessus, j'ai bloqué le circuit entre les deux maisons. (vanne Aller et vanne Retour).
Donc pendant le test, seule la maison principale fonctionnait et recevait 100 % de la puissance de la chaudière à gaz.
Bonjour,
A premiére vue, il semblerait qu'un circuit préférentiel se soit établi entre
vos 2 installations , puisque vous dites avoir l'impression que l'eau de sortie de la
chaudiere gaz soit plus propulsée vers la maison secondaire que dans la principale.
Vous ou votre chauffagiste on dû certainement le faire , mais (le cas ou) essayer :

1-) dans un premier temps , si vous en avez les moyens techniques par vannes
manuelles , il faudrait essayer de freiner un peu l'aller à la maison secondaire.
2-) par la suite , sur la maison principale ,essayait de réduire ,sans l'arreter complétement l'alimentaion des radiateurs du haut afin de forcer un peu plus de
passage vers ceux du bas.
3-)Voir avec votre chauffagiste , si il y a un moyen de faire un essai en séparant
les 2 installations SANS COURRIR DE RISQUE.
Bonne chance et en attendant "bon courage".
Merci.
Avant de faire le test, j'avais coupé le circuit entre les deux maisons (vannes).
J'ai également baissé un peu les radiateurs du 1er étage.
Pas de résultat, malheureusement..
Malgré ma meilleure volonté , votre installation et le probléme que vous rencontrez dépasse
mes connaissances . Le déplacement sur les lieux d'un professionnel compétent pourrait
apporter la solution a vos ennuis. il doit bien encore exister cela dans votre région malgré la
rareté de genre de recherche.
Merci justi-
Le plombier qui m'a fait l'instal° sort d'une opération. Je verrai ça avec lui lorsqu'il sera sur pieds.
En attendant, j'essaie d'avancer.., et d'avoir un peu plus de 15° dans mon salon..
bonjour le circulateur n'est pas bon ,débit bon ce qui donne un écart que de 10° mais la hauteur manomètrique n'est pas bonne , NXL33/25 changer la soupape chauffage (3bars),maintenant une chose me chagrine c'est le relevé des températures départ a 42°!!!!!! quelle était la température extérieure?il faudrait au minimum 70° a 40° vos radiateurs n'émettent 20%de leurs puissance ,il faudrait un schéma hydraulique de la chaudière gaz et bois et des départs après les 2 circulateurs ,les retours des radiateurs sont bien ouverts tés ou coudes de réglages.salutations