Comment secher l'interieur d'une cheminée classique de 17 m de haut [Résolu]

- 3 févr. 2013 à 22:19 - Dernière réponse :  pierrede - 8 févr. 2013 à 22:41
Bonjour,
J'ai une cheminée classique de 1928 de 17 m de haut.
Il y a 4 chaudieres à gaz (1 par etage) qui refoulent leurs gaz brulés dedans,nous avons de l'humidité,et nous ne pouvons pas tuber le diametre interieur est de 280 mm.
nous disposons d'une porte de visite inferieure (cave) pour le ramonage et d'une autre porte de visite dans les combles.
Serait possible d'obtenir un bon resultat en:
Ouvrant en permanence la porte de visite située en bas (cave)?
En plaçant un ventilateur (lent) dans le la base du conduit au niveau de la porte de visite (ou de ramonage)?

Ou existe-t-il,de'autres astuces?

Merci d'avance pour votre aide et suggestions.
pierrede
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
3 févr. 2013 à 22:46
0
Merci
Bonsoir,
Les 4 chaudières évacuent leur gaz brûlés par le même conduit ??
Commenter la réponse de jdf_daniel26
0
Merci
Bonsoir Daniel 26

Merci pour ce contact.
Oui les 4 chaudieres evacuent leur gaz brulés dans le meme conduit et cela depuis 12 ans.
pierrede
Commenter la réponse de pierrede
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
4 févr. 2013 à 06:11
0
Merci
Bonjour,
Il s'agit là d'un cas bien spécifique , vous devriez avoir un tubage intégral.
Les chaudières sont-elle étanches ?
Commenter la réponse de jdf_daniel26
0
Merci
Bonsoir

Non les chaudieres ne sont des "etanche",et- en ce qui concerne le tubage,la norme serait un tube par chaudiere,et le diametre de la cheminée ne permet pas de loger 4 tubes .
L e propbleme que j'ai c'est le point de rosée,les fumeés se condence le long de la paroie de la cheminée avant de sortire et à la longue cette condensation,traverse l'epaisseur en maconnerie de la cheminée et décole la peinture dans la partie qui passe dans un appartement.
Donc l'idée c'est de créer une arrivée d'air par la porte de visite située au point bas de la cheminée,en ouvrant simplement cette porte et la laissée entreouverte ainsi le sechage naturel et la poussée des vapeurs d'échappement des chaudieres ne resteraient pas ,et ne condenseraient plus.
cordialement
pierrede
0
Merci
ouvrir la porte du bas n 'est pas une mauvaise idée la combustion du gaz produit enormément de vapeur d 'eau , pas de ventilo risque de refoulement sinon, pourquoi pas une hélice inox en haut? sur la souche elle va aspirer super ..;
Commenter la réponse de jfk 17
0
Merci
Bonjour

Merci JFK

Precision c'est quoi et où est la "souche"?
Je suis en éssais depuis 3 semaines,le mouvement de convection se fait nuit et jour plus important par moments suivant les coups de vent en haut de la cheminée je compte sur le mouvement de convection naturel pour assecher l'humidité en place et éradiquer sa formation future.
Avec cette experience j'ai découvert un autre point positif,la porte de visite , partie basse de la cheminée est donc située dans la cave,cette derniere,est humide et il semble (pour etre certain il faudra encore du temps) que l'atmosphere de la cave est plus seche et que par extention on peu esperer éradiquer là aussi l'humidité. (à suivre)
cordialement
pierrede