Problème disjonction

Zoz - 1 mars 2013 à 20:51
stf_frmu Messages postés 43744 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 3 mars 2013 à 18:26
Bonsoir,

Je suis nouveau venu sur le forum.

J' ai un problème avec mon circuit électrique: l'installation a disjoncté et depuis je n'arrive pas à ré-enclencher un des disjoncteurs du tableau. Celui-ci correspond à des prises sur lesquelles sont branchés le lave vaisselle et de petits apappareils électriques (lampe, radio). J'ai tout débranché, mais rien n'y fait, ça disjoncte dès que j'enclenche.

Comment puis-je identifier d'où vient le problème ?

Merci d'avance de votre aidd

12 réponses

stf_frmu Messages postés 43744 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 11 940
1 mars 2013 à 21:07
bonsoir

tout est vraiment debranché, meme le lave vaisselle
0
Oui, j'ai débranché toutes les prises
0
stf_frmu Messages postés 43744 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 11 940
1 mars 2013 à 21:12
il faut alors ouvrir les prises afin de verifier si il n'y a pas contacts entre les fils ou une prises fondue !!!
0
Oui, c'est ce que je vais faire; je vous tiens au courant

Ca peut fondre comme ça, du jour au lenddmain une prise ?? (en l'occurrence en pleine nuit ??)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43744 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 11 940
1 mars 2013 à 21:26
c'est surtout que cela peut fondre interieurement petit a petit jusqu'au jour ou les contacts electrique viennent en contact et ca disjoncte...
0
Bon, j'ai démonté une à une toutes les prises, je n'ai rien trouvé d'anormal. Pas de prise mal montée, pas de fils se touchant, ni de signe de prise fondue. Je ne vois pas d'où cela peut venir
:(
0
stf_frmu Messages postés 43744 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 11 940
1 mars 2013 à 22:38
alors on va diagnostiquer pas a pas
pour commencer quelle age a votre installation ?
0
15 ans
0
15 ans
0
Est ce que le disjoncteur lui-même peut être le problème ? Les fils y sont pourtant bien raccordés
0
stf_frmu Messages postés 43744 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 11 940
1 mars 2013 à 23:31
debranchez les fils sous le disjoncteurs et enclenchez...vous verrez bien !
0
Ca ne vient pas de là, si je débranche, l'interupteur reste bien en haut; il y une dernière prise dans la chambre de ma fille que je n'ai pas démontée, j'essaierai demain....
0
stf_frmu Messages postés 43744 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 11 940
1 mars 2013 à 23:49
la derniere prise dans la chambre d evotre fille est branchée sur une autre prise...
debranchez la a ce niveau 'avant derniere et remettez le courant
0
AVez vous eu une degat des eaux recement vous iu vos viisin du dessus , y a t-il une douche ou une baignoire motoyenne ( joint silicone..)
Comme l' a dit "stf_frmu"
Si vous avez plusieur circuit sur votre disjonteur essayé fil par fil
Sinon essayé de triuvé la premiere prise pour deconecter les autres
Dernier recour debranché toute les prises,

Il m est deja arrivé d avoir un fil cassé en sortie de gaine sa ne se voyé pas,
Essayé de tiré sur les fil un peu
Bon courage
0
J'ai rebranché toutes les prises une à une, quelques fils n'étaient pas bien raccordés, mais cela n'a rien changé.

Par contre, j'avais oublié que ce disjoncteur correspondait également à 3 prises extérieures. Ces prises, IP66, ont été installées il y a moins d'un an par un professionnel.
La seule anomalie que j'ai rencontrée est un léger dépôt bleu sur la fiche de terre de l'une des 3 prises.

Avez-vous une idée d'où cela peut provenir ? Comment le nettoyer ? Y a-t-il autre chose à faire.

Je vais recontacter l'électricien qui me les a instalées...
0
stf_frmu Messages postés 43744 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 11 940
3 mars 2013 à 18:26
donc si nous recapitulons

quand toutes les prises sont debranchées, cela disjoncte.
quand les 3 prises exterieures sont debanchées, cela disjoncte
quand vous debranchez les fils sous le disjoncteur, cela ne disjoncte plus

resultat : soit vous avez encore une prise en court circuit sur votre installation que vous n'avez pas reperé.
soit c'ets un probleme filaire.
ouvrez les boites de connexion et verifiez si des fils ou connexion n'ont pas fondus
0