Chaudière "en panne" pour la seconde fois en moins d'une semaine [Résolu/Fermé]

Guillaume_1476 - 11 févr. 2013 à 20:34 - Dernière réponse :  Gef
- 19 févr. 2013 à 23:53
Bonjour,

J'expose mon souci :
- Il y a de cela quelques semaines, je constate qu'il fait une chaleur excessive dans ma maison malgré le fait que j'ai baissé la température au niveau du thermostat. Je contacte mon plombier/chauffagiste qui me fait un devis d'environ 300 Euros (Vanne 3 voies HS). Qu'à cela ne tienne, je fais exécuter les travaux et paie ma facture.
- Ce week-end, la maison est de nouveau un véritable sauna. La chaudière tourne en permanence sans que je ne puisse l'arrêter sauf à l'éteindre complètement ou la mettre en mode "eau chaude". C'est exactement la même panne que la fois précédente.
- Je contacte le même plombier/chauffagiste, qui m'adresse un nouveau devis d'environ 300 Euros, prétextant une panne de la carte électronique. Soit, tout est possible mais quid de la facture précédente ? La vanne 3 voies était-elle bien en panne ? La facture ne doit-elle pas m'être remboursée ?
Je veux bien payé ce qu'on me demande mais je demande des résultats et ne pas payer pour tout et n'importe quoi.
Si demain, les travaux effectués, la chaudière présente toujours les mêmes soucis, je n'ai pas envie d'avoir à nouveau une facture. A ce tarif, il me coûtera moins cher d'acheter une chaudière neuve.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

Guillaume
Afficher la suite 

6 réponses

stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 11 févr. 2013 à 20:41
0
Merci
bonsoir

la seule chose qui peut être en votre faveur, c'est si il vous a laissé l'ancienne vanne 3 voie et donc la tester afin de voir si elle est morte ou pas !
0
Merci
Votre installation a-t-elle fonctionné correctement pendant un moment après le remplacement de la vanne ? Si oui, le matériel posé est garanti par le fabricant, si non c'est que la panne avait une autre origine qui n'a pas été cernée par le dépanneur. Dans tous les cas son intervention doit être assortie à une garantie de résultat. Un tel problème peut avoir de multiples origines (sonde de température ambiante ou extérieure ou autre HS, régulateur de chauffage HS....), c'est au dépanneur de s'assurer d'avoir trouvé la cause exacte.
Guillaume_1476 - 19 févr. 2013 à 13:46
Bonjour,
La chaudière a fonctionné tout au plus quelques minutes, mais suffisamment longtemps pour que le professionnel puisse partir sans que je m'en aperçoive.
Bref, il est revenu plus tard pour changer une carte électronique qui m'a coûté mon second bras (300 Euros environ).
Et je vous le donne en mille, toujours le même souci.
0
Merci
bonjour quelle est la marque et le type de la chaudière?cette vanne motorisée est commandée par quoi un thermostat d'ambiance, une régulation en fonction de l'extérieure !!!!salutations
Guillaume_1476 - 19 févr. 2013 à 13:56
0
Merci
Bonjour,
C'est une chaudière de marque : Deville Hélio Excel MXB 28 VE
Pour ce qui est du thermostat, il y a effectivement un boîtier dans l'entrée de ma maison qui permet de régler la température, les périodes durant lesquelles je mets en route le hors-gel, les horaires de mise en route de la chaudière... Un truc basique que l'on retrouve dans beaucoup de maison.
Sinon, une chose que j'ai remarqué c'est qu'il y a deux "témoins" sur la chaudière (un pour la pression et l'autre pour la température). De quelle température il s'agit, je l'ignore, mais toujours est-il que l'aiguille reste toujours sur 0°C alors que celle de la pression varie un peu de temps en temps.
Pour le coup, je fonctionne désormais avec deux radiateurs au lieu des 13 de mon logement.
Je ne sais pas s'il existe des recours car j'en suis à plus de 600 Euros pour une panne qui n'est toujours pas réparée et, qui plus est, avec un système de chauffage qui n'est pas performant car les températures sont loin d'être homogènes, notamment dans les salles d'eaux.
Merci
0
Merci
Vous avez une vanne 3 voies, votre "thermostat" est donc en fait un régulateur et c'est lui qui doit piloter la vanne. Comme je vous l'ai dit précédemment le problème peut avoir plusieurs causes : régulateur, servo-moteur de vanne mal raccordé, sonde... impossible de faire une diagnostic à distance.
Le thermomètre sur la chaudière devrait vous indiquer la température de celle-ci, mais à priori il est HS. Si le thermostat de la chaudière est gradué en degré, positionnez-le sur 75-80, s'il est gradué différemment le maximum est 90°, calculez sa position en fonction de l'échelle. Ensuite allez sur la vanne 3 voies, en principe elle ont toutes un débrayage du moteur, débrayez-le et positionnez la vanne manuellement à 3 ou 4 et affinez sa position en fonction des besoins, cela pour vous permettre de vous chauffer à peu près correctement, jusqu'à ce que vous trouviez quelqu'un qui vous fasse un diagnostic correct de la panne.