Conformité fosse sceptique

Résolu/Fermé
laurent3127 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - Modifié par Emilie-Linternaute le 2/03/2017 à 16:30
 Raymond037 - 27 janv. 2013 à 10:11
Bonjour à tous,

J ai acheté une maison des années début 80, avec un système d assainissement de l époque modifié par les successifs proprio précédents.
Aujourd hui je me retrouve avec le système suivant:

Eaux sdb et cuisine passent par un bac à graisse (collé a la maison) environ 500 litres . Ce bac a graisse va se rejeter avec les toilettes dans une fosse sceptique (ancienne, en béton 3000 litre, un seul regard) 5 mètres plus loin. Puis tout part vers "a priori" une tranchée filtrante.

Je précisé que j ai un F4 et nous somme 4 personnes.
Le système fonctionne sans soucis a ce jour.

Mais.... il me semblait que ma fosse n étant pas toutes eaux mais simplement septique , le bac a graisse ne devait pas s y rejeter dedans??

L installation fonctionnant tres bien, je n ai guerre envie d y toucher,

Qu en pensez vous?

Merci

Laurent

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
27 janv. 2013 à 09:00
Bonjour

Les indications que vous donnez se situent entre la fosse toutes eaux et la fosse septique avec bac à graisse.

La fosse toutes eaux réunit toutes les eaux au même endroit (fosse)

la fosse et bac à graisse ont une sortie indépendante. La sortie du bac à graisse se retrouve avec la sortie de la fosse avant de passer dans un préfiltre et de partir vers l'épandage.
Dans tous les cas il faut utiliser des produits d'entretiens type Tarax ou autres ,et 'enlever les graisses qui se trouvent en flottaison dans le bac à graisse.
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
27 janv. 2013 à 09:05
information complémentaire confirmant que vous avez une fosse toutes eaux.

http://eau-dans-allier.cg03.fr/documents/themes/1746.pdf
0
Le bac à graisse n'est pas obligatoire; une fosse toutes eaux reçoit toutes les eaux usées domestiques mais pas les eaux pluviales.
une fosse toute eaux possède une cloison aux 2/3 environ, avec une large ouverture sur sa mi- hauteur; la deuxième partie de la fosse après la séparation des effluents lourds et flottants, contient un préfiltre (rempli de pouzzolane) en sortie. La fosse toutes eaux possède deux couvercles: un pour la partie décantation qui contient les matières solides, et un autre pour accéder à la partie des effluents liquides, et au préfiltre.

Puisque votre installation fonctionne très bien, il est inutile et non recommandé d'y changer quoique ce soit.
0