Quelle tension maxi supporte un convecteur radian

henri57 - 2 déc. 2012 à 17:05
 Profil bloqué - 22 déc. 2012 à 14:56
Bonjour,
J'ai installé un convecteur radian. au bout de quelque temps, il s'est mis à fonctionner seul et à fond, même sur la position OFF.
Je me le suis fait remplacer sous garantie, même problème.
J'ai installé ensuite un convecteur avec thermostat électronique NOIROT en parfait état, qui fonctionnait très bien chez la personne qui me l'a donné. Au bout de deux jours, il s'est mis à fonctionner seul, et à fond, alors qu'il était arrêté.
J'ai mesuré la tension et j'ai trouvé 249/250 V. Ne serait ce pas la cause de mes ennuis.

Merci de votre aide

5 réponses

Contactez ERDF, il n'est pas normal que vous ayez une telle tension.
0
Merci pour votre reponse. je les appels demain.
0
J'ai appele edf et un opérateur m'a dit que EDF peut livrer jusqu'à 253 V max. Ce qui ne répond pas à mon problème. Il m'à conseillé de faire appel àà un électricien. Je ne vois pas ce qu'il fera de plus que moi.
0
Profil bloqué
2 déc. 2012 à 22:56
Bjr, moi je regarderai le branchement ce n est pas normal non plus que les radiateurs marche a fond chez vous et pas chez les autres??
0
Les branchements sont corrects: phase/ neutre avec une tension de 250V. J'ai appele edf et un opérateur m'a dit que EDF peut livrer jusqu'à 253 V max. Ce qui ne répond pas à mon problème. Il m'à conseillé de faire appel àà un électricien. Je ne vois pas ce qu'il fera de plus que moi.
0
Re, je dirai quand meme par definition un convecteur est autonome et peut importe la tension aux bornes au pire il crame.. je pensais plutot a l utilisation d un thermostat et/ou d un fil pilote qui ne serait pas la ou il faut ??
"meme sur la position off" le convecteur marche a fond?? sans compter qu en general il y a un TH sur le convecteur lui meme??
>meme a l arret ma voiture marche toute seule?? chouette!!
0
Merci pour votre réponse.
Le probléme s'est reproduit sur 3 appareils, dont 2 neufs radiants et un autre convecteur en tres bon état de marque Noirot. Les trois ont un thermostat electronique, et un inter M/A. Le fil pilote est non utilisé. La seule chose que j'ai constaté est cette tension de 250 V. Tout est bien branché, et ce n'est pas le premier que j'installe. J'ai fait pas mal d'installation electrique dans ma vie, et c'est la premiere fois que ce type d'incident m'arrive.
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
4 déc. 2012 à 09:25
Bonjour

Une tension de 250V est élevée meme si elle est dans les normes.

Prenez cette tension aussi souvent que vous le pouvez.
Pour etre sûr de votre appareil de mesure, faites une mesure de tension chez un voisin par exemple.

Si vous constatez des dépassements fréquents, 255V par exemple, demandez à EDF de poser un enregisteur de tension, cette intervention est gratuite si vous etes sur de ces tensions élevées

Une tension trop élevée peut faire claquer l'électronique de régulation d'un radiateur électrique.
0
"Une tension trop élevée peut faire claquer l'électronique de régulation d'un radiateur électrique."
Non! ça ce n'est pas normal non plus! L'électronique a toujours une marge de tolérance pour son alimentation.
Ce radian viendrait-il de Chine ?
Le thermostat doit être de la m...., il n'a pas supporté la surtension, pourtant faible, les contacts sont collés; c'est pour cela qu'il reste en marche quelque soit la position du bouton de réglage.
0
D'ailleurs, je doute qu'il y ait de l'électronique dans ce radiant; il n'est probablement régulé que par un simple bilame. Ceci expliquant cela.
0
on specule sans avoir toutes les donnees du pb : un bilame reste colle s il y a court circuit eventuellement mais dans ce cas le disjoncteur est parti en we?? .. si c est de l electronique au contraire ca se volatilise = cicuit ouvert .. jamais?? en CC
ou alors il y a des ondes negatives chez lui??
0
Merci pour vos réponses.
Le probléme s'est reproduit sur 3 appareils, dont 2 neufs radiants et un autre convecteur en tres bon état de marque Noirot. Les trois ont un thermostat electronique, et un inter M/A. Le fil pilote est non utilisé. La seule chose que j'ai constaté est cette tension de 250 V. Tout est bien branché, et ce n'est pas le premier que j'installe. J'ai fait pas mal d'installation electrique dans ma vie, et c'est la premiere fois que ce type d'incident m'arrive
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
5 déc. 2012 à 11:18
Bonjour

Comme je l'ai écrit plus haut une tension de 250 V n'est pas normale.. Elle entraine une surpuissance donc un echauufement exessif de l'appareil , je suis persuadé que cette tension dépasse frequemment cette valeur.

Noirot est une marque connue et fabriquée en france pour la plupart des produits.

Faites des mesuses de la tension à plusieurs moments de la journée et de la soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
4 déc. 2012 à 14:29
Bonjour

La regulation d'un radiateur se fait généralement par triac, or ce type de composant se met en court circuit suite à une surtension, ce composant étant court circuité, la résistance est alimentée en permanence.

L'interupteur ne coupe pas forcément l'alimentation mais uniquement la régulation

Il existe effectivement un bilame dans ces radiateurs mais il n'ont qu'une fonction de sécurité pour éviter la surchauffe
0
"La regulation d'un radiateur se fait généralement par triac..."

Pas pour les radiants bas de gamme....à voir (commande directe à partir du thermostat).
Un triac peut griller sans se mettre en court circuit.
Un triac, même bas de gamme, résiste à des tensions de 400V minimum.

Le triac n'est qu'un composant de puissance, il a besoin d'un circuit de commande via sa gâchette; si ce circuit de commande se bloque en position "fermé", le triac conduira constamment; c'est à mon avis, probablement ce qui se passe là, quelque soit le circuit de puissance alimentant le radiant. Même si le circuit de commande est électronique (via sonde de T°), il peut se bloquer en position "fermé).
.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 4/12/2012 à 17:19
Bonsoir,
Des réponses ayant été faites par des pro, il existe quand-même dans certains appareils des triacs
posés, destinés à protéger des contacts trop sous-dimensionnés pour des raisons de prix de revient
Il va de soit que le quadrant d'utilisation reste quelques fois sujet à caution...
Cdlt,
0
Profil bloqué
4 déc. 2012 à 20:36
Re tous.. impossible n est pas europeen !! mais je pense que normativement un appareil de chauffage qui en cas de pb, surtension ou autres reste bloque passant , ne passerait pas... ou alors j ai perdu mes reperes @++
0
Aucune loi ne peut prévoir de manière sûre comment un composant électrique va tomber en panne, que ce soit pour cause de surtension ou surintensité. Dans un circuit électronique, c'est généralement le composant le plus faible( du point de caractéristiques techniques par rapport au circuit où il est implanté) qui lâchera en 1er, parfois en entraînant d'autres.
Pour une même cause, les pannes peuvent se suivre mais ne pas se ressembler. C'est les aléas de l'électronique.
0
C'est quand meme bizarre que cela arrive sur trois appareils différents et neufs.
0