Parquet à clipper en 2 tons

Résolu/Fermé
danielle3125 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - 25 janv. 2013 à 18:55
danielle3125 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - 28 janv. 2013 à 18:01
Bonjour,
j'ai 26m² de sol.
j'ai 15m² de parquet à clipper d'une couleur (hetre clair)
j'ai 15m² de parquet à clipper d'une autre couleur (plus foncée.mails ils sont de meme epaisseur.
au secours! un conseil pour les assembler en "2 tons".vous avez dejç vu ça quelque part?merci de vos conseils

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 janv. 2013 à 22:33
Bonsoir danielle 3125.
Ce que vous demandez là n'est pas très courant, ni très facile. Je me permets de vous suggérer une méthode de pose que j'ai utilisée il y a quelques années, et dont le résultat est assez plaisant esthétiquement ( diagonales successives alternées ).
Il faut cependant absolument que vos lames de parquet, même de couleurs différentes, soit de même marque et de même modèle, afin qu'elles puissent se clipser sans problèmes. Le profil des tenons et mortaises de clipsage diffère d'une marque à l'autre, et même d'un modèle à l'autre dans une même marque, ce qui rend impossible un assemblage correct de lames n'ayant pas le même profil. Il faut également que les lames soient de même longueur, pour des raisons esthétiques.
La méthode:
Commencez toutes vos poses du même côté de la pièce, et posez vos lames en quinconce, ce qui d'ailleurs rend l'assemblage plus solide. Commencez dans le coin le plus visible de la pièce en posant une demi-lame claire, puis continuez avec une foncée, puis alternez claire puis foncée, jusqu'à la découpe du mur. Pour la rangée suivante, commencez par une lame entière foncée, puis alternez claire puis foncée, etc... . Au 3ème rang, commencez à nouveau par une demi-lame claire, puis alternez foncée, claire, etc... .Pour le 4ème rang, posez d'abord une lame entière foncée, puis une claire, une foncée, une claire, etc... .
Procédez de la sorte jusqu'à la dernière rangée de la pièce . Si vous souhaitez vous rendre compte de l'effet, vous pouvez en faire le dessin sur papier quadrillé.
Je vous conseille vivement, si votre pièce à parqueter ne comporte qu'une seule porte, de poser vos lames dans le sens parallèle au seuil, et non perpendiculaire, car cela vous facilitera grandement les découpes, ainsi que la pose d'une barre de seuil. Surtout, pensez à poser un isolant sous le parquet flottant!
J'espère que ma suggestion aura pu vous donner une idée, et surtout qu'elle vous plaira. Bonne pose de parquet! Cordialement.
1
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
25 janv. 2013 à 19:40
bonsoir

que voulez vous dire assembler en 2 tons ?
mettez une lame d'une couleur et l'autre de l'autre couleur..
ou faites la moitié d'une piece hetre et l'autre plus foncée...
soyez plus precise dans votre demande
0
danielle3125 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
28 janv. 2013 à 18:01
paul bernard haut. je vais suivre ton conseil, oui les lames sont de la meme marque, et l'epaisseur aussi.j'espère que tout ira bien.il ne me reste plus qu'à enlever les meubles et les plinthes.j'ai dejà fait 2 pieces avec ces materiaux, sur ancien parquet, bien sur j'ai mis l'isolant.merci de tes conseils.
0