Nouveau vase d'expansion constament en pression

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2012
-
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
-
Bonjour,

Je viens de changer mon vase d'expansion par le même, 1 25L avec la même pression maximale... Mais le souci que j'ai; c'est que mon nouveau vase est constamment en pression c'est a dire que l'aiguille ne cesse de monter jusqu'à 03,b ou voir plus. je purge sans arret mais rien a faire

Même si j'etein ma chaudière (a gaz) la pression continue toujours de monter sur mon vase mais pas de pression sur ma chaudiere donc je suis obliger de purger l'eau par la soupape tandis que le manomètre de ma chaudière indique qu'il y a 0, j'ai le chauffage et l'eau chaude mais trop de pression sur mon vase, que dois-je faire ? ça à pas l'air si compliqué que ça ? aidez moi svp merci...

4 réponses

Messages postés
34070
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
8 389
bonsoir

vous avez verifié que votre robinet de remplissage soit bien fermé ou qu'il ferme bien ?
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
167
bonjour,
quelques questions en vrac :
je vous cite :
Je viens de changer mon vase d'expansion par le même, 1 25L avec la même pression maximale... Mais le souci que j'ai; c'est que mon nouveau vase est constamment en pression c'est a dire que l'aiguille ne cesse de monter jusqu'à 03,b ou voir plus. je purge sans arret mais rien a faire

Même si j'etein ma chaudière (a gaz) la pression continue toujours de monter sur mon vase mais pas de pression sur ma chaudiere donc je suis obliger de purger l'eau par la soupape tandis que le manomètre de ma chaudière indique qu'il y a 0, j'ai le chauffage et l'eau chaude mais trop de pression sur mon vase, que dois-je faire ? ça à pas l'air si compliqué que ça ? aidez moi svp merci...

1 25L avec la même pression maximale :

quelle est la capacité de votre vase (125 litres me semble beaucoup) (c'est Versailles ou Chambord votre logement ;o) globalement votre vase doit tourner autour de 18 / 30 litres
où habitez vous : au niveau de la mer et moins de 150/ 200 mètres d'altitude
entre 200 et 800 mètres ou bien au dessus ?
si vous êtes en plaine (moins de 200 m) et que votre installation ne monte pas à plus de 10 mètres de haut, votre pressostat doit vous indiquer en principe et au grand maximum 1,2 bar pour une maison à 2 étages et 0,8 à 1 bar pour du plain- pied ou 1 étage.
Pour mesurer la pression, prenez une pompe à vélo équipée d'un manomètre fonctionnant bien, arrêtez la chaudière et le circulateur, tombez la pression à 0 en vidant un peu d'eau (par la soupape par exemple), puis placez le raccord de pompe sur l'obus de gonflage du vase et regardez la pression sur le mano de la pompe, si il y a trop de pression (3 bar par exemple) videz un peu le vase et doucement pour ne pas le dégonfler complètement jusqu'à la pression de service utile. Si il y a un manque de pression, il faut regonfler le vase avec de l'azote (pas à la pompe à vélo !!!

mon nouveau vase est constamment en pression :

c'est normal, c'est quand l'aiguille baisse que ça devient anormal !!!

l'aiguille ne cesse de monter jusqu'à 03,b :

0,3 ou 3 bar, ce n'est pas pareil, 0,3 ce n'est pas assez et 3 c'est trop
quand votre chaudière est en stand- by le mano vous donne une pression de 0,8 bar par exemple, lors de sa mise en chauffe la pression monte à 1,2 bar (environ)

regardez si il n'y a pas de traces d'eau au pied de la soupape
Regardez si les robinets de remplissage (eau du réseau sur retour de la chaudière) sont bien fermés
Voyez aussi si la soupape n'est pas foireuse : perte d'étanchéité, ressort taré HS, mano HS.
Votre chaudière ne vous met pas une alarme manque d'eau ?
elle continue à chauffer ?
cordialement
je dirais echangeur sanitaire/pressostat qui "pompe" l'eau du circuit.

cordialement
Bonjour, le robinet de vidange du circuit chauffage peut-être mal refermé, ou votre vase n'a peut-être plus d'air si vous l'avez purgé (cela arrive!).