Compteur Linky disjoncte sans raison

Signaler
-
 Profil bloqué -
Bonjour,
Quelques fois, mon compteur linky disjoncte sans raison apparente. EDF me dit que ce n'est pas du à un dépassement de la puissance autorisée (abonnement 12kWh) mais que cela vient surement d'un défaut sur le circuit de phase dans ma maison. J'ai une installation récente car la maison est de 2019 et je ne comprends pas pourquoi ça disjoncte à la route alors que mon tableau contient des interrupteurs différentiels.

J'ai essayé de voir quels équipements pouvaient le faire sauter mais je n'ai pas réussi à avoir une conclusion bien nette. Dès jours c'est certains appareils (lave vaisselle+induction), des fois c'est d'autres (lave linge + sèche linge ou lave-linge + playstation). Mais dès fois tout marche en même temps sans soucis... J'ai juste remarqué que l'humidité (pluies récentes) pouvaient avoir un rôle dans la fréquence de ces coupures.

Pouvez vous me donner des conseils pour mettre le doigt sur l'origine du problème ?
Existe-t-il des équipements pour mesurer une défaillance de phase ?
Un professionnel peut-il trouver ce qui ne va pas ?

3 réponses


Bonjour,
Vous dites "compteur Linky disjoncte ", c'est plutôt le disjoncteur de branchement EDF (DB) qui disjoncte, apparemment placé en bordure de route.
Déjà c'est bizarre qu'il n'y a pas au moins un disjoncteur ou un interrupteur différentiel qui coupe : tableau récent donc comporte 3 ou 4 interrupteurs différentiels.
çà indique un court-circuit franc mais bizarre.
Il se pourrait mais peu probable que le DB saute suite à un défaut sur le câble qui alimente la maison, étant donné que les disjoncteurs du tableau ne sautent pas.
Il n'y a pas de raccords électriques dans un regard ou ailleurs entre le DB et la maison : improbable pour une maison neuve.
Autrement, voir la ou les prises extérieures et les éclairages extérieurs.
Oui on est d'accord ce ne sont pas les interrupteurs différentiels qui sautent, mais bien le disjoncteur EDF situé à environ 40m du tableau. Si je comprends bien il est donc évident que le défaut se trouve entre mon boitier et la route...
Merci ! Il ne me reste donc plus qu'à creuser pour comprendre...
Profil bloqué > sapart
D'autant plus que vous dites que ça saute plutôt par temps humide.
État du câble dans la gaine TPC rouge enterrée : extrêmement rare comme panne mais au stockage il peut prendre un coup de cutter qui ne se voit pas et lorsqu'il est noyé en temps de pluie il y a "court-circuit".
Aux extrémités, la gaine remonte bien ?
Profil bloqué > Profil bloqué
Disjoncteur différentiel pas obligatoire mais un disjoncteur de branchement intérieur qui coupe toute l'installation intérieure est obligatoire.
Vous devriez avoir ce disjoncteur intérieur (à déclenchement instantané serait l'idéal) comme ça ce serait le premier à sauter.
> Profil bloqué
Dur de savoir, c'est enterré des deux côtés... Mais ok je comprends l'idée... Merci !
Profil bloqué > sapart
La gaine doit remonter dans le coffret en limite de propriété et dans la goulotte GTL à l'arrivée sous le tableau.
Dans un premier temps, il faudrait essayer d'empêcher l'eau de rentrer dans la gaine mais difficile car il est possible qu'un caillou l'a percé.
Si vous connaissez un électricien, demandez lui de contrôler le câble;
Messages postés
70236
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2020
15 524
Bonjour

Vous dites bien le compteur Linky?? qui ne disjoncte que si dépassement du réglage. Dans votre cas 12kW
Si humidité elle n'est pas dans votre maison si non les différentiels fonctionneraient
Quelle distance entre maison et Linky??? Comment a été enterré le câble???
Ou se trouve le disjoncteur diff 500mla entre Linky et votre tableau ???
Cordialement.
Ah, en fait je ne vois pas de disjoncteur differentiel sur le tableau mais seulement des interrupteurs différentiels (un par ligne). Est-ce que la norme impose d'en avoir un ? Est-ce que du coup ça peut être un court circuit qui ne serait pas détecté au niveau du tableau mais que à la route (à 40m environ) ?

Dans le cas où le disjoncteur EDF (et non le compteur LINKY) saute de plus en plus souvent, un électricien peut tester l'isolement du câble de la liaison B (DB à tableau de répartition).
ok merci pour cette info !