Fixation murale

Adrien83600 - 14 janv. 2013 à 17:26
 Utilisateur anonyme - 14 janv. 2013 à 19:07
Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser un morceau de plan de travail de prof. 65cm rectangulaire pour faire un bureau dans un angle.
Etant donné que c'est en angle, je n'aurai besoin de le supporter qu'avec 1 pied, le reste sera solidaire du mur avec des equerres ou autre.
C'est là que j'ai besoin de votre aide, je ne sais pas quoi utiliser comme type d'equerre, existe-il des équerres discrètes dédiées à ce genre de chose ?
Mes murs sont d'une part béton et d'autre part plaquo.

Merci pour votre aide.

Adrien
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 janv. 2013 à 17:47
Bonsoir.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser des équerres.
Si vous pouvez les fixer sur 2 murs, utilisez donc des tasseaux de bois, qui répartiront bien mieux les efforts dus au poids de votre plan de travail. En outre, vous pouvez fixer des tasseaux avec autant de vis chevillées ( chevilles Moly dans le Placoplâtre ) que vous le souhaitez. Bien entendu, cela ne vous dispense pas de fixer également un pied.
Ce sera plus solide et plus discret que des équerres, et même plus économique.
Bonnes fixations. Cordialement.
0
Bonsoir Paul-Bernard,

Merci pour votre réponse. Selon vous, comment dois-je solidariser mon plan aux tasseaux pour éviter un recul ou décalage intempestif ?

Cordialement,

Adrien
0
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 738
14 janv. 2013 à 18:30
Bonsoir vous pouvez mettre des toutes petites equerres metallique 3 ou 4 devrait suffire
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2013 à 19:07
Rebonsoir Adrien.
Une fois le plan de travail bien positionné, passez par dessous et vissez-le dans les tasseaux en enfonçant verticalement de bas en haut à travers les tasseaux, des vis dont la longueur sera inférieure au total de la longueur tasseau+plan. Exemple: plan de travail épaisseur 38 mm + tasseau 30 mm = épaisseur totale 68 mm; utilisez donc des vis d'une longueur maximale de 60 à 65 mm et minimale de 40 mm, d'un diamètre de 3,5 ou 4 mm. Ainsi, les vis ne transperceront pas le plan de travail et resteront invisibles.
Si vous utilisez des tasseaux plus courts de 10 à 15 centimètres que le plan de travail, il faudra vraiment se pencher sous le plan pour voir les fixations si vous les décalez d'autant du bord du plan.
C'est très solide si c'est bien réalisé. Cordialement.
-1