Changer un interrupteur de va-et-vient : de 3 à 4 emplacements ?

Résolu/Fermé
Cozis - 9 janv. 2013 à 19:38
 Cozis - 10 janv. 2013 à 15:47
Bonjour,
Je pensais que c'était simple de changer mon interrupteur va-et-vient 2 commandes, une seule lampe plafond, mais... sur l'ancien interrupteur cassé, il y a 2 arrivées de chaque côté (un rouge 1 violet de chaque côté, 1 bleu qui passe derrière sans être branché), sur mon nouveau 3 places pour brancher les fils... pas 4 ! Or j'ai quatre fils à brancher...
Du coup je n'y comprend rien et je reste avec mon interrupteur cassé ouvert sans savoir quoi faire...
Pouvez-vous m'aider ? Merci !

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
9 janv. 2013 à 19:39
bonsoir vous avez combien de point d'allumage ?
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
9 janv. 2013 à 19:41
bonsoir

mettez une photo de votre ancien bouton avec vu sur les branchement
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
9 janv. 2013 à 19:56
Bonsoir

Si le bleu passait derrière sans être branché avant, il faut faire de même avec le nouveau.

Donc sans doute le rouge sur L (ou P) et les 2 violets sur 1 et 2

@+
0
Merci Carminas, mais... le bleu est non interrompu, non coupé passe au fond du boitier. A part lui, j'ai bien 2 rouges et 2 violets.
Un fil rouge et un violet descendent du plafond ;
un autre rouge et un violet partent horizontaux dans le mur. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'ils vont à l'autre interrupteur.
Le bleu passe non coupé d'une gaine à l'autre.

Le plafonnier est à égale distance des 2 portes : je ne sais donc pas de quel interrupteur part l'alim vers la lampe. J'imagine que c'est depuis celui à changer mais en fait je n'en sais rien.

A KIDUGUEN : je n'ai que 2 points d'allumage à côté de chaque porte d'entrée dans la pièce; ça devrait être simple !

A stf : oui je le ferai si aucune solution ne s'impose ce soir... l'ancien interrupteur était tout petit en hauteur. 2 fils à enfiler (se bloquent tout seuls, pas de vis) en haut ; 2 fils à enfiler en bas

Merci à vous tous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
9 janv. 2013 à 21:43
Bonsoir,

Vous pouvez vérifier le branchement qui arrive à votre 2ème va et vient ? (nbre de fils et couleurs)

A+
0
Merci à tous !

J'ai branché les 2 rouges ensemble dans le plot P et ça marche impecc...
0