PEUT ON METTRE 3 FILS DE 2.5 DANS UNE GAINE POUR L EXTERIEUR ( 100M POUR BRANCHE

Résolu
Utilisateur anonyme - 24 juil. 2009 à 16:23
 Utilisateur anonyme - 3 août 2009 à 18:02
PEUT ON METTRE 3 FILS DE 2.5 DANS UNE GAINE POUR L EXTERIEUR ( 100M POUR BRANCHEMENT D UN PORTAIL)

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 juil. 2009 à 01:42
la question est incomplète - quel est le problème réel ? la section des fils, la section de la gaine ? l'étanchéité? la gaine existe déjà ou bien il faut la poser aussi ? - sur le 2,5mm² : s'il s'agit juste d'alimenter une motorisation de portail en 220V, une section de 1,5mm² est largement suffisante compte tenu de la faible consommation du moteur. en revanche 3 fils risquent de ne pas suffire si vous voulez aussi alimenter de l'éclairage, une sonnette, la télécommande du ou des portails. chez moi j'ai 3 fils pour le portail, 3 pour l'éclairage sur les piliers, 2 pour la sonnette. - l'étanchéité : en extérieur il est fortement conseillé d'utiliser du câble noir multiconducteurs de type U1000-RO2V car il résiste bien à l'humidité, aux UV du soleil, à l'écrasement, et aux imperfections de la gaine et des attaques des insectes. donc je propose de ne pas utiliser les fils individuels rouge, vert, bleu des installations électriques intérieures. - la gaine : 100m ça fait long pour tirer le câble d'un seul morceau. je vous suggère de la faire remonter tous les 25m dans un regard béton, ça simplifiera le tirage, et par la suite, si vous voulez mettre des lampadaires le long du chemin, les regards seront déjà là. au niveau section de gaine, pas de détail : prenez du diamètre 40 ou 60mm minimmum, et si vous envisagez l'éclairage de l'allée, passez 2 gaines. c'est pas cher par rapport à l'effort nécessaire pour creuser une tranchée de 100m à 50cm de profondeur ! plus la gaine est grosse, et plus c'est facile de faire glisser le câble dedans quand c'est posé, boucher l'espace entre le câble et la gaine avec de la mousse expansive de polyuréthéne en bombe, à chaque bout, afin que les insectes ne viennent pas loger dedans et la remplir avec de la terre.

0
Utilisateur anonyme
3 août 2009 à 18:02
Bonjour, en complément de la réponse précédente, il est bien de mettre une couche de sablon sur 10cm plus haut que la conduite et un grillage avertisseur (rouge pour l'électricité par dessus, puis la terre pour finir de reboucher. Bon courage Gérard
0