Poele ou insert ?

paikan33 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 2 déc. 2012 à 20:12
 Raymond037 - 3 déc. 2012 à 11:45
Bonjour,

Actuellement en court de rénovation (lourde) d'une maison de 150m2 j'envisage de me chauffer via des planchers chauffants avec des panneaux solaires et un relai par du bois.
Isolation totale de la maison par l'extérieur et vmc double flux

Je compte mettre entre 15 à 20 m2 de panneau solaire orienté plein sud sur un toit à 45° et un insert ou un poêle bouilleur en relais.

J'ai donc plusieurs questions:

Pensez vous que ce genre de solution est économiquement viable?... Sinon quelle autre solution?

Pour réduire le cout (d'installation et de fonctionnement) vaut il mieux choisir un poêle ou un insert bouilleur?

Sachant que je souhaite mettre une vmc double flux, comment le poêle ou l'insert puise l'air de combustion?

Bon je pense avoir posé assez de question. Merci de m'avoir lu.
A l'écoute de vos avis
Cordialement

2 réponses

Bonjour
Il y a beaucoup de questions , je ne répondrais qu'à la dernière . Si vous envisagez de mettre une vmc double flux , ça implique une étanchéité parfaite de la maison . Il convient donc de prévoir une arrivée d'air frais , indépendante de la ventilation , pour la combustion. La meilleure solution serait de choisir un appareil de chauffage prévu pour une alimentation en air frais canalisée .
1
Bravo pour votre choix de l'ensemble ITE, PC, solaire; les personnes qui font ce choix ne sont pas très nombreuses.
A mon avis, oubliez l'insert- bouilleur qui représente un gros investissement et présente des contraintes et inconvénients importants (fonctionnement du circulateur pour l'eau chaude et du pulseur pour l'air chaud) en cas de panne d'électricité).
Un poêle, au maximum, ne chauffera que la pièce où il est installé.
Personnellement, je laisserais l'insert, et mettrais plutôt une PAC air/eau : certaines fonctionnent sur l'air extrait en réchauffant l'air neuf (font donc VMC DF), mais chauffent aussi l'ECS en fonctionnant en même temps sur l'air extérieur. Ces PAC ne coûtent pas plus chères qu'un bon insert avec bouilleur et distribution d'air chaud.
Je pense qu'avec un très gros volume de stockage d'eau pour le chauffage, le solaire et une PAC devraient être nettement suffisant si votre maison est dans la catégorie BBC.
0