Isolation du sol

Résolu
magda4 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 8 mars 2013 à 19:33
 magda4 - 15 mars 2013 à 12:43
Bonjour,
je viens d'emménger dans une maison de 80m², le chauffage est individuel au gaz, la maison est sur 2 niveau, le problème il y a du carrelage partout donc le sol est vraiment tres froid pourtant les fenêtres sont bien isolées, j'ai chez castorama que l'on pouvait isoler le sol par dessus avec des plaques et ensuite poser du lino, a votre avis es-ce que cela me permettra de mieux conserver la chaleur, si oui es-ce mieux de le faire dans toute la maison même à l'étage ou pas.
CORDIALEMENT !
A voir également:

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
10 mars 2013 à 08:15
Bonjour
D'accord avec la réponse ci-dessus : il y a dans la sensation de froid une part objective : quelle est la température ambiante ? et une part plus subjective qui est le ressenti .
Dans cette part de ressenti , qui conditionne le confort , ou l'inconfort , les matériaux constituant les parois avec lesquelles on est en contact , ou en regard , jouent un rôle essentiel . La propriété correspondante est l'effusivité , c'est la capacité du matériau à échanger de la chaleur avec le milieu . Elle est d'ailleurs appelée la "chaleur subjective" . Elle dépend de la capacité calorique et de la conductivité thermique . Du métal , de la pierre ou du carrelage ont une forte effusivité , donc donnent une impression de froid au toucher ou à proximité (toucher du bois ou du métal par grand froid , ne donne pas la même sensation . Du bois , du tissu ou un isolant ont une faible effusivité ;
Pour en revenir à votre problème vous pouvez réduire l'inconfort en interposant un matériau à plus faible effusivité sur votre carrelage : plancher flottant , moquette tapis etc... Un revêtement plastique ira dans le bon sens mais sera moins efficace .
Mais tout ceci ne changera pas votre facture de chauffage , ou très peu , à la limite vous chaufferez un peu moins pour avoir moins une sensation de froid.
Par contre pour le RDC il faut voir si il n'y a pas vraiment un problème de température , indépendamment de la nature du revêtement . Comment est réalisée la dalle , sur un sous-sol , un vide sanitaire , un blocage ? y a t-il une isolation ? Si vous avez accès il y a peut être intérèt à isoler en sous-face de la dalle . Isoler par dessus demande de la place et nécessite d'adapter les huisseries . Poser directement un lino sur du polystyrène extrudé me parait un peu risqué pour le lino (risque de poinçonnement au niveau des pieds de meubles) . Il serait plus prudent d'interposer une surface dure , type dalles agglo ou OSB , même en faible épaisseur ! mais ça prendra aussi de l'espace .
4
merci d'avoir pris la peine de me rependre, j'ai eu un peu de mal à traduire tout ce que vous m'avez dis, mais j'ai compris l'essentiel, en fait vous me conseillez les dalles agglo à la place des plaque extrudé ou bien les deux
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
12 mars 2013 à 09:07
Si vous voulez impérativement en rester au lino , effectivement ce serait :
-l'épaisseur de polystyrène extrudé maximum que vous pouvez mettre ,
- un ensemble de dalle d'agglo ou d'OSB . Ces dalles ne seraient là que pour répartir la charge entre le lino et le polystyrène . Donc il suffirait de prendre l'épaisseur minimale (16 mm ?) , ça fera moins lourd à transporter et moins chère , par contre il faudrait des dalles bouvetées en périphérie et les coller ,pour éviter qu'elle ne bougent avec les variations de températures et d'hygrométrie (ce qui ferait apparaître des stries au niveau du lino) .
-ensuite votre lino .
En fait ça revient à faire un plancher flottant , alors pourquoi ne pas mettre un parquet flottant , ce ne sera pas plus cher , plus simple à faire et certainement plus esthétique . Les parquets flottant ont plus de rigidité que le lino et pourraient se poser directement sur le polystyréne sans risque de poinçonnement (mettre quand même une sous couche , comme cela se fait couramment , pour éviter un contact direct avec le polystyrène qui pourrait faire des bruits de crissement) .

Nota : pour l'étage la moquette serait mieux au point de vue insonorisation et chaleur "subjective" , mais pour des enfants ce n'est pas considéré comme très sain (poussières , acariens ....) Un parquet flottant serait beaucoup plus sain que la moquette et tout aussi facile à entretenir que le lino .
0
mais on dis que le parquet est deconseillé pour le séjour, que pensez-vous
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
13 mars 2013 à 18:50
non c'est déconseillé ou même à proscrire dans les salles d'eau , mais dans un séjour je ne vois pas le problème ; Bien sur il faut choisir des parquets pour usage plus intensif que pour une chambre , mais normalement un vendeur devrait vous aider à choisir un modèle adapté à l'usage prévu
0
Vraiment vous êtes génial, je ne sais pas si vous êtes dans la profession mais MERCI pour tout, c'est vraiment plus clair , en tout cas merci pour vos conseils, donc je compte mettre du polystyrène extrudé avec une sous chouche ainsi que du parquet stratifié
0
stf_miko54 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 135
9 mars 2013 à 18:10
C'est sûr que poser une isolation au RDC va éviter la déperdition de chaleur. La solution de plaques de polystyrène extrudé (et non expansé) puis un lino est possible.
Par contre pour l'étage, pas vraiment d'intérêt car c'est le carrelage qui donne l'impression de froid. Une solution est de poser de la moquette sur le carrelage ou de mettre des tapis et si vous avez froid aux pieds, une solution bon marché est de porter de bonnes vieilles charentaises
1
merci pour la réponse, sinon pour l'étage je pensais à de la moquette ou peut être le lino à cause des enfants
0